Ça y est, voilà presque 18 mois que j’ai acquis mon premier moulinet Gaus 30X de Megabass distribué par Ultimate Fishing. J’ai désormais assez de recul pour vous faire un retour complet et objectif sur ce matériel, et… j’en ai pris un 2 ème il y a 6 mois !
Voilà plus de 20 ans que j’utilise toutes sortes de moulinets pour pêcher le bar du bord et surtout en bateau. Initialement, et encore étudiant, j’utilisais des Daiwa Capricorn 4500 et Twinpower ou des Shimano Symetre en taille 4000 pour pêcher du bord, puis j’ai évolué en gamme et surtout aussi en budget. J’ai eu la chance de pouvoir pêcher avec des Stella 4000 ou 5000, des Saltiga 3500, des Luvias et aussi un Daiwa Morethan Branzino dans sa version 2008. J’ai utilisé ce Morethan de manière intensive durant 10 années sur mes cannes légères de type injection 73 M ou 7.0 MH et ses performances restaient intactes, pas un retour au SAV, pas une panne. Mais malheureusement mon moulin a fini au fond de l’eau l’an dernier ; un poisson ayant arraché ma canne hors du bateau comme une flèche en tentant un doublé de bars avec 2 cannes.
Ayant appris de source sûre que le Gaus 30 X était une base Daiwa de Morethan Branzino, il a tout de suite pris place sur mes cannes injection. Son poids très faible de 268 gr m’a un moment fait douter pour les pêches du bar que je pratique, et pour la robustesse à long terme que je recherche dans mes moulinets, mis à dure épreuve lors de nos pêches intensives.
Un moulin fiable, robuste, sûr au superbe design.
Pour ce retour de terrain, je ne vais pas vous parler des technologies qui composent ce moulinet, à garder pour les collectionneurs de moulinets en vitrine. Non, restons pratiques : je vais vous parler de ses performances sur l’eau, en pêche et sur poissons !
Est-ce que le moulinet est robuste ?
Depuis son acquisition je n’ai rien à signaler : même si je suis très maniaque avec mon matériel, aucun retour au SAV, pas de pièces détériorées, l’anti retour n’a pas du tout de jeu dans la manivelle, les roulements à billes sont tous intacts (un peu d’huile et graisse 1 ou 2 fois par an), je ne constate pas la moindre corrosion de pièce compte tenu du rinçage normal et régulier que je réalise. Malheureusement je ne peux pas en dire autant d’autres références de moulinets haut de gamme que je possède en parallèle et que j’ai dû envoyer en SAV chaque fois coûteux. Le moulin est donc très robuste dans les pêches que je pratique : bar en finesse au leurres souple, pêche au shad medium jusqu’à 40 gr, et pêche au leurre dur. Je n’ai pas utilisé ce moulinet au-delà de 40 gr car il me paraît moins adapté et car je possède d’autres références.
Est-ce que sa prise en main est agréable ?
L’action du moulinet lorsqu’on tourne la manivelle et très douce et agréable. Les acheteurs en magasin jugent souvent par ce ressenti, et il compte faute d’essais possibles en action de pêche. Mais souvent cette douceur à l’achat de certains moulinets se dégrade avec le temps jusqu’à « gratter » un peu. Je constate qu’aujourd’hui mon Gaus 30X est toujours aussi agréable et continu en pêche et aussi performant qu’aux premiers jours. Cette performance est souvent associée au nombre de roulements à billes et le ratio nombre de centimètres par tour de manivelle. Ce moulinet ramène 79 cm de fil par tour de manivelle et possède 6 roulements à billes. Si on le compare à d’autres références comme le Lin 258 HM, il possède moins de roulements et ramène moins de fil. Je possède aussi le Lin 258 qui est aussi un excellent moulinet, et pourtant pour la pêche que je pratique, je préfère nettement le Gaus 30 X.
Et le frein ?
Les chiffres parlent de 7 kg… pouah c’est énorme et bien au-delà de nos pratiques pour les pêches du bar. De mes pêches effectuées, j’ai pu constater un frein très très progressif, très doux, il redonne du fil au poisson en souplesse sans à coups, sans aucun risque de casse. Et la sonorité du frein est merveilleuse, ça réveille bien les potes à bord quand le Gaus se met à chanter ! J
L’an prochain, j’aurai 3 moulinets Gaus 30 sur mes cannes. Ma seule requête à Ultimate Fishing serait de proposer un Gaux 40 x pour mes cannes plus fortes.
A bientôt
Julien THUAL
@fishingvicteam