Comme tous les ans fin septembre, se déroule la SONER EURO NITRO CUP. Il s’agit de la plus grande et la plus prestigieuse réunion européenne des pêcheurs de Black Bass. Cette année, ce n’est pas moins de 130 équipages de 12 pays différents qui se sont donné rendez-vous sur le lac de barrage Cijara. Même le vainqueur du bass master 2015 était présent. Certes, il était plus venu pour représenter ses sponsors que pour vraiment participer en tant que compétiteur mais il était là.
Pour notre seconde participation, Mathieu et moi sommes décidés à améliorer notre résultat de l’an dernier qui était une 58ème place. L’objectif cette année est de finir parmi le top 20. Nous connaissons mieux le parcours et le comportement du black bass en grands lacs.
Cette année, l’organisation a décidé d’accorder 2 jours supplémentaires de préfishing en raison de la présence de Casey Ashley, vainqueur du BASS MASTER 2015, car il n’arrive que dimanche soir.
Nous arriverons sur site, et plus précisément à Valdecaballeros chez nos amis Louis et Fatima, le jeudi 15 septembre dans l’après-midi.
Louis et Fatima possèdent un bar sur la place du village, c’est ici que nous aimons passer du temps quand nous ne sommes pas sur l’eau. Leur gentillesse et leur dévouement, fait que bon nombre de gens viennent ici, soit pour regarder du foot sur leur écran géant soit pour juste manger et partager « una cerveza » accompagnée de quelques « pipas » en toute simplicité.
Une fois en possession de notre logement, nous passerons le reste de notre jeudi à préparer nos lignes. Une bonne dizaine de canne chacun à préparer afin de se spécialiser sur chaque technique.
Vendredi matin à l’aube, soit à 7h30 nous sommes à la mise à l’eau du lac de Cijara.
Nous ne sommes pas les seuls, près de 30 remorques sont présentes…. Pour certains équipages, cela fait déjà près d’une semaine qu’ils s’entrainent sur site, repèrent les zones intéressantes… sans parler des locaux qui connaissent le lac comme leur poche. Certains ont même pris des guides locaux, comme les équipages russes. Bref, tout se met en place, et chacun prépare le concours.
Nous décidons de profiter de l’augmentation du nombre de jours de préfishing pour passer du temps à mieux connaître le lac. D’autant plus que nous avons du mal à affiner des patterns. Nous avons ciblé des zones mais pris des poissons de 2 kilos (ce qui est l’objectif X5 par jour) avec toutes les techniques sans en faire plus de 2 par jours. La pêche nous semble compliquée, peu de prises, et des quotas de 5 poissons à environ 6 kilos. Pas suffisant pour être dans les 20 premiers classés, alors c’est un peu tendu sur le bateau, l’heure est à la réflexion !!!
Nous savons que certains équipages font leur pêche le matin en 2 heures de temps, alors que nous au contraire nous ne prenons pas, ou peu, de poisson dans ce créneau mais plutôt entre 12h et 14h.
Bref, c’est là tout le charme de notre passion, analyser, comprendre pourquoi, comment, où, quand ? La prise de poissons n’est rien d’autre qu’une bonne préparation, une bonne analyse qui nous mènera vers notre objectif.
Le bilan de ces 4 jours de préparation se réalise calmement chez Louis et Fatima. La stratégie d’attaque du samedi se met en place. Les noms précis des leurres sortent et non plus les familles. Comme par exemple le Deep Six Kisyu Ayu pour la famille des cranckbaits avec le B Switcher 4.0 Ayu de chez ZipBait, ou encore les One Up Shad coloris baby bass. Bref après quelques minutes de réflexion et d’analyse la stratégie du samedi est définie.
Les zones et les leurres :
Nous pêcherons en power pendant les 2 premières heures sur les berges ombragées, moi devant avec un Fermata coloris cobalt back et Mathieu lui sera avec un One Up Shad 5, coloris 70, monté sur une tête SV 67 en 10 gr.
Nous avons sélectionné des anses avec herbiers, 4 au total, et nous tournerons sur ces 4 zones toute la journée…. Puis au cours de la journée nous pêcherons plus creux, Mathieu en texan avec des Bat & Fly et moi je pêcherai finesse avec principalement du Swimmy Bullet en wacky sur un montage drop shot.
Mais en attendant samedi matin, nous irons prendre du bon temps sur le Garcia Sola qui est le barrage situé juste en aval de Cijara. L’eau y est plus teintée mais nous pourrons retrouver quelques similitudes dans le comportement des bass.
