Le pêcheur au leurre a de quoi se perdre devant l’offre pléthorique qu’il peut trouver chez son détaillant, dont on lui parle sur les forums, les réseaux sociaux ou dans la presse spécialisée. Ultimate Fishing n’est d’ailleurs pas étranger à cet apport massif de références. Certains de nos leurres sont des passe-partout incroyables alors que d’autres sont très spécialisés, parfois ils répondent à un cahier des charges très précis qui consiste à prendre une seule et unique espèce dans le cadre d’une technique en particulier. Ce sont ces différences qui font la richesse d’une gamme comme la notre. Malheureusement cette masse de références complique aussi le choix des nombreux pêcheurs en quête de polyvalence et d’efficacité. Notre rôle est donc aussi d’essayer d’accompagner au mieux ces pêcheurs dans leurs choix afin qu’ils aient les bonnes armes entre les mains et bien entendu qu’ils prennent du plaisir et du poisson avec notre matériel.
Par le passé, certains d’entre nous vous ont déjà conféré des conseils intéressants via des articles sur ce blog, je pense en particulier au top 10 black bass de Julien Miot ou à mon article pour une pêche multi-carnassiers. Cette fois-ci on va prendre le truc sous un autre angle et s’intéresser à 10 de nos meilleures ventes chez Ultimate Fishing pour les pêches du carnassier. Si ces produits figurent dans nos meilleurs ventes ce n’est pas par hasard, c’est que des pêcheurs d’un peu partout nous les achètent et donc logiquement qu’ils fonctionnent particulièrement bien et pas seulement sur une espèce ou dans une région. Ces leurres ce sont les 4×4 des pêcheurs de carnassiers, ça passe partout !
C’est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour pêcher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… on pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless. Son attractant (trump) très efficace pousse les poissons à le prendre pleinement en gueule et à le mâchouiller quelques secondes avant de le recracher, c’est l’idéal pour concrétiser un maximum de touches. Disponible en 7 tailles, du 2 » (53 mm) au 10 » (210 mm), c’est la taille 4 pouces (84 mm) qui est la plus utilisée mais le 5 et le 3 n’en sont pas loin.
Le B Switcher 4.0 No Rattle de Zipbaits
Ici aussi on parle d’un leurre dont la réputation n’est plus à faire. Ce crankbait silencieux est un grand plongeur puisqu’il peut évoluer jusqu’à 4 mètres sous la surface. Il plonge très rapidement quand on le récupère et tient sa profondeur jusqu’aux pieds du pêcheur. De densité flottante, il remonte quand on l’arrête ce qui peut permettre de passer au dessus d’un obstacle ; cela dit, même lorsqu’il entre en contact avec l’obstacle, il parvient presque toujours à le passer sans s’y accrocher, sa bavette jouant le rôle de déflecteur. Son absence de billes bruiteuses semble particulièrement efficace dès lors qu’il s’agit de pêcher des carnassiers méfiants et habitués au passage de leurres bruyants. Un système de transfert de masse par piston magnétique lui permet de se lancer avec précision à grande distance.
Le Bakuree Shad est un petit shad effilé extrêmement souple et particulièrement efficace pour tromper les poissons difficiles. On le destinera surtout aux perches et aux sandres dans le cadre de pêches légères en linéaire ou en verticale, particulièrement dans les milieux calmes comme les étangs, lacs de barrages, canaux ou rivières lentes. La taille 80 sera principalement utilisée pour chercher les perches et les sandres difficiles alors qu’on privilégiera la taille 110 pour cibler des carnassiers de belle taille.
Avec un grand frère comme le One Up Shad, les pêcheurs ont tout de suite eu confiance en lui. Ce slug (disponible en taille 4 et 5 pouces soit 10 et 12.5 cm) peut être utilisé de nombreuses façons différentes : en weightless, en linéaire léger, en drop shot, en verticale… Tous les carnassiers s’y intéressent et il s’avère très complémentaire du One Up Shad en déclenchant des touches certains jours où les carnassiers boudent les leurres dont les caudales produisent trop de vibrations.
Classique parmi les classiques, ce poisson nageur est l’un des plus réputés (et copiés) au monde. Son efficacité ainsi que sa polyvalence sur les carnassiers ne sont plus à prouver. L’un des intérêts majeurs de ce leurre réside dans la large palette d’animations qu’il autorise. Que ça soit en linéaire lent ou en jerks rapides, le vision Oneten est au rendez-vous. Un seul conseil à vous donner, faites des pauses, ça provoque souvent l’attaque des carnassiers. Pour vous référer à la legislation de pêche française, pensez à enlever un des trois triples dont il est équipé d’origine (on vous conseille de supprimer celui du milieu).
Le sling shad est un leurre souple de type finesse et de forme assez classique proposé par Megabass. L’efficacité du leurre, la qualité des couleurs et de l’attractant, la solidité de la matière, l’efficacité ainsi que le prix vraiment abordable du sling shad lui ont permis de se classer très vite dans les leurres les plus prisés de la gamme Ultimate. A utiliser en weightless, en drop shot, en linéaire léger ou en verticale. Commercialisé à l’origine en taille 5 » (15 cm), le sling shad est désormais également disponible en taille 7 » (17.5 cm) pour cibler les gros carnassiers.
Le Realis Jerkbait 100 SP de Duo
Ce poisson nageur de type suspending déplace beaucoup d’eau et se lance très facilement du fait de son système de transfert de masse. Sa sonorité spécifique produite par deux billes en tungstène et deux autres en acier permet aux carnassiers de repérer le leurre de loin, même dans des eaux chargées. A noter qu’une série spéciale (realis jerkbait 100 SP Pike Limited) est équipée d’hameçons triples plus solides et propose des coloris particulièrement bien adaptés à la traque du brochet.

Très belle perche pour Julien à l’aide du Realis Jerkbait 100 SP
Le Hazedong Shad 4.2 de Megabass
Ce petit shad ultra réaliste n’a mis que quelques mois à devenir une référence chez les pêcheurs de carnassiers. Capable de nager à très faible vitesse tout en produisant d’importantes vibrations, ce shad est particulièrement efficace sur des plombées comprises entre 2 et 10 g. Dans la famille des petis shads capables de nager et de déclencher des attaques à très faible vitesse de récupération, le Hazedong Shad se démarque par sa solidité et son importante durée de vie. Particulièrement efficace sur les sandres et les perches.

Le Hazedong Shad est vite devenu une référence pour la pêche du sandre, n’est-ce pas Alexandre ?
Le Blue Ocean S (BKS) 115 de Tackle House
Pendant de longues années cantonné aux boîtes des spécialistes et des initiés, le Blue Ocean S, aussi appelé BKS a enfin réussi à percer et à devenir populaire auprès de nombreux pêcheurs. Il est vrai qu’avec son prix élevé et son look très classique, il ne s’impose pas naturellement comme le coup de coeur du pêcheur lorsqu’il est perdu au milieu de centaines d’autres références dans un magasin. Et pourtant le BKS est peut être le poisson nageur le plus efficace de tous. Son transfert de masse permet de le lancer avec précision à très grande distance et donc de couvrir un maximum de terrain. Sa nage faite d’un mélange de rolling et de wobbling est tout aussi efficace en récupération linéaire que lorsqu’il est animé plus sèchement. Sa sonorité déclenche des attaques violentes. Son armature intégrale et son armement de qualité le prédisposent à la prise, sans risques pour le leurre, de poissons records.

Une grosse perche prise par Bruno à l’aide du BKS 115
Il n’a qu’un an mais s’est déjà imposé comme l’une des toutes meilleures ventes. Ce leurre ludique et ultra-efficace est devenu une sacré référence pour les pêcheurs de brochets qui opèrent en eau peu profonde, que ça soit en canal, en rivière lente ou en étang. Son système bruiteur atypique (une bille fixée à l’extrémité d’une languette elle même montée sur un axe vertical) permet de produire un son grave et d’accentuer le basculement du leurre flanc sur flanc. Nous vous conseillons de le récupérer assez lentement juste sous la surface en prenant soin de faire régulièrement des pauses.
J’espère que ce top 10 vous aura permis de découvrir certaines de nos valeurs sûres ou vous aura mis sur de nouvelles pistes en ce qui concerne leur utilisation. Je vous souhaite une excellente saison 2017 à la recherche de nos carnassiers préférés. N’oubliez pas que malheureusement les périodes d’ouverture de la pêche ne coïncident pas forcément avec les moments de l’année où les carnassiers se reproduisent. Les sandres et les black bass vont en particulier être une nouvelle fois très exposés lors de leur reproduction. Laissons-les se reproduire correctement sans les stresser et essayons de faire passer ce message de respect et de bon sens auprès des autres pêcheurs que nous rencontrerons au bord de l’eau cette année.