Je voudrais à travers cet article, vous expliquer mes choix de cannes et de tresses, pour la pêche que je pratique le plus régulièrement, celle des brochets en grands lacs.
Dans un premier temps pourquoi des grandes cannes ? C’est tout simplement pour lancer plus loin et avoir des ferrages efficaces. Plus vos leurres prospectent du terrain et plus vous augmentez sensiblement vos chances de rencontrer un brochet. Et cela est d’autant plus vrai sur des configurations de poissons suiveur captant votre leurre de loin en eaux claires.
Cannes spinning ou casting, à vous de faire votre choix. Pour ma part, je préfère les cannes casting. Au-delà du fait que nous arrivions aux mêmes distances de lancer, il est beaucoup plus simple de rendre du fil en débrayant votre moulinet. Le contrôle de la bannière en demie lune est alors plus aisée; cette action est nécessaire pour que vos leurres descendent verticalement et non de façon pendulaire. En grand lac, les touches à la descente sont très fréquentes.
Pour ma part, j’utilise la serie de canne BLACK JUNGLE de chez MEGABASS,
La FX83XBJ pour les leurres jusqu’à 56 grammes,
la F1076XBJ pour les leurres jusqu’à 224 grammes,
Et enfin,la F11-710XBJ pour les gros leurres jusqu’à 500 grammes……
Vous rencontrerez les mêmes types de cannes chez TENRYU, la BC76H ou la BC79H (la différence est simplement la longueur du talon) pour les leurres jusqu’à 56 grammes, la BC73XH qui tolère les leurres jusqu’à 112 grammes, et enfin la BC80XXH qui elle accepte jusqu’à 200 grammes. Bien évidement l’équivalent existe en cannes spinning se présentant sous la référence commençant par SP….
Vous trouverez forcément chaussures à votre pied !!!
Dans un second temps, le choix de la tresse. Plus une tresse est de bonne qualité, plus vos distances de lancer s’allongent. Cela peut varier de plusieurs mètres à chaque lancer. Je vous laisse donc imaginer, les nombres de mètres de prospection perdus en fin de journée.. La tresse utilisée est donc une clef prépondérante.
J’utilise la tresse ULTRA CASTMAN X8 en 8 brins. Cette tresse répond à mes attentes, aussi bien au niveau de sa texture relativement soyeuse, de sa rondeur, mais surtout au niveau de sa longévité car elle est souvent mise à rude épreuve par mes clients. C’est une véritable valeur ajoutée sur une pêche à la grande canne.
Pour le choix de son diamètre, exprimé souvent en PE ou en mm (voir ce report de Nicolas Cadiou très explicite ici), je procède ainsi :
Pour les pêches en tractions je prends des PE 1.7 ou 2.5 soit de 21mm à 25mm car il est nécessaire de bien « fendre » l’eau est de limiter au maximum la portance.
Pour les pêches en crancking j’utilise des PE plus important, de 3 à 4 soit de 28mm à 33mm. Enorme me direz-vous ! Mais le but est dans ce cas d’augmenter la portance et bien évidement de moins « fendre » l’eau de façon à pêcher le plus souvent entre 2 eaux. Le leurre va donc planer de manière plus conséquente.
Dans les 2 cas, vos tresses ne céderont pas, mais la raison de mon choix en est tout autre.
Voici quelques exemples de réussite depuis le début de saison.
Ensuite, très régulièrement sur les pêches dites lourdes (supérieure à 100 grammes), je mets directement un bas de ligne en fluorocarbone de 80 à 100 centième d’environ 1,5m, de façon à minimiser les risques de coupes. Ce bas de ligne est relié directement à ma tresse. Souvent pour le crancking shad avec des leurres de 8 pouces et plus.
Pour toutes les autres pêches, je mets un bas de ligne discrétion, d’environ 4 à 5 mètres, puis une pointe de gros diamètre (60 à 80) d’environ 60 cm. En effet, cela limite les vibrations, est accroît la discrétion nécessaire dans les eaux cristallines. Principalement sur les leurres de 7 pouces comme le Magdraft présenté ci-dessous :
Pour accrocher votre leurre de plus de 100 grammes, je vous conseille vivement les anneaux brisé type POWER ROLL de chez DECOY en taille 3. Pour tous les autres montages les EGG SNAP vous conviendront à merveille.
L’unanimité de mes clients porte sur la pince à anneaux brisés de chez HALCO pour changer de leurre. Rapide et simple d’utilisation.
Et si malgré cela, les brochets ne répondent pas agressivement, c’est que vous avez surement oubliez de mettre du BAKU-RU FORMULA de chez MADNESS…
A bientôt sur l’eau,