Vous n’arrivez pas à prendre la grosse perche de vos rêves ? Les plus grosses perches vous résistent alors que d’autres pêcheurs de votre région arrivent à en prendre ? Vous en avez assez de ne sortir que des petites perches ?
Si c’est le cas et que vous n’avez toujours pas croisé la route d’une de ces grosses perches, c’est peut-être parce que vous faites quelque chose qui ne les incite pas à mordre vos leurres… Je vais vous donner 5 clés ou astuces pour essayer de vous aider à attraper la grosse perche de vos rêves et que les perchettes de seulement 300 grammes ne soient plus les seules que vous attraperez.
Premièrement, et c’est évident, c’est que ces perches ne sont pas devenues grandes par hasard. Ce sont des poissons beaucoup plus intelligents que leurs petits congénères. Ils ne sont pas du tout faciles à tromper ni même à localiser. Pourtant, il y a des périodes et des endroits où ils sont les plus « vulnérables ». Nous parlons de spécimens de plus d’un kilo et demi qui dans beaucoup de régions sont déjà considérés comme des trophées. Mais nous en voulons toujours plus, car sur certains spots nous pouvons espérer prendre des perches de plus de deux kilos et qui sait, faire tomber cette barre des trois kilos. Personnellement, j’ai traqué cette espèce pendant des années et j’ai eu une fois la chance d’en prendre une de plus de 3 kg, ainsi que de nombreux spécimens de plus de deux kilos. Mais ces résultats sur les grosses perches cachent une bonne connaissance de l’espèce, de la passion, du désir et de la détermination.
Le thermomètre autour du zéro.
Si nous voulons mettre en avant un moment clé où la capture de ces grosses perches sera plus régulière, ce sera lorsque le thermomètre marquera les chiffres les plus bas. Ces jours où vous voulez rester à la maison sous la couverture et vous faire un bon film. Brouillard, froid polaire … ces jours-là seront les meilleurs pour aller traquer la grosse perche. Ce ne sera pas des journées à beaucoup de touches mais la taille moyenne des perches qu’on capturera alors, si on parvient à les inciter à mordre, sera bien supérieure à celle obtenues lors des périodes plus chaudes et des météos plus agréables. Il faudra très bien s’habiller, avec des vêtements thermiques de bonne qualité car nous passerons de nombreuses heures debout dans la même position, à pêcher assez lentement comme nous le verrons plus tard. Cela coïncidera avec les mois d’hiver : fin décembre et janvier, semaines de pré-frai, même si une fois la reproduction terminée, nous pourrons également avoir à nouveau quelques bonnes options.
Fuyez la pression de pêche
La pression de pêche excessive est le pire ennemi des grosses perches. La perche est un poisson que beaucoup apprécient dans l’assiette et ses chances de tomber sur un pêcheur adepte du catch and release sont encore très limitées dans certaines régions. Et quand bien même, si plus de pêcheurs pratiquent le catch and release, cela ne signifie pas systématiquement qu’il y aura de grosses perches … beaucoup de pêcheurs ne savent pas comment manipuler le poisson et je suis fatigué de voir comment certains conservent le poisson hors de l’eau trop longtemps pour assurer la « bonne photo » qui pourrait être synonyme d’un peu plus de likes sur les réseaux sociaux… La perche est une espèce robuste qui peut supporter pas mal de choses hors de l’eau, mais il y a des limites. Ce poisson peut sembler repartir correctement lors de la relâche mais il pourrait mourrir quelques heures plus tard sans que vous ne le sachiez… En période de pré-frai une manipulation trop longue et trop « stressante » peut ruiner sa reproduction. Optez pour une manipulation assez rapide et une séance photo courte…
Nous chercherons donc en priorité des zones peu fréquentées où des centaines de leurres ne sont pas lancés quotidiennement.
Notez que je parle de la pression des pêcheurs aux leurres. Si une zone a de bonnes caractéristiques d’habitat pour ce poisson mais est très fréquentée par des carpistes, cela ne nous dérangera pas, au contraire, nous la marquerons en rouge, car ce sera souvent une zone très intéressante en raison de la présence de poissons blancs et d’écrevisses attirés par l’amorçage. On sait nos confrères carpistes très généreux en la matière.
Le leurre parfait existe-t-il ?
Il n’y a pas de leurres infaillibles mais il y en a qui font pencher la balance en notre faveur quand on recherche la grosse perche. Dans l’ensemble, ce leurre doit avoir la taille / la forme / la couleur / le son idéal pour être parfait. Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche. A mon sens ils sont bien meilleurs que d’autres qui sont vendus pré-montés et dont l’armement ou le poids ne correspond finalement que rarement aux besoins précis du jour et de la zone de pêche.
Nous trouverons des écrevisses chez de nombreuses marques, mais toutes n’ont pas la bonne mobilité qui, associée au réalisme, sera la clé pour tromper les plus grosses perches. S’ils ont un bon attractant, c’est encore mieux, car il arrive souvent que la perche morde sans avaler tout de suite ou même qu’elle revienne prendre le leurre après un ferrage raté si elle n’a pas senti l’hameçon. L’arôme sera très important pour avoir des touches de meilleurs qualité et un ratio de touches/captures plus important. Si vous utilisez une écrevisse sans attractant, je vous conseille donc d’en rajouter. Pour ce qui est de la couleur, je recommande les tons rougeâtres pour les eaux moins profondes et les tons bleus et violets si l’on pêche à des profondeurs de plus de 6 mètres. Pour le montage, selon les zones, l’activité des poissons et les préférences de chacun je conseille les montages texas rig, Carolina Rig ou Jika Rig même si on peut aussi éventuellement utiliser une simple tête plombée. Parfois il peut être intéressant d’ajouter un rattle (chambre à billes) car le son est vital pour la perche pour localiser sa proie, en particulier dans les eaux profondes et troubles.
L’autre leurre souple incontournable sera le shad, mais pas n’importe lequel. Sa principale caractéristique sera sa mobilité qui doit être très naturelle et sa caudale doit pouvoir se mettre en mouvement même lors des récupérations à très faible vitesse. La perche n’a pas une aussi bonne vue que le sandre et elle sera beaucoup plus aidée par sa ligne latérale pour repérer les mouvements de sa proie, d’où l’importance d’un leurre souple qui émet des vibrations. Ni trop grand, ni trop petit. A mon sens, la taille idéale se situe entre huit et douze centimètres. Les formes les plus efficaces (toujours dans le cadre de mon expérience personnelle) sont celles qui sont plus allongées et avec une grande mobilité de la palette caudale et qui, en fonction de la tête plombée avec laquelle nous l’associerons développeront une nage de type « rolling » lors des récupérations en linéaire.
Mes couleurs de prédilection pour les grosses perches :
- Noir
- Bleu
- Blanc / Nacre
- Orange
- Jaune / chartreusse
Voici à mon sens les caractéristiques clés pour avoir un shad efficace et polyvalent pour cibler les grosses perches. Je vous conseille de le monter sur Jika Rig (Decoy Worm 217) ou avec une tête plombée qui nous permet aussi bien une récupération linéaire très proche du fond qu’une pêche très lente par petits sauts sur le fond. Voici les 4 modèles de têtes plombées que j’utilise le plus : Decoy VJ 36, VJ 76, VJ 73, Xorus Rolling Matt.
Le Megabass Super Spindle Worm répond à toutes les caractéristiques pour être un leurre souple parfait pour la pêche des grosses perches.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses. Je conseille de les utiliser exclusivement sur le fond ou en faisant quelques animations sèches puis en laissant tomber le leurre souple vers le fond et en répétant l’opération.
Ici vous avez une superbe vidéo où Bruno Pebe nous montre l’efficacité du Megabass Spindle Worm.
Trouvez le fond
Si vous voulez vous donner une chance de tenir une grosse perche au bout de votre ligne, cherchez toujours le fond car c’est la zone où elles se déplacent le plus souvent et leur principal territoire de chasse. Que la profondeur soit importante ou pas, les très grosses perches ne chassent généralement pas en surface ou au milieu de l’eau, bien que ce ne soit évidemment pas impossible. Mais ce sont généralement des poissons de plus petite taille qui sont actifs dans la couche d’eau. Si nous pêchons en bateau ou en float tube, nous essaierons de ne pas tout miser sur les échos au sondeur qui pourraient nous pousser à délaisser le fond pour cibler des poissons suspendus souvent plus petits (dans le cas des perches). L’idée est donc de battre un maximum de terrain au ras du fond en battant toute la zone en éventail si on pratique depuis le bord et sur des spots un peu plus précis si on pêche depuis un bateau. Les meilleurs fonds sont ceux avec des cailloux, des rochers, des arbres submergés et des zones avec des plaques d’algues ou d’herbiers. Ce sont à la fois des lieux de repos et des zones d’affut et d’embuscade pour chasser.
Des mouvements lents
Comme avec les gros sandres, les animations lentes seront généralement les plus efficaces. Vous pouvez voir que ce sont des poissons de la même famille, les percidés. Si nous pêchons en linéaire, nous réserverons les récupérations rapides à la