Depuis maintenant 3 ans, Ultimate Fishing présente le Dark Sleeper. Ce leurre a été mis au point par Megabass dans le but d’imiter un gobie. Le réalisme et le mimétisme bluffant, dont Megabass a le secret, ne nous laissent pas indifférents.
Connaitre pour comprendre…..
Les Gobies d’eau douce en 2 mots :
Le Gobie est poisson de roche. Il présente une étrange allure qui ressemble fortement au chabot, mais également souvent présenté comme le nouveau fléau des eaux douces.
Le Gobie présente une nageoire ventrale en forme de ventouse facilement identifiable. Les Gobies (4 variétés : demie lune, kessler, à taches noires, fluviatile) ont été recensé, il n’y a pas si longtemps dans nos eaux intérieures. Ils ont colonisé nos eaux principalement par le quart nord-est de la France et plus précisément, nous sont arrivés lors de la jonction canalisée Rhin/Main/Danube créée en 1992. Cette modification fluviale (à but purement commercial) nous à amenés à découvrir en 2007 les premiers Gobies dans le Rhin lors d’observations réalisées par L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).
le Gobie se reproduit facilement et plus particulièrement le gobie à tâches noires, capable de se reproduire plusieurs fois par an. Les tailles moyenne de ces poissons sont de 8 à 12 cm, au maximum les gobies peuvent atteindre entre 20 et 25 centimètres. Ils ont la particularité, de ne pas avoir de vessie natatoire et de passer le majorité, pour ne pas dire la totalité de leur temps sur le fond.
Aujourd’hui la Seine, ainsi que la Durance, témoignent d’une extension nationale à venir. Nos carnassiers, doivent désormais cohabiter avec ce poisson. Comme toutes les nouvelles espèces, qui arrivent dans nos eaux, il y a une phase d’observation de la part de leurs prédateurs. Aujourd’hui des études sérieuses effectuées à proximité de la mer Baltique, ainsi que sur le canal du Kiel en Allemagne, prouvent que les brochets, sandres et perches se nourrissent à 70 % des Gobies.
Il nous est souvent reproché de garder nos « petits secrets » quand nous réussissons des pêches sympas. En voilà un, et de taille, croyez-moi.
Le Dark Sleeper, est aujourd’hui proposé dans 3 tailles différentes 72 mm / 77 mm / 95 mm et 11 coloris pour répondre à toutes nos attentes.
Il est munit d’une plombée interne de 7 à 28 grammes et d’un armement caché entre les 2 lèvres de la nageoire dorsale, permettant d’aller débusquer nos carnassiers dans les moindres recoins, au milieu par des structures immergées. Cailloux, rochers, branches, etc…
Ses animations :
Les développeurs de chez Megabass ont mis au point une plombée interne, qui a la particularité de toujours le faire reposer sur le ventre. Il ne décroche jamais même à très vive allure ce qui est souvent utile dans les pêches de réactions, ou de fort courant.
Pour ma part je l’anime principalement en linéaire canne basse, juste à l’aide de mon moulinet, sur 1 ou 2 tours de manivelle, de façon à imiter les déplacements des Gobies. Il n’est bien sur pas interdit d’essayer de l’animer comme un shad classique, ou même en verticale, croyez moi ça marche également.
Des résultats à la hauteur de nos attentes…
je vous laisses juger des quelques photos ci dessous des pro-staff qui eux mêmes ont testé et validé.
Pas de doute, c’est une valeur sûre…
Bien évidement je ne parle pas de son efficacité maritime, que j’ai trop peu pratiqué pour en parler.
Je vous laisse visualiser le magnifique film avec David et Jean Christophe « PECHE DU BAR DE NUIT / WAYPOINT 2 », si des doutes existent.
A bientôt sur l’eau
Stéphane