Je vous l’avais promis dans le précédent article annonçant l’arrivée de 3 nouvelles référence du Bayruf Seek à la gamme Ultimate Fishing, je vais donc vous faire une petite revue détaillée de cette version 68 HW que j’ai dans la boite depuis plusieurs mois et qui m’a littéralement bluffé et très largement convaincu durant mes essais.
Présentation de la gamme Bayruf Seek 68 HW
- Taille : 68 mm
- Poids : 11 gr
C’est un pencil coulant (ou un poisson nageur sans bavette comme on veut), qui s’inscrit dans la droite lignée de ces grands frères en y reprenant les mêmes codes, qui en font des leurres que je trouve pour ma part, hallucinant d’équilibre et de technicité. Là je peux vous garantir qu’il n’y en pas 2 qui ont de telles capacités et cette nage si singulière, mais j’y reviens un peu plus bas dans cette article.
Pourquoi une plus petite taille alors ?
Et bien parce que ce sont les poissons qui décident. Il suffit de se promener au bord de l’eau pour voir qu’au cours d’une saison, la taille du fourrage n’est pas la même. Parfois il est nécessaire de présenter une grosse taille pour se démarquer et provoquer, et parfois l’inverse et aussi vrai, il faut s’adapter et coller du mieux possible aux proies des prédateurs.

Une petite taille est donc indispensable en particulier durant la période estivale parce que la présence d’alevins ou de petits poissons est importante, et que la grande majorité des carnassiers s’en nourrissent.
Version HW :
Ce Bayruf Seek 68 sera disponible en version HW pour Heavy Weight. Version plus lourde qui apporte de nombreux avantages techniques et qui simplifie aussi techniquement la vie. Le champ d’utilisation de la version HW est plus large surtout quand la distance de lancer est un critère de choix déterminant.

Focus Coloris :
Je vous ai choisi 4 coloris, pour moi, de loin largement les meilleurs et qui permettent de s’adapter un peu à toutes les espèces et un peu à tous les milieux.

Le point commun entre ces 4 coloris c’est une grosse base de transparence, pour mieux correspondre à une utilisation sur une période de l’année durant laquelle les eaux sont souvent un peu plus claire.
Cette base de transparence est agrémentée pour certains coloris de signaux à base d’orange-jaune ou vert suivant les modèles, qui vont permettre à la fois de mieux s’adapter à des changements de luminosité comme l’aube ou le crépuscule, des teintes d’eau différentes plus ou moins chargées, mais également pour solliciter différentes espèces plus ou moins sensibles à certains coloris.

L’ensemble de ces coloris ont été validé sur l’ensemble des espèces d’eau douce. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester en mer, assurément il y a forcément de quoi trouver chaussure à son pied.
Période d’utilisation :
Si c’est un leurre qui m’a permis d’avoir des résultats à différentes saisons au cours de mes essais, je l’ai vraiment beaucoup utilisé en fin de printemps et l’été dernier de par sa taille qui correspond particulièrement bien à des pêches dites estivales. Période durant les mois de l’année où la présence de poissons fourrage de petites tailles est importante, disons de Juin à Mi Septembre. Néanmoins cela peut être variable suivant les espèces, la taille des milieux, et aussi parfois la pression de pêche.
Prenons la perche ou le chevesne, ces 2 espèces se nourrissent de proies plus petites un peu tout l’année donc disposer d’un leurre plus compact est nécessaire.

Il en va de même pour les petits milieux tel que de petits cours d’eau, ou de petits plans d’eau qui d’une manière générale ont un potentiel de taille des poissons un peu moins importante.
La pression de pêche est un facteur qui peut avoir énormément d’influence sur la taille des leurres à utiliser. Il n’est pas rare que sur ces spots très prisés, de petits leurres génèrent moins de méfiance et de vigilance d’un gros prédateur. Je me rappellerais toujours mon partenaire d’équipe, qui se reconnaitra, et qui nous avait vacciné sur un premier essai du Ned Rig. On était beaucoup à chercher les brocs avec les leurres habituels ou conventionnel, quand lui lance le premier Ned Rig et nous claque un joli métré. Et ça nous est tous arrivé de nous faire couper en pêchant petit et fin.
Le Bayruf Seek 68 HW sera votre fidèle compagnon pour vos pêches d’été, mais parfois il pourra aussi se révéler être un petit atout dans des situations compliquées à d’autres moments de la saison.

