Ce weekend, concluant un salon de Clermont-Ferrand bien intense, nous avions décidé avec les collègues de nous rendre à Villerest.
Rendez-vous à l’hôtel du Golf, vendredi soir, pour la préparation du matériel. Je vous rassure nous ne manquerons pas de leurres. One up, bakuree, hazedong, mother worm, et les autres seront invités sur le bateau.
8 heures samedi matin, direction la mise à l’eau du lac de Villerest. Nous ne sommes pas les premiers. Pas moins de 15 remorques sont déjà garées, et 3 autres attendent pour mettre à l’eau.Il y aura du monde sur l’eau, mais ce cadre idyllique n’est pas la seule raison……
Nous nous concertons afin de définir une stratégie de pêche. Ce sera de la verticale pour commencer. Les infos que nous tenons sont claires, peu de touches, et principalement des petits poissons.
Pour le matériel j’utilise une SPV 6.0 MH, une tresse G-SOUL WX8 en PE 0.8 et un bas de ligne NITLON DFC en 0.218. Pour commencer, je décide d’attaquer par un one up 4 coloris 74, un grand classique des lacs de barrages, sur une tête sabot 17 gr, le tout immergé dans le TRUMP régulièrement. Très vite nous sommes récompensés par quelques petits poissons. Voici l’un d’entre eux.
Sur le coup de midi, nous trouvons des perches, elles ont l’air d’être actives mais les paddle des shads ne leurs conviennent pas. Je décide de mettre un hazedong en 5 coloris solid chart. Bonne pioche nous enchainerons 2 ou 3 beaux poissons, puis elles ont disparues, surement dérangées par un poisson décroché lors du combat.
Après un débriefing, lors du repas, je décide de passer mon dimanche à chercher un gros poisson.
Le hazedong 5 pouces solid chart sera le leurre qui sortira du lot, mais est-ce une surprise ? Tous les pêcheurs du coin utilisent ce leurre, et très régulièrement, il vous permet de prendre du poisson.
Le dimanche, motivé comme jamais, je monte un one up 6 pouces, avec une tête plombée de 17gr, ce qui m’obligera de passer très doucement. Mon leurre, préparé la veille, a passé la nuit immergé dans le TRUMP. Est-ce le secret de la réussite ?
A la fin de la journée le verdict est sans appel. J’ai eu moins de touches que la veille. Moralement j’ai traversé des moments ou mettre un hazedong m’aurait certainement permis de prendre quelques poissons, c’est évident…. Mais la patience paye et mon idée de mettre un gros leurre a été récompensée de la plus belle des manières……
Ce magnifique sandre rejoindra le bateau, et sera le big fish du weekend.
La persévérance est un élément clé de la pêche. Et pour le coup mon one up et le TRUMP ont fait le reste, sans doute possible…..
A bientôt sur l’eau
Stéphane