Le Vatalion 190 SS vient d’arriver en stock, nous profitons de l’occasion pour vous partager le compte-rendu que Boris Cariou nous en a fait après l’essai du prototype ces derniers mois.
Différences entre le proto et la version commercialisée : le proto était slow floating (il remontait vraiment très très doucement) et pesait 8 g de moins que la version finale qui est slow sinking (et qui coule très très doucement). J’ai réalisé une partie de mes tests avec le proto de base et une autre en lui ajoutant 7 g de plombée sur le ventre en collant une pastille lestée au niveau de l’hameçon ventral pour le rendre slow sinking. Finalement mes essais avec la version plombée seront ceux qui se rapprocheront le plus de la version finale (à 1 g près). Le point d’attache a été un tout petit peu modifié (plus d’angle) sur la version finale. Le coloris du proto était assez basique (mais pas si mal pour un proto) maintenant j’ai vraiment hâte d’utiliser les coloris de la version finale qui sont juste magnifiques (ndlr : coloris à retrouver sur notre site dans 48 h).
Période de test : de mi mai à mi juillet, sur une vingtaine de parties de pêche (la plupart du temps des sessions courtes le soir après le travail).Zone de test : un plan d’eau de barrage de 65 hectares et un étang littoral de 15 hectares, tous les 2 situés en Bretagne et appartenant au domaine public.
Type de postes : zones de faibles profondeurs (1 à 3 m) avec des pentes assez douces et souvent de la présence d’herbiers
Type de pêche : depuis le bord exclusivement
Espèce ciblée : brochet
Résultats : touches : 36 / poissons piqués : 25 / poissons pris : 23
Type de maniement : il est clairement fait pour un maniement au moulinet avec éventuellement des accélération et des pauses. Les maniements à la canne n’apportent rien à la nage du leurre et sont assez inconfortables avec un leurre aussi imposant.
Vitesse de récupération : il nage bien à toutes les vitesses. A faible vitesse c’est peut être un peu mieux avec les 7g supplémentaire donc la version Slow Sinking devrait être encore mieux. J’ai pris la plupart de mes poissons en pêchant très vite mais même avec d’autres leurres c’était l’animation qui marchait à ce moment là pour déclencher des touches sur ces postes très pêchés. Il a une palette de vitesses de nage assez large qui va permettre de s’adapter à pas mal de situations. J’ai pris pas mal de touches aussi sur des pauses parfois assez longues (jusqu’à 5 secondes).
Distances de lancer : dans sa catégorie taille/poids il est clairement au dessus de la moyenne. L’articulation ne gène pas du tout lorsque le leurre est en l’air, il part vite et droit et fend vraiment bien l’air. J’ai vraiment été surpris sur ce point là.
Solidité du leurre : rien de particulier à relever, le leurre est solide, il y a traces de dents sur la peintures et du frottement des hameçons (pendant les combats) mais c’est normal après plus de 20 brochets
Remarques du testeur : il passe très bien dans des herbiers pas trop denses car c’est son dos assez large qui touche les herbiers en premier et très souvent ça les écarte des hameçons. Les hameçons d’origine sont pas mal et vont bien correspondre à la plupart des utilisations de ce leurre. Pour les pêches très rapides au milieu des gros herbiers avec un frein serré à bloc j’ai aussi essayé avec des hameçons plus gros afin de gagner en sécurité et peut être d’avoir un plus gros taux de réussite au ferrage sur des attaques réflexes. Pour ceux qui veulent pêcher vite et frein serré très fort je pense qu’on peut leur conseiller de monter d’une taille l’hameçon ventral (j’ai mis un YF 33 F en 3/0 et ça va très bien).
Pour les pêcheurs qui voudraient pêcher plus profond il y a un point d’attache sous la gorge du leurre qui permet de fixer un plomb de type arlesey ou boule. Je n’en avais pas besoin sur mes postes mais ça peut être super pour pêcher plus creux.
Matériel principal utilisé pour le test :
Canne Tenryu BC 80 XXH / Moulinet Calcutta 301 / Tresse YGK G Soul X8 Upgrade PE 3 50 lb / Bas de ligne YGK D Spec Nylon Absorber 100 LB / Decoy Power Roll Snap n°4