Performances :
Distances de lancers
L’un des premiers points forts du Bayruf Seek 68 HW, c’est les distances de lancers. Il a été pensé et développé pour les pêcheurs du bord et nous avons là un leurre très compact pesant 11 gr, avec un équilibre et une position en vole parfaite.
Vous pouvez oublier toutes les contraintes de devoir utiliser une canne plus light pour arriver à lancer votre petit leurre à une distance raisonnable, celui-ci il part comme une balle et va bien au-delà de ce que vous avez l’habitude de voir avec un leurre dur de même pas 7 cm.

De mon côté je l’ai surtout utilisé avec ma Lunakia 822 S HT et mon Injection SP 82 ML qui sont 2 cannes que j’utilise beaucoup l’été avec des tresses de PE 0,8 à PE 1. Néanmoins sur cette fin d’été, début d’automne, j’ai eu l’occasion de confirmer que sur une canne de puissance M (7-28gr) en PE 1,2 le leurre se satellise de la même manière. Donc pas besoin d’avoir une canne plus light pour utiliser un leurre plus petit (enfin celui-là).

Stabilité en action
La stabilité du leurre et sa tenue en action de nage sont pour moi son deuxième point fort et ce qui fait sa force face à tous les autres. Ce leurre ne décroche jamais et se présente toujours bien. il est tout le temps « pêchant ».
On peut imaginer toutes les présentations, amont-aval, dans des eaux calmes, sur des pêches lentes ou à l’inverse rapide, qu’il y ait beaucoup de courant ou non, il sait faire et on peut tout lui faire faire.
Pour ma part, la tenue dans le courant est déterminante pour traquer les aspes. Difficile de trouver des leurres de petites tailles qui vont accepter à la fois de tenir la force du courant et en même temps une récupération très rythmée. Et bien le Bayruf Seek 68 HW ne bronche jamais et c’est assez exceptionnel sur un leurre de cette taille.

On peut parler là d’une véritable performance et d’un véritable savoir-faire chez Duo pour atteindre un tel niveau de mise au point sur l’équilibre du leurre et sa pénétration dans l’eau sur un si petit leurre. Quand on sait qu’à cela on doit rajouter les différentes actions de nage que le leurre vous propose, c’est juste fou !
Animations et actions de nage :
En Linéaire :
Rien de plus facile, une simple récupération au moulinet va mettre en action votre leurre. Ce dernier va onduler de droit à gauche d’une manière irrégulière sous la couche de surface dans les 5 à 20 cm suivant la vitesse de récupération. Plus vous allez vite, et vous pouvez vraiment aller vite avec, plus il va être haut dans la couche d’eau et plus il va nager serrer. Le leurre est capable de donner la sensation de glisser sous l’eau à vitesse faible ou raisonnable et en même temps d’être plus vibrant à haute récupération. L’avantage c’est que cela offre la possibilité de s’adapter à l’humeur des poissons.

J’insiste un peu sur cette présentation en linéaire car c’est environ 80% de mes captures toutes espèces confondues avec cette simple animation. L’irrégularité dans les ondulations faites par le Bayruf Seek casse le côté répétitif et monotone d’une nage d’un leurre un peu classique. Cela le rend imprévisible, bien plus stimulant et provoquant pour un prédateur, qui par la même occasion aura aussi moins le temps pour « réfléchir ».
J’en profite aussi pour éviter une idée qui pourrait être préconçue, la version HW ne permet pas de pécher plus vite, et sur un linéaire rapide, ne permet pas de pêcher plus creux non plus.
Avec des Twitch – pauses :
Le Bayruf Seek 68 HW peut être twitché. Petit coup de scion un peu rapides. Cela permet de présenter le leurre plus lentement et de le faire un peu plus nager sur place, notamment pour insister sur des zones marquées.
Cette version HW étant beaucoup plus dense, elle vous permet de pouvoir atteindre des couches d’eau plus profondes, plus rapidement, et donc pêcher et y animer votre leurre. Même pendant la descente, votre leurre va osciller sur lui-même créant un signal attrayant, ce qui sera intéressant aussi sur les phases de pauses ou si vous laissez un peu de liberté à votre leurre.
Personnellement, je la pratique peu n’ayant pas les milieux les plus adaptés pour cela mais si demain je devais pêcher par exemple la perche sur lac ou plan d’eau j’y aurais recours beaucoup plus souvent.

