Les températures chutent, le froid s’installe peu à peu et c’est logiquement que de nombreux pêcheurs partent au bord de l’eau pour pêcher le sandre. Mais avec ces chutes de températures de nombreux poissons s’activent afin de se préparer au froid qui les attend, c’est le cas du Black-bass.
Avec ces baisses de températures, les bass vont donc descendre petit à petit dans la couche d’eau, et vont rechercher de la nourriture pour préparer au mieux l’hiver. Lors des saisons froides, la thermocline s’inverse (il fera plus chaud en profondeur qu’en surface), on trouvera donc les poissons sur des postes beaucoup plus profonds. Il ne faut pas hésiter à se décaler de la bordure et aller les chercher beaucoup plus loin que d’habitude.
Pêcher le bass à cette période de l’année peut paraître un peu déroutant au début lorsqu’on est habitué à le pêcher sur la bordure. Il faut tout d’abord repérer un poste proche du bord susceptible d’abriter des bass, lancer votre leurre au plus près, mais contrairement à ce que vous pouvez faire habituellement, pêcher jusque dans vos pieds, presque à la verticale de votre embarcation. Généralement la touche se fera discrète, il faut donc être concentré à tout moment !
La pêche doit être lente et très proche du fond, c’est pourquoi le jig et le texas avec de gros worms (imitation de vers de terre) ou des craws (imitation d’écrevisse) sont des techniques à privilégier. Pour cela j’ai utilisé principalement deux combos de leurre, le premier c’est le Survival Jig en 10 ou 14 grammes associé à une Bottle Shrimp 4 pouces, alors que le second c’est le Dot Crawler 5,8 pouces monté en texas.
En terme d’animation, n’hésitez pas à faire de longues traînées sur le fond, entrecoupées de pauses plus ou moins longues (jusqu’à 30 secondes), vous l’aurez compris, il faudra s’armer de patience pour faire une belle pêche.
Une autre approche se révèle aussi efficace, la pêche au spinnerbait (V-flat power Bomb) ou au chatterbait (Robin blade) en « slow rolling » ( c’est à dire une lente récupération linéaire proche du fond).
Afin de ressentir le moindre relief, ou la touche la plus subtile, il vous faudra une canne très sensible, mais aussi assez fast pour avoir un ferrage efficace avec les jigs ou les texan. Personnellement j’utilise deux combos castings, une French Limited F7-71X et une F5-68X.
Pour finir, lors de la touche, ne surtout pas oublier de retarder son ferrage pour que le poisson prenne le leurre correctement.
En vous souhaitant une bonne fin de saison et à bientôt.