Comme chaque année, le sandre, mon fidèle compagnon de jeu, s’active en même temps que la saison hivernale pour préparer sa longue garde auprès de son nid… En attendant, il est bien présent et cherche à se nourrir, les grosses pluies lors de cette période maussade seront des alliées hors du commun pour la réussite de vos journées de pêche…

sandre au hazedong 4.2
Les 3 facteurs de réussite principaux selon moi sont les conditions climatiques, la confiance en votre matériel et également la lecture de l’eau. Parlons en détail de ces trois sujets :
Ayez un regard attentif au niveau d’eau et au changement de pression atmosphérique qui ne font pas bon ménage avec l’activité de nos amis.
voici a titre d’exemple deux tableaux que j’avais trouvé sur google et que j’utilise depuis bien longtemps.
Pour ce qui est de la lecture de l’eau, elle est importante mais reste néanmoins moins importante que pour les pêches de rivière, il faut avoir une bonne connaissance du milieu et ça ne s’apprend qu’avec le temps et les heures passées au bord de l’eau, mais quelques astuces peuvent vous faciliter la vie. Pour réussir vos sessions il faudra trouver des fosses et passer votre temps à racler les piles de pont ou tous les alentours d’endroits encombrés. Une fois les grosses pluies passées, les débits augmentent et la rivière se déchaîne, il faudra alors rechercher les endroits calmes où les poissons viendront s’alimenter et s’abriter du courant, par exemple les péniches, creux de berge, grosse pile de pont, point de confluence, etc…

HAZEDOND 4.2
Une fois les spots trouvés et le matériel prêt il restera une chose à trouver : l’animation du leurre et pour ça j’ai 3 grandes manières de faire :
- Une pêche en traction légère 3/4 face au courant sur des poids de 7 à 14 g cela dépendra des tailles de leurres utilisés
- Un drop quasiment statique à la limite entre le courant et le calme, accompagné de quelques petites saccades d’un léger coup de poignet… (technique surprenante tenez bien votre canne )
- La dernière, qui reste ma technique favorite, sera la plus efficace des pêches sur des leurres plus conséquents avec des grammages bien réduis plutôt de 5 à 10 g. Pour ça il vous faudra pêcher les zones en amont des calmes comme les creux de berge ou même entrée de port, en étant dos au courant. Il vous suffira de ramener votre leurre le plus lentement possible sans toucher le fond et en gardant une distance minimaliste face aux berges. Cette technique m’a rapporté énormément de gros poissons car de ma petite expérience les gros se mêlent rarement au reste des poissons et ont la puissance nécessaire pour chasser en aval des zone calme. Ils attendent le long des berges les poissons qui redescendent dans l’attente de trouver ces fameux coins dis « calmes »…

DARKSLEEPER-3.8 21gr
En espérant que ces quelques tuyaux vous permettront de profiter de ces belles saisons que sont l’automne et l’hiver pour la pêche des percidés, car ici, en Belgique, la pêche est autorisée.