En Dérive :
Plus qu’une animation, là on parle de présentation de votre leurre dans un milieu dynamique avec du courant. Pour prendre une imagine, souvent j’indique au gens d’imaginer comme s’ils pêchaient au toc.
Dans ces milieux, les prédateurs peuvent souvent attendre et intercepter leurs proies qui va passer dans le courant. Le Bayruf se prête vraiment bien à cette présentation qui consiste à lancer le leurre dans le courant, lui laisser un peu de liberté pour atteindre la profondeur, et de temps en temps un léger coup de scion pour éviter de s’accrocher au fond. Il faut imaginer son leurre en train de dériver au-dessus du fond avec quelques petits secousses et oscillation. Tout est une question de timing entre la légère liberté laissée au leurre et son contrôle pour éviter les accros.
C’est une présentation que j’utilise souvent avec succès quand les eaux sont plus froides, plus chargées ou tout simplement quand les poissons ne sont pas enclins à trop monter. Je vous assure que ces touches-là sont assez exceptionnelles à ressentir, comme si on prenait une touche dans un autre espèce temps car la concentration est à son maximum.
Espèces cibles :
Le Bayruf Seek 68 HW intéresse toutes les espèces, c’est plutôt la capacité du pêcheur à le présenter de manière adaptée dans le milieu et à l’espèce qu’il cible qui va faire la différence.
L’aspe :
Sans surprise, c’est l’espèce dont je parle en premier car c’est celle qui je cible le plus. Très clairement, cette version 68 HW va devenir un indispensable comme ces frères car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un leurre ultime. Sans surprise, j’ai eu d’excellents résultats avec ce leurre sur cette espèce pourtant pas toujours facile l’été. Sa faculté à pêcher loin et vite en font un leurre à avoir absolument dans sa boite et pas que pour l’été car pour le moment ils ne sont pas encore sorti des boites.

Perche :
Clairement pas l’espèce que je vise le plus, mais j’ai eu l’occasion de les chatouiller un peu avec ce leurre avec de bons résultats. Bien évidement il faut ralentir les animations !

Chevesne :
Souvent quand les aspes sont boudeurs l’été, je ne boude pas mon plaisir et tenter de séduire ce capricieux poisson. Pour eux, une petite récupération linéaire pas trop rapide sur des petits radiés, le leurre porté par un courant de travers et c’est l’interception garantie. Ce poisson étant très méfiant, les attaquer en autre de très loin grâce au Bayruf c’est révélé être une véritable arme.

Brochet :
Forcé de constater par les résultats que ce leurre les a fortement intéressés, même un peu trop ! J’ai même été contraint d’utiliser un bas de ligne plus gros pour éviter les coupes. Un linéaire lent le long des herbiers ou la jussie comme nous avons en Loire reste le meilleur moyen de les faire craquer. D’ailleurs bien en pêche amont, qu’en pêche aval à remonter le courant. Bon cela ne sélectionne pas, on prend aussi bien les petits que les plus jolis.

On pourrait je pense rajouter d’autres espèces, notamment en mer comme le bar et autres, et je pense même que pour la truite il y a un potentiel, en tout cas je serais bien curieux de tester le bébé. Des espèces que je n’ai pas ou très très peu l’occasion de pêcher, je ne préfère donc ne rien affirmer, en revanche si parmi les lecteurs certains le test et on des résultats, n’hésitez pas à m’en faire part, cela me permettra de faire un petit complément à ce papier.
Pour conclure je voudrais remercier Ultimate Fishing pour leur écoute et leur confiance. J’aime vraiment beaucoup cette gamme, j’y ai donné de mon temps, et c’est parce que je suis un grand fan de ce modèle de Bayruf Seek 68 HW et les autres aussi. Ce sont souvent des leurres qui passent sous le radar parce que plus petits, moins « clinquant », et pourtant ce sont de véritables pépites qui gagnent à être connus et utilisées. Moi je ne m’en prive pas ! J’espère qu’ils vous donneront autant de plaisir qu’ils m’en procurent, et avec certitude, je sais déjà qu’ils vous permettront de parfaire vos approches.
Si vous avez des questions, besoin de précisons, sur ce leurre et plus largement sur la gamme Bayruf Seek, n’hésitez pas à me solliciter ici sur le Blog ou sur les réseaux, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Tony
