En cette fin du mois d’avril, nous sommes partis avec Boris Cariou faire la découverte du Lough derg, deuxième plus grand lac irlandais ! Lors de cette découverte, le Deviant de chez Xorus est le leurre qui s’est montré le plus régulier et je me devais donc de vous le présenter.

Ce jerkbait de chez Xorus, relativement récent sur le marché, présente des caractéristiques techniques intéressantes : 15 cm pour 82 g. Il est légèrement plus dense que la plupart des jerks disponibles et se distingue par un petit œillet sous la tête, permettant de l’alourdir pour le faire nager encore plus creux. Ceci nous a donc permis de pêcher dans des profondeurs allant de 2 à 10 mètres d’eau. Toutefois sur ce voyage, les zones où il s’est montré le plus productif sont des zones de plateaux ou de baies relativement peu profondes avec la présence de potamots.

Lors de notre séjour, 3 animations lui permettant de pêcher dans des couches d’eaux différentes sont sorties du lot.
La première est celle que nous avons le plus utilisée sur le début du séjour dans une baie allant de 2 à 4 mètres de profondeur. Cette animation consiste à lui imprégner des quarts de tour de moulinet relativement secs en marquant peu de temps de pause, ce qui lui permet d’évoluer juste en dessus de la surface. Cette animation nous a permis de pêcher des postes où il y avait très peu d’espace entre les herbiers et la surface, et de déclencher de beaux poissons postés dans ces herbiers.

La deuxième animation que nous avons utilisée est une animation très agressive, qui m’a offert le plus gros poisson du séjour sur des brochets qui étaient postés dans une baie avec la présence de poissons blancs en pleine fraie. Elle consiste à imprégner au Deviant 4 jerk de suite très rapides avec la canne en marquant des temps de pauses allant de 3 à 5 secondes entre ces 4 jerk.
Cette animation permet de faire claquer fort les billes du Deviant au-dessus des poissons, ce qui les déclenche par agressivité lorsqu’ils ne sont pas forcément sur des phases alimentaires.

Enfin la troisième, qui s’est montrée la plus régulière, permet à ce leurre d’évoluer plus creux dans la couche d’eau. Elle consiste à le laisser descendre à la profondeur souhaitée, s’en suit une animation avec des jerks relativement secs tout en marquant des temps de pauses entre chaque animation afin de le laisser regagner la profondeur à laquelle vous voulez le faire évoluer.
Sur cette animation je vous conseille de toujours garder un œil sur votre bannière qui devra être légèrement détendue afin de le laisser effectuer son wobbling à la descente. Beaucoup de touches interviennent à ce moment, ou juste à la reprise de l’animation !

Afin de vous donner un dernier conseil en rapport avec ce jerkbait, celui-ci s’adresse aux pêcheurs utilisant la technologie « live ». Lorsque vous tentez des poissons statiques à n’importe quelle hauteur dans la couche d’eau et qui ne réagissent pas sur des passages au shad, grub, finess ou swimbait, n’hésitez pas à lui présenter un Deviant non lesté. Cette présentation consiste à le lancer précisément au-dessus de la tête du poisson, en le laissant descendre lentement bannière détendue.
Dans la plupart des cas s’il est réactif à cette approche il montera le chercher sur cette phase de descente où il exercera son wobbling. Une fois que le poisson s’approche à environ 2 mètres de votre leurre, animez le avec de simples petites tirées à la canne tout en accélérant au fur et à mesure qu’il arrive à proximité de votre leurre.
Cette approche nous a permis de déclencher quelques très beaux poissons dans des moments compliqués du séjour où il y avait très peu d’activité.

Si vous avez d’autres questions en rapport avec ce leurre, n’hésitez pas à venir me les poser, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai !

