Bonjour à tous,
Voilà six saisons que l’essentielles de mes pêches, que ce soit en eau en eau douce ou en mer, se pratiquent depuis un kayak. Equipé de pédales pour laisser la liberté la plus totale à nos mains, c’est une formidable embarcation qui combine à la fois légèreté, mobilité et rapidité.
Bien qu’il présente tous ces avantages, le kayak reste une embarcation bien moins volumineuse qu’un bateau, ce qui limite le matériel embarqué à bord. Lorsqu’on est pêcheur depuis ces petites embarcations, faire une sélection du matériel à emmener à bord n’est jamais évident.
Pour les pêcheurs en kayak ou en paddle, l’organisation, l’accessibilité et le volume embarqué à bord sont des éléments primordiaux pour profiter un maximum de nos sorties. Bien qu’à l’origine elle n’a pas été conçue pour cette utilisation, la Meiho BM7000 se présente comme une caisse de pêche qui répond à toutes les exigences que nous rencontrons sur l’eau. Sa combinaison de robustesse, de fonctionnalité et d’espace de rangement en fait une solution super adaptée aux contraintes que nous pouvons rencontrer en pêche.
Un design compact et optimisé pour le kayak
La BM 7000 est une caisse de pêche fabriquée par la société japonaise Meiho. Dans cette dernière, rien n’a été laissé au hasard pour en faire un produit réellement durable et polyvalent. Elle se distingue par son design compact et ergonomique qui s’adapte parfaitement aux contraintes d’espace d’un kayak.
Sa forme rectangulaire et son volume raisonnable (38.3×28.6 x 28.1cm pour un total de 28 litres) lui permettent de s’intégrer facilement à l’arrière du kayak, ou dans les compartiments de rangement, sans encombrer l’espace de navigation.
Cet espace de rangement permet tout de même d’embarquer un volume de matériel conséquent. Quand on sait le volume que l’on peut ranger dans les meiho VS 3070, pouvoir en ranger 3 permet de se donner une idée de la capacité de rangement disponible. A noter la possibilité d’y associer un plateau interne, le Tray BM – L, qui est très pratique pour le rangement de petit matériel (ciseaux, pinces, etc..).
L’un des points forts de cette caisse réside dans son système d’ouverture double face, conçu pour un accès rapide et facile au contenu, même dans les positions assises restreintes d’un kayak. Le couvercle a la possibilité de s’ouvrir entièrement des deux côtés, ce qui permet de saisir rapidement ses leurres ou ses accessoires sans avoir à se contorsionner.
Une construction robuste pour affronter les éléments
Les parois épaisses et les fermetures robustes assurent une longévité, faisant d’elle un investissement durable. Complètement étanche aux embruns, et conçue à partir d’un plastique ultra solide, elle garantie de garder le matériel au sec, surtout lorsque les conditions de mer sont musclées. Après six saisons d’utilisation très régulière et avec un simple rinçage à l’eau claire après chaque sortie en mer, le plastique ne montre aucun signe de faiblesse.
La poignée de transport est vraiment très résistante, ce qui nous assure un transport facile à terre, même lorsqu’elle est chargée au maximum, sans craindre qu’elle ne nous reste dans la main. A noter que, les patins en caoutchouc antidérapants situés sous la caisse, garantissent une bonne stabilité sur les surfaces humides ou inégales du kayak.
Le ROD STAND BM 250 LIGHT : Un complément idéal
Le Rod Stand BM 250 light est selon moi un accessoire indispensable pour obtenir une solution de rangement complète sur le kayak, notamment pour ranger les cannes en toute sécurité.
Avec un système de clips, la caisse est conçue pour accueillir deux portes-cannes sur le côté de la caisse. Conçu également dans un plastique léger et costaud, ils offrent un rangement des cannes en position debout, ce qui nous permet de les saisir et les ranger facilement et rapidement.
Cet accessoire très utile vient donc compléter parfaitement les supports de cannes déjà existants sur le kayak. Ils sont souvent peu nombreux, et il n’y a pas ou peu de solution d’en rajouter de manière propre. C’est donc une super solution pour apporter deux cannes en plus à bord de manière sécurisée, car il y a la possibilité d’y fixer un leach pour assurer les cannes en cas de retournement du kayak.
Conclusion
Si toutefois ce modèle n’est pas adapté à vos besoins (notamment en terme de volume), je vous invite à regarder les modèles suivants :
En effet, je vous ai parlé de la BM 7000, car c’est un modèle que j’utilise beaucoup, mais les modèles que j’ai cité précédemment présentent exactement les mêmes avantages, notamment avec l’association des portes cannes.
Que vous soyez à bord d’un kayak, d’un paddle ou d’un petit bateau, ces caisses représentes une solution fiable et durable pour le rangement de matériel, vous n’aurez donc plus d’excuse d’avoir dû laisser du matériel à la maison !
A bientôt !