Partir à la pêche demande un minimum d’équipement, c’est donc ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Je pratique cette pêche du bar du bord depuis de nombreuses années et je ne vous cache pas qu’il m’est arrivée moultes péripéties au bord de l’eau et que j’ai parfois gâché la sortie à cause d’un petit oubli matériel c’est pourquoi nous allons faire un point de minimum requis.
L’équipement vestimentaire:
Une tenue étanche, pour ma part j’utilise les tenues Grundens, la veste et la salopette sont confortables et vraiment adaptées à la pratique de la pêche, avec de nombreuses poches qui facilitent le rangement de petits matériel.
Une casquette à visière longue, elle vous protège du soleil l’été et du froid l’hiver. Pourquoi une visière longue ? Tout simplement pour éviter les rayons directs du soleil sur un autre équipement indispensable , les lunettes !
Donc les lunettes, nous avons la chance d’avoir un grand nombre de modèles au catalogue ce n’est pas pour faire joli, c’est pour moi un équipement indispensable et pas seulement par beau temps.
Premièrement se protéger des rayons du soleil reflétés sur l’eau, supprimer les reflets et voir l’invisible notamment lors des pêches à vue ; et sans doute un de points les plus important : se protéger les yeux des hameçons ce qui et loin d’être négligeable. Dans la séries des « wiley x » il y en aura surement une paire adaptée à vos besoins.
Un tour de cou, protection solaire et confort en fin de saison DUO en fait des très bien, cela évite de se tartiner de crème solaire.
Passons au petit matériel.
Une pince au minimum, personnellement j’en ai toujours deux, une multifonction LEATHERMAN à la ceinture et une Ultimate Fishing pour décrocher les poissons, coupe fil et montage d’anneaux brisés dans ma sacoche de pêche. Fort utile également lorsqu’il faut retirer un hameçon planté dans la main ou autre partie du corps !
Pour les pointes (Bas de ligne) du fluocarbonne Nitlon DFC très résistant à l’abrasion, pour ma part j’utilise beaucoup le 16 lbs qui couvre largement mes techniques utilisées du bord sans crainte de casses intempestives.
Des agrafes, la Round Snap est une agrafe à attache facile et rapide. La n° 2 en 26 lbs est pour moi la plus polyvalente. Tout mon petit matériel est rangé dans une petite boite Meiho VS 388 SD.
Un tube de colle cyanoacrylate pour coller vos leurres souples sur les têtes plombées, des ciseaux.
Le tout est rangé dans un sac bandoulière que j’utilise depuis de nombreuses années : la MEIHO VS B 6069, fourni avec plusieurs boites de rangement. Elle est très confortable en pêche car elle me laisse libre de tous mouvements et me permet de ranger l’ensemble de mon matériel.
Passons aux leurres, partir léger mais ne manquer de rien !
Il vous faudra couvrir toutes les couches d’eau et adapter votre pêche en fonction d’un grand nombreux de facteurs qui évoluent au cours de la journée : la tenue du poisson dans la couche d’eau, son comportement, la météo, la marée…
Pour cela, sans être chargé comme une mule, pour une pêche en surface, la base « 2 » Asturie 110. Pourquoi deux ? Tout simplement si vous en perdez un, vous ne regretterez pas d’en avoir un second, plus d’une personne m’ont déjà remercié du conseil, je peux vous l’assurer !
Un leurre à bavette pour pêcher juste sous la couche d’eau ou aller chercher les bars dans la mousse, (ne pas confondre avec des mousses dans un bar !). Pour cela il y a plusieurs modèles que j’affectionne, le Vision 110, Tide minnow, Marine gang…
Un casting jig. La consécration de ces dernières années : le Drag métal Cast DUO et un incontournable la P-Boy casting Jig, idéal pour aller chercher les chasses lointaines mais aussi pour s’attaquer à de nombreuses espèces comme les maquereaux, bonites, dorades, lieus…
Une poignée de leurres souples, au minimum un shad et un slug.
Donc du One up shad en 3, 4 et 5 pouces et des X-Layer original et giant X-Layer, du X-Layer curly pour les têtes plombées je préconise les VJ 36 et SV 67 adaptez juste la tête en fonction de la taille du leurre et du grammage désiré.
Vous pourrez retrouvez également tous ces leurres sur cet article : http://www.ultimate-fishing.net/10-leurres-pour-pecher-le-bar-depuis-le-bord-cet-ete/
Pour la canne je pars sur un matériel léger et adapté aux techniques que j’emploie sur mon secteur qui est la pointe Finistère : une Tenryu SP 79 Mh ou SP 82 M ou super mix 240, montée avec un moulinet Gaus 30 X Megabass et une tresse YGK G-SOUL REAL SPORTS WX8 en 16 lbs.
Idéalement prévoir un ensemble supplémentaire dans votre véhicule ainsi qu’une bobine de tresse il serait dommage de faire plusieurs kilomètres et de gâcher sa journée à cause d’une casse malencontreuse. Une petite trousse de secours pour les petit bobos et de l’eau ; pour ma part je parcours environ 8 kilomètres dans la journée, il est donc indispensable de s’hydrater.
Deux dernières choses : une lampe frontale pour les coups du soir type LEDLENSER XEO 19R , les estrans peuvent être dangereux lorsque la lumière baisse et il est plus facile de retrouver son chemin lorsque l’on sait où on va. Enfin, un téléphone portable chargé en cas de problème ou pour prévenir votre famille que vous ne rentrez pas tout de suite car les bars sont au taquet et que ça mord à chaque lancer !
Je pense avoir fait le tour, je vous souhaite beaucoup de réussite et restez prudent !