Pour patienter jusqu’à l’ouverture du carnassier, mais surtout dans le but de créer une nouvelle destination pour ma société de guidage FREEFISH, j’ai décidé d’aller prospecter les environs de Rotterdam.
Les nombreux bras de mer offrent un potentiel en carnassiers exceptionnel : Sandres, brochets et perches habitent ces eaux saumâtres.Afin d’avoir un 2ème regard sur le type de séjour que je pourrai proposer, Maxime Granouillet m’a accompagné dans ce périple. Fin pêcheur, il est principalement rugbyman professionnel.
Vispas en poche et 9 heures de route plus tard, nous arrivons enfin à destination. Notre 1ère soirée est destinée au checking du matériel et montage de nos cannes.
La Verticale en 2 mots :
Pour ceux qui ne la savent pas, la Hollande est le berceau de la pêche à la verticale. Cette pratique traversa nos frontières en 2002, pour la coupe du monde, à Carcans Hourtin. Cette technique nécessite un sondeur et une canne courte mesurant entre 6 et 6,6 pieds (un pied égale env. 30 cm) de façon à pêcher sous bateau, d’où son nom…..
Au pays de la pêche verticale, ma SPV 6.0 MH sera bien sûr l’actrice principale de mon séjour. N’ayant droit qu’à 2 cannes sur le pont, selon la législation hollandaise, elle sera accompagnée de ma SAYAKA.
Lorsque nous pratiquons ce type de pêche, quelques moyens mémo-techniques permettent de débuter. Pour ma part, pour choisir le grammage adapté je regarde la profondeur et je rajoute 5 grammes. Exemple : pour 10 mètres de profondeur, 10 + 5 soit 15 grammes, pour 15 mètres 20 grammes et ainsi de suite. Bien évidement ce calcul est valable dans des conditions climatiques correctes sans trop de vent ni trop de courant. Dans le cas contraire, il faudra vous adapter en montant votre grammage de façon à rester dans la hauteur que vous souhaitez pêcher et ne pas décrocher. Votre sondeur sera un allié indispensable pour choisir cette bonne hauteur.
Pour le choix de votre leurre, lorsque vous débutez votre session, très souvent je préconise un leurre de 4 à 5 pouces :un shad, un finesse, un slug. Il vous faudra faire vos propres essais. Pour ma part c’est souvent un shad de coloris naturel qui descend le premier. Par la suite, et toute la complexité de cette pêche est là, il vous faudra trouver le bon coloris (naturel ou flashy), la bonne taille et enfin avec ou sans paddle……
Vous comprendrez donc que cette technique n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. La prise de poissons n’est que la récompense d’une réflexion intensive.
Mais revenons à notre séjour… En attendant les collègues de l’équipe Ultimate, nous avons pu commencer à découvrir les environs grâce à nos amis Belges, grands connaisseurs du site.
Cette première journée fut conviviale et nous permit de nous rendre compte de la présence importante de nos amis les carnassiers ! Malgré un vent fortement présent, nous avons fini la journée avec une quinzaine de poissons touchés, dont quelques très belles perches.
Nous avons également profité de cette journée pour tester différents patterns. Nos tests, nous permettrons vite de comprendre que la pêche se fera principalement sur des shads de coloris naturel de 4 ou 5 pouces imbibés de TRUMP. Les one up, bakuree, et les spark shad seront largement récompensés.
Après cette première journée bien remplie, nous rejoignons le reste de l’équipe. Nico, Bruno et Kevin sont bien arrivés et ont même pris le temps en 2 heures de pêche de prendre quelques poissons. Si aujourd’hui j’ai décidé de proposer un séjour en Hollande, c’est surtout grâce à Bruno, qui m’a tellement vanté les mérites de cette destination lors de notre périple en Extremadura, que cela s’est avéré comme une évidence. Bruno sera d’ailleurs précieux dans ses conseils, et sa connaissance du site acquise au fil des années.
Le Lendemain, nous sommes tous prêts à en découdre. Nos amis Belges se rendront sur le Volkerak et nous sur le Holland diep. La météo est exécrable, les rafales de vent atteignent les 70km/h et le lac est dechainé…….Nous pêcherons 2 heures pour des raisons de sécurités évidentes.
Avec Maxime, nous profiterons de ce contretemps, pour visiter Rotterdam. Nous nous rendrons à l’Euromast, avec sa vue spectaculaire, puis a Blaak avec son marché couvert exceptionnel d’architecture. Un moment très sympathique.
De retour au camping, nous rejoignons les collègues afin de préparer la pêche du lendemain.
6h : le réveil ne sonne pas 2 fois pour nous sortir du lit. C’est remontés à bloc que nous retournons sur le Hollands Diep.
Maxime commence avec un one up 5 jaune fluo (86), et moi, avec le même leurre mais coloris naturel dos marron ventre blanc (87). C’est un festival, nous enchainons touches sur touches, les poissons sont très coopératifs. A 12h nous sommes à plus de 20 poissons sans parler des ratés ou autres décrochés !!
Avant de prendre notre repas de midi, Bruno nous invite à faire une dérive sur un plateau. Le fond indique 2 m d’eau. Les poisons montent régulièrement chasser sur ces plateaux. C’est reparti, BC 76 H en mains, armé d’un BKS 115. je dis a Maxime que sa nage exceptionnelle ne peut que nous récompenser, et au bout de 50 m de dévire, fish !!!!!
A la fin de la journée, bien fatigués, nous entamons notre débriefing. Les scores sont hallucinants, mais pas de très gros poissons. Ils ont une robe magnifique et proposent des combats surprenant de puissance. Nous sommes ravis.
La fin de la semaine sera identique, les poissons répondront favorablement aux différents leurres proposés. Finesse, shad, slug tous seront récompensés. Nous ne finirons pas une journée à moins de 25 poissons au bateau. Énorme !
Pour les passionnées, FREEFISH vous propose de partager cette expérience exceptionnelle. N’hésitez pas à me contacter afin que je prépare avec vous un séjour sur mesure que vous ne serez pas prêt d’oublier…
Un grand MERCI à Bruno, sans qui rien n’aurait eu lieu.
au revoir la hollande et très bientôt …….. sur l’eau pour de nouvelles aventures!!!!