Depuis son arrivée, le Sépar de chez Madness, par la force des choses, n’a pas encore eu l’occasion d’être vraiment utilisé. Bien que retardé par ce virus, la date de reprise et d’ouverture de la pêche, même si elle n’est pas encore définie, se rapproche tous les jours, et une chose est sûre, le petit frère du balam en version « souple » va faire craquer bien des brochets en ce début de saison !
Certains pêcheurs, adeptes de swimbaits, attendaient impatiemment la venue de ce leurre et n’ont pas traîné pour le découvrir, c’est le cas de Thomas !
Thomas est un pêcheur multi-espèces qui pratique la plupart du temps la pêche à pied. Nous l’avons rencontré sur les rives du Der, il fait partie de la très sympathique équipe de pêcheurs toujours en train d’échanger au QG du lac, le magasin planète pêche 52 !
Ainsi, Thomas, afficionados en puissance de la pêche au swimbait, s’est proposé pour faire un petit article de présentation de ce leurre qu’il a pu tester jusqu’à la fermeture et même un peu après dans des étangs des domaines privés. Merci Thomas !
« le Separ 9’’ est un soft swimbait articulé en plusieurs segments, il mesure 23 cm pour un poids de 53 g. C’est un leurre à la base conçu pour les pêches de zones peu profondes mais qui se prête tout aussi bien à la pêche en zone plus profonde comme son cousin plus volumineux, le Balam 300. L’un des nombreux avantages du Separ 9’’ est de pouvoir lancer un leurre volumineux pour essayer de sélectionner les plus beaux poissons tout en pêchant avec du matériel relativement léger, avec une canne de puissance MH ou H par exemple. Autres avantages pour ce soft swimbait, même avec une gomme relativement souple et des articulations très fines, il est d’une résistance surprenante et garde sa qualité de nage même après avoir pris plusieurs poissons.
Il tolère tout aussi bien une animation très rapide ou bien très lente juste sous la pellicule d’eau et tout type de montages. Le montage texan est l’un des plus efficace pour moi sur ce leurre avec sa grande souplesse, les poissons même de petites tailles, n’ont aucun mal à l’engamer.
J’ai, au fur et à mesure de mes sorties, réalisé trois montages pour utiliser ce leurre qui me permettent de le présenter dans presque tous les cas de figures que l’on rencontre dans une partie de pêche ! Suite à de nombreuses questions sur mon compte Instagram (@fishing_toto52), je vous partage ainsi mes montages dans cet article:
MONTAGE N°1, texan plombé en tête :
Ici, le leurre est équipé d’un hameçon decoy spécialement conçu pour ce leurre, le Worm 30 en 10/0.
C’est surement mon montage préféré pour ce leurre, il permet de proposer une proie volumineuse dans tous types de milieux encombrés (arbre mort, grosse pierre, branche immergée, herbier etc…). Monté sur un hameçon texan de 8/0 ou 10/0, la pointe de l’hameçon vient se mettre entre deux petites lames sur le dos du leurre, ce qui permet de la protéger des herbiers ou d’autres obstacles. Notez que j’ajoute en tête du leurre un plomb poire ou rond sur anneau brisé en variant les grammages suivant la zone à prospecter et l’agressivité que l’on veut donner au leurre. Avec ce montage je privilégie les zones encombrées ou les spots que je connais moins bien.
MONTAGE N°2, tête plombée à visser ou ressort + plomb poire :
Un montage simple mais efficace, une tête plombée à visser ou un ressort avec un plomb poire avec un hameçon triple sur le dos à la limite de la première articulation, pour ne pas brider la nage du leurre. J’utilise principalement ce montage pour prospecter les zones les plus profondes (de 2 à 6 mètres environ).
J’attire l’attention sur le fait que ce montage utilise un seul triple, il faut donc qu’il soit de qualité irréprochable, pour ça une seule référence, le decoy YF 33F.
Avec ce montage, je l’anime un peu comme un streamer avec de grandes tractions en laissant du mou dans ma bannière à la descente du leurre pour qu’il s’exprime de la meilleure des façons et pour faciliter l’aspiration du leurre par les poissons.
MONTAGE N°3 : Hameçon texan simple ou hameçon texan lesté :
Ici j’utilise un Decoy Worm 126 8/0 ou 10/0 :
Ou encore un Decoy worm 30
C’est le montage parfait pour passer le leurre juste au-dessus d’un herbier peu profond en linéaire. Je pense que ce montage sera redoutable cet été sur les herbiers peu profonds avec une animation linéaire ».
Il n’y a plus qu’à attendre le retour au bord de l’eau pour tester ça !
Je vous invite à retrouver Thomas sur instagram, toujours de belles images avec pleins de poissons à grandes dents !
son compte: –> fishing_toto52
Bonne fin de confinement à tous, prenez soin de vous et de vos proches pour que l’on se retrouve vite au bord de l’eau ! Je vous laisse avec une petite vidéo de la nage du leurre pour finir.
Charlie