Je vous rappelle certains de mes anciens articles qui pourraient vous intéresser :
La pêche du bar pour les nuls
Le bon duo tresse/fluorocarbone pour le bar
Je n’arrive pas à prendre un bar !
Avec les articles précédents, j’ai tenté de transmettre le plus facilement, les clés pour permettre à un nouveau pratiquant, de faire ses débuts en la matière et de pouvoir prendre ses premiers bars rapidement. Dans cet article, je tenterai de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour prendre un gros bar. A mon sens, quand on parle de « gros poisson », cela commence à 75 cm et la barre des 80 relève des poissons trophées.

A quel moment les pêcher ?
2 stratégies selon votre zone de pêche :
- Vous ciblez un moment d’activité générale, comme les 3 premières heures montantes, avec des coefficients de marée supérieurs à 70 et vous chercherez à cibler les gros poissons dans votre technique de pêche.
- Ou vous ciblez des petits coefficients de marée, de quasi mortes eaux, en recherchant les quelques veines de courant. De manière générale, les petits coefficients de marée ne sont pas propices à une grande activité mais j’ai très souvent pu attraper de très beaux spécimens, qui viennent glaner tranquillement la nourriture à disposition.
- L’automne semble une période où les bars sont beaucoup plus actifs.

Dans quelle zone les traquer ?
De très beaux poissons ont déjà été pris sur toutes sortes de postes à bars : parcs à huitres ou à moules, chasses sur le sable, pointes rocheuses, bancs de laminaires, en pleine eau sous les maquereaux, ou en estuaire de rivière avec 50 cm d’eau… il y a forcément des exceptions aux orientations que je vous propose ici pourtant, pour augmenter les chances de prendre un gros bar.
C’est aussi ce qu’on aime dans la pêche : même si on cherche à tout maitriser, les poissons restent imprévisibles et nous vivons toujours dans l’espoir du succès dans les conditions fatales du moment !
La zone idéale pour trouver davantage de gros poissons est :
- de cibler des postes avec minimum 8-10m de profondeur, avec un idéal à 15-20m, et jusqu’à 30m.
- de pêcher plutôt le petit large que la côte de proximité (il y aura souvent plus de chances de prendre des gros bars sur un plateau rocheux à 5 miles, que de pratiquer les parcs à huitres).
- De cibler les postes si vous tombez sur une grosse chasse. J’ai eu la chance de croiser des chasses de plusieurs centaines d’oiseaux sur des grands plateaux rocheux avec une activité générale à tous les étages, on est tentés de suivre les oiseaux les plus actifs mais je me rends compte qu’il faut rester calmes dans ces moments et comprendre à quels endroits peuvent se tenir les gros pépères, les sages de la troupe, qui préfèrent souvent être en retrait ou sur des postes stratégiques pour se nourrir tranquillement sans trop d’efforts : une tête de roche profonde, un tombant, sur une étage en dessous en termes de profondeur.

- Avec quel matériel les pêcher ?
Le matériel doit être assez puissant pour 1- catapulter des leurres un peu plus lourds et 2- avoir un minimum de réserve de puissance si besoin durant le combat.
Le matériel ayant considérablement évolué depuis une dizaine d’années, la plupart des cannes à bars de la gamme Tenryu couvrent très largement ce programme. Je pourrais vous dire de commencer sur une puissance de type MH, et mettre de côté vos cannes fines de type M. Par exemple une Tenryu injection SP82MH, SP79MH ou SP7.0MH serait un modèle parfait, même si une SP73m, avec un peu d’habileté, pourra à venir à bout d’un bar de 80cm. Pour le moulinet, optez pour une taille 3000 ou 4000 garnie de tresse PE 1.5 avec un bas de ligne en fluoro de 20 Lbs.

Let’s go fishing !
Avec quels leurres les pêcher ?
Je pense que nous avons déjà pris de gros bars avec la plupart des leurres de la gamme Ultimate : X-layer, giant-Xlayer, le Madshad 100, le Madeel 120 et 140, Vision oneten, Asturie en toutes tailles… pour ne citer que ceux là.
Mais voilà les 2 leurres qui nous ont permis de prendre des gros poissons le plus régulièrement :
Le Madshad 130 en colori vert Green Iwashi / Ayu ou bleu secret Iwashi, renseignez-vous auprès de vos détaillants pour connaître les coloris les plus efficaces dans votre zone. Une tête plombée Ultihead de 40gr ou 50 gr. Je ne dépasse pas les 50 gr même dans 30m d’eau. A l’inverse j’ai pu sélectionner de très beaux poissons avec 50 grammes dans 6-7m d’eau et une dérive dépassant les 2 nœuds. Vous devez présenter un leurre de coloris commun mais imposant, qui déplace de l’eau, qui se repère et se distingue, pour justifier au plus gros bar de la troupe que cela vaut son déplacement !

Le Motherworm 8. Ce leurre nous a apporté beaucoup de gros poissons dans notre équipe. Nous l’armons de 2 manières, avec une tête sabot en 30 à 50 gr pour pêcher lentement sur le fond, ou une tête Ultihead pour animer lentement le leurre à droite puis à gauche. Le Mother worm 10″ beaucoup moins utilisé par les pêcheurs, car assez imposant nous a également permis de sélectionner de gros poissons. Ce leurre présente seulement l’inconvénient d’être assez fragile, mais cela vaut bien un poisson de 80cm !
Avec quelle technique ?
- Une animation très lente et ample : j’y ai fait allusion à plusieurs reprises je privilégie une animation très lente, très ample, non saccadée, à ras du fond.
- Pêcher dans le bon sens : même s’il y a des exceptions à cette recommandation, pêcher dans le sens du courant, et logiquement dans le sens de l’arrivée de la nourriture pour les poissons qui sont postés doit être une règle stricte.
- Gardez patience et confiance : sur une chasse la pêche est très excitante et on peut être tentés de pêcher autrement pour attraper plus vite d’autres poissons, plus petits, ou de taille « passable », surtout quand les copains, à bord, enchaînent poisson sur poisson. Le plus difficile dans ces conditions est de rester concentré et en pleine confiance sur sa propre technique. Mieux vaut prendre un seul gros poisson dépassant les 75 cm que 15 ou 20 poissons juvéniles de 45 cm !
- Animer avec une grande bannière : lorsqu’on pêche en dérive et qu’on anime très lentement, on se retrouve très vite à pêcher derrière le bateau, dans le sens même de la dérive. Une pêche lointaine, avec 60m de bannière est difficile à contrôler mais aide à déjouer la méfiance des gros poissons pour la souplesse, et l’horizontalité de l’animation apportées.
Finalement, le plus dur n’est pas de savoir ferrer un gros, le combattre et le ramener à l’épuisette car les cannes, moulinets, et tresses ont tellement évolué, et sont tellement fiables qu’il y a peu de risques de ce côté-là. Le plus difficile est de savoir où les trouver, et à quel moment de la journée et de la marée, et de garder confiance en sa technique !
Julien THUAL