Grand adepte de la pêche du sandre en rivière, c’est un poisson que je cherche tout au long de l’année avec différentes techniques suivant le niveau de la rivière, de la température d’eau et de sa turbidité.
Il y a plusieurs techniques pour réussir une pêche de sandre en période estivale notamment la pêche au leurres durs comme nos merveilleux b-switcher, ou même au célèbre Vision, mais aujourd’hui je vais vous parler d’une alternative qui m’a été plutôt régulière pendant maintenant plusieurs saisons estivales : il s’agit de la pêche au bladed jig.

Point sur la technique
Je pratique cette pêche la plupart du temps à bord d’une embarcation, mais elle est tout à fait praticable du bord ou même en float tube. Elle ne nécessite pas forcément d’avoir un électronique dernier cri à bord pour pouvoir avoir de très bons résultats.
En général je me tiens à 20-25m de la bordure, j’essaye de choisir une bordure avec un cassant assez abrupte. Par exemple sur la Moselle, où j’ai l’habitude de faire cette pêche, on passe très vite de 1 à 3,5-4m d d’eau et c’est sur ce genre de zones où je vais lancer mon leurre.

Côté animation, suite au lancer, ce qui est primordial, c’est de bien contrôler la descente du leurre car les touches peuvent parfois survenir à ce moment. Ensuite, j’effectue de douces tractions tout en essayant de suivre la cassure dans le fond. Contrairement à la pêche du brochet je vais essayer de vraiment avoir une animation particulièrement lente, quitte à même par moment laisser tomber mon chatter sur le fond, les touches arrivent très souvent sur la descente ou même quand le leurre est posé sur le fond.
Ce type de leurre est idéal pour faire du « power fishing » (pêche rapide) tout en insistant sur les postes marqués tel un arbre immergé ou une structure.

Point sur le leurre
Pour le poids du leurre, j’aime bien l’utiliser en 14g qui me permet d’avoir une animation assez lente et d’avoir une descente assez douce. Cependant suivant le courant, la profondeur ou l’humeur des poissons je peux alterner avec un modèle en 21g.
Pour ce qui est du trailer, je vais équiper mon bladed jig la plupart du temps d’un One up curly ou alors d’un X layer curly en 5 pouces, ce qui me permet encore une fois de ralentir la descente. Dans certaines situation, l’utilisation d’un shad ou d’un slug peux aussi faire l’affaire. Quant aux coloris, j’essaye d’avoir un contraste assez fort (jaune/noire).

J’allais presque oublier de vous parler d’un de mes modèles favoris pour cette pêche : le Wild header de chez Megabass.

Je pense que cette technique peut s’appliquer un peu partout, en tous cas c’est quelque chose qui marche bien sur mes coins de pêche (Moselle). Ce qui est aussi cool avec cette technique c’est qu’on prend souvent pas mal de touches et nous avons souvent de belles surprises avec de belles perches ou même de beaux brochets.
Pour le matériel, j’utilise pour cette pêche une Tenryu BC 67mh pour pouvoir être précis lors des lancers, une tresse en PE1.2 et un bas de ligne entre 25 et 30\100.

J’espère avoir été assez clair concernant cette pêche que j’aime réaliser pendant l’été, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions c’est toujours un plaisir de partager !
Cdlt Nicolas CRUMBACH