Direction Garcia Sola :
Je connais bien ce barrage pour m’y être rendu avec mes clients et avec Mathieu l’année dernière lors du reportage avec Seasons. Mais très vite nous constatons qu’également la pêche est dure, peut-être un peu moins que son frère situé en amont, du fait peut-être que les eaux soient teintées.
Voici quelques images prisent sur le lac Garcia Sola :
Le vendredi veille du début de la compétition, tous les compétiteurs doivent se présenter au chapiteau d’accueil pour valider que le bateau est bien passé à la désinfection et surtout enregistrer notre bonne présence pour le lendemain. Nous porterons le dossard numéro 12
1ère Manche :
Nous partons dans les premières vagues, ce qui nous laisse pêcher les premiers les zones que nous avions définies.
Très vite Mathieu ouvre le bal avec un joli poisson de 1.780 kg, ce qui nous laisse penser que nous avons fait le bon choix de zone, puis je prends un poisson juste maillé. Mathieu prend alors une grosse touche, mais ce coup-ci, ce sera un brochet, dommage !!!
Les poissons sont là et ont l’air d’être actifs. Nous reprenons un poisson pas maillé, puis un autre, quand soudain un concurrent rentre dans l’anse au moteur thermique créant ainsi une belle vague sur les berges et indiquant notre présence a des poissons plus qu’éduqués. A partir de ce moment, plus rien ne sera pris sur cette zone, comme quoi au Black Bass, la discrétion est de rigueur.
Direction nos autres zones. Malheureusement d’autres bateaux sont déjà présents, mais nous décidons de tenter notre chance.
Après avoir écumé nos zones toutes la journée, nous terminerons la manche déçus avec un quota quand même mais seulement 4.340 kilos dans notre sac. Pas assez pour jouer les premiers rôles et surtout pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. Le classement s’affiche et nous sommes 56 eme à l’issue de cette première manche.
2 ème manche :
Tout est en notre défaveur : nous partons les derniers, les zones que nous pensions être productives sont clairement occupées par nos adversaires. Alors remonter de la 56ème place à l’objectif fixé sera compliqué. Mais le moral est là et nous avons envie de réussir et de comprendre.
Les patterns qui fonctionnent, nous pensions les avoir, mais après 6 heures de pêche, nous n’enregistrons que 2 poissons maillés. Les 2 pris par Mathieu par 8 mètres de fond, en texan avec des Bat & Fly sur plomb texan de 7 gr.
Les bateaux naviguent sans cesse, nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans le dur. La majorité des équipages pêchent la bordure et touchent des poissons non maillés.
Après avoir posé les cannes 2 minutes et surtout réfléchi à ce que nous pouvions faire, nous décidons de retourner sur une zone que nous connaissons bien mais de la pêcher différemment.
C’est-à-dire au shad, dans 15 mètres de fond. Mathieu au One Up Shad 5 coloris 70 (baby bass) et moi au Spark Shad 5 pro blue avec entre 10 et 15 gr de tête plombées.
Il faudra attendre 20 minutes pour enfin être récompensés de notre réflexion commune par un joli poisson de 1.580 kilos. La clef qu’il nous manquait était la compréhension des blacks bass à l’échosondeur. A 2h de la fin du concours nous adapterons l’animation de nos shads en fonction de la position et activité des blacks bass. Raz du fond très lentement pendant les calmes et rapidement lors de montées d’activités. Ainsi nous clôturons le quota de 5 en rajoutant des blacks d’1,5 kg. Nous retrouvons le sourire, nous savons que la pêche a été compliquée pour tous.
Nous passons à la pesée : et là nous comprenons que nous avons bien mieux pêché en 2 h que pendant 2 jours…
Résultat final :
Seul 11 équipages ont réussi à faire le quota les 2 jours et nous en faisons partie, c’est une première satisfaction.
Le classement s’affiche et nous sommes 8èmes de la seconde manche, ce qui nous classe 19èmes au classement général.
Nous remontons de 37 places au général et atteignons notre objectif initial qui était de terminer dans les 20 premiers.
Nous avons encore appris de ces fabuleux lacs espagnols et de leurs habitants. Mais ils en manque encore pour prétendre espérer faire un podium. C’est pour cela que nous reviendrons l’année prochaine, pour encore apprendre et partager ces moments inoubliables sur l’eau.
Un grand merci au groupe SONER pour l’organisation et la qualité de cette date exceptionnelle.
Un grand merci également à nos amis et confrères espagnols sans qui tout serait différent.
A bientôt sur l’eau…
Mathieu et Stéphane.