Chaque saison de pêche apporte son lot de surprises, mais aussi ses confirmations. En 2025, après de nombreuses sessions en estuaire, sur la côte et au petit large, certains leurres se sont clairement démarqués. Voici mon top 5 personnel des leurres qui ont été les plus réguliers cette année, avec mes coloris fétiches et quelques astuces d’utilisation.

Je vous rappelle quelque un de mes anciens articles qui pourraient vous intéresser :
La pêche du bar pour les nuls
Le bon duo Tresse/fluorocarbone pour le bar
Je n’arrive pas à prendre un bar

Madshad 130 – Coloris Ayu / Green Dorado / Secret Iwashi
Un grand classique qui ne déçoit jamais. Le Madshad 130 reste pour moi une arme absolue pour cibler les beaux poissons, surtout quand les bars sont actifs dans les chasses ou sur les zones de courant. Je l’arme d’une tête plombée de 30 à 50 gr. Sur un poste où je sais que les poissons se tiennent, je le passe en premier pour sélectionner les gros poissons dès le début. Je l’utilise de 2 manières, soit très lentement, avec des animations amples sur le fond (en traction), soit entre 2 eaux, à quelques mètres au-dessus du fond, ramené pleine balle avec des arrêts réguliers.
Sur ma zone qui va de Belle-île à Noirmoutier, les coloris les plus réguliers sont le colori Ayu, Green Dorado, et le Secret Iwashi.
Parfois des amis que j’emmène utilisent des leurres « prêts à l’emploi », « sans animations », « prêts à épuiser » … Ces leurres fonctionnent mais ne permettent pas de sélectionner les plus gros, et sont beaucoup trop fragiles, contrairement au Madshad.

Madshad 100 – Coloris Ayu / Green Dorado / Secret Iwashi
Je le monte sur des têtes plombées de 20 ou 30 gr. C’est une taille un peu plus polyvalente et qui sélectionne moins que le 130. Je l’utilise souvent en prospection sur de grandes zones. Je le lance avec la Tenryu injection SP82MH à très longue distance en ramenant assez vite, avec des arrêts réguliers, déclencheurs d’attaques.
Point d’attention : utilisez bien les têtes plombées Ultihead dont la hampe de l’hameçon est la plus courte (3/0 en 20gr, et 4/0 en 30gr, ne pas prendre les 5/0) : le rolling est meilleur tout en assurant un très bon piquage du poisson au moment du ferrage.

J’utilisais beaucoup le colori Ayu auparavant, mais cette année c’est le colori Green Iwashi qui semble se démarquer.
Super X-Layer Coloris Ayu / Wakasagi / Shrimp
My – thique ! Ce leurre est mythique pour la pêche du bar. Il reste indétrônable. Je me rappelle encore les premières rencontres de pêche au bar comme l’Open bar des Abers, où 80% du poisson se prenait au X-layer et au petit jig. En 2025, il m’a encore prouvé qu’il pouvait faire la différence quand les poissons boudent et ne prennent pas les shads. Il s’anime de 2 manières : soit à la volée, entre 2 eaux, ou alors sur le fonds, avec une animation minimaliste, en se contentant de faire bouger la petite bille dans la chambre de verre de la queue du leurre.
J’utilise principalement ces coloris : le Ayu, très régulier, le Wakasagi quand l’eau est très claire, et enfin le Shrimp, voire le Sparkleberry quand les poissons sont sur du crabe. C’est essentiel de tourner au moins sur ces coloris pour trouver LE colori du jour.

Giant X-Layer – Coloris Ayu ou Wakasagi
C’est le grand frère, le Giant X-Layer est plus massif, plus imposant, je l’utilise dans minimum 10 m d’eau et jusqu’à 25 m parfois, et seulement en animation minimaliste, sur le fond.
En 2025, j’ai pris mes plus gros poissons de la saison avec le Giant X-Layer Ayu, animé doucement sur des fonds sableux, avec souvent 60m de fil derrière le bateau dans la dérive.

Drag métal cast – 20, 30 et 40 g

Enfin, trop peu utilisée, le Drag metal cast de chez Duo, véritable joker, ce leurre permet de pêcher vite, profond, et de couvrir beaucoup de terrain. Il est trop souvent discriminé, à tort, par les inconditionnels du leurre souple.
J’ai en tête une session mémorable avec mon fiston. Les bars étaient présents sur les postes, nous avons passé de nombreux leurres souples, et mon fils continuait à enchaîner des leurres différents de la boîte.. jusqu’à la drag métal 20gr. Ce jour là nous avons pris 15 poissons et 13 ont été pris à la drag métal. Nous les prenions dans 7 m d’eau seulement et à la verticale sous le bateau ! Le genre de session qui nous remet en question un peu.

Ces leurres m’ont rapporté environ 70% de mes prises cette année. Pour le reste des prises j’utilise des leurres durs comme le vision oneten, l’asturie, le patchinko, le frosty, le hacker, le megabass X-80, les mother worms en 6 et 8 pouces, et surtout aussi de plus en plus les Dark sleeper.
A bientôt – Julien THUAL