Le week-end du 11 et 12 octobre se déroulait la première édition du Carna’Der, une compétition organisée par l’UFAPPMA (Union des Fédérations et Associations de Pêche pour la Protection du Milieu Aquatique) du lac du der durant laquelle 102 équipes (duo) se sont affrontées en bateau. Le réglement était simple, une maille à 50 centimètres pour le sandre, 35 centimètres pour la perche et 65 centimètres pour le brochet, le tout sans aucun quota. Chaque millimètre de poisson rapportant un point.
Chez Ultimate Fishing, nous étions 3 équipes à participer : mon frère Charlie et sa compagne Cindy, William Courte et son père ainsi que Mathieu et moi même. Après le pré-fishing, une stratégie mettait tout le monde d’accord dans l’optique de prendre un maximum de points : rechercher les brochets de taille moyenne au livescope. En effet, la population incroyable de ce milieu permet, avec un peu de maitrise de l’outil, de prendre une très grande quantité de brochets moyens à condition de savoir les reconnaitre puis les faire mordre. L’idée à travers cet article est donc de vous transmettre quelques clefs qui nous ont permis de réaliser une belle performance à la fois collective et individuelle lors de cet événement.
Pour l’anecdote, nos 3 équipes ont pris un total cumulé de 108 poissons maillés soit près de 20 % des prises homologuées de la compétition !
Comme promis plus haut, l’idée de cet article est de vous donner quelques clefs et surtout la référence des leurres qui nous ont permis de réaliser la plupart de nos prises (3 équipes comprises). Nous avons réalisé une pêche dite en « sharpshooting » c’est à dire une technique basée sur l’utilisation d’une sonde livescope en vue « forward » permettant de repérer les poissons à distance. Dit comme ca, cela semble très simple mais comme tous ceux qui ont déjà utilisé ce type de sondeur, on comprend vite que d’identifier un poisson puis de le faire mordre demande une vraie matrise de la technique !
Lorsque l’on pratique ainsi et qu’on a la chance pouvoir attaquer de nombreux poissons comme ce fut le cas sur le Der, cela permet de grandement affiner la pêche pour déterminer avec précision ce qui fait réagir les poissons. Cela concerne la vitesse de présentation, la distance à laquelle présenter et donc forcément le type de leurre (forme, matière et couleur) et le lest que l’on va lui adjoindre. Pour nos trois équipes, ce qui a fonctionné fut une présentation relativement lente (et donc légère). À ce jeu, le X-layer Curly 7’’ de Megabass est clairement sorti du lot comme cela est souvent le cas en sharpshooting. En effet, il s’agit d’un leurre relativement gros, long avec une vibration très fine qui peut être obtenue à très faible vitesse.
Ainsi nous l’avons utilisé avec des têtes plombées à visser de 7 à 15 grammes (Ulti screw head) en adaptant le poids en fonction du vent et de la réaction des poissons. Les brochets étant parfois en plein milieu de milliers de poissons blancs, il fallait les aider à capter notre leurre. Dans cet optique, le rattle présent à l’arrière du X-layer Curly 7’’ nous permettait via un petit coup de scion d’émettre un son pour attirer l’attention du brochet ciblé avant de le faire craquer sur un récupération lente.
Niveau coloris, ce fut assez surprenant mais il semblerait que le facteur important ait été une légère transparence puisque les coloris French Waka et Psychedelic chart ont particulièrement bien fonctionné. Pour pratiquer ainsi, nos trois équipes ont utilisé des Tenryu Akuru BC 7.0 supershoot + et BC 69 MH super shoot conçues pour les pêches en sharpshooting. De par leur action relativement rapide laissant place à beaucoup de douceur en combat, nous n’avons subit que très peu de décrochages durant le week-end et avons pris énormément de plaisir !
Les Balam 200 & 245 avec la même approche nous ont également permi de rajouter quelques poissons lorsque ceux-ci nécessitaient d’être attaqué avec un peu plus d’agressivité.
En espérant que ces retours vous permettront de prendre du plaisir sur ce magnifique lac, nous tenons à remercier l’organisation, les nombreux bénévoles et tout particulièrement Régis Da Costa pour son dévouement sans faille à la mise en avant de notre passion sur ce site magnifique ! À titre personnel, je tenais particulièrement à féliciter Armand michaud pour sa victoire et sa maitrise de cette approche mais aussi William, son père, Charlie et Cindy pour avoir verrouillé ce podium. Merci également à Mathieu Thevenin mon coéquipier et à Mathieu Jeannot et Anaïs pour la belle bagarre qu’il nous ont offert pour cette 4ème place. Enfin, merci à tous les participants pour la superbe ambiance tout au long de la compétition !
À l’année prochaine pour la seconde édition.
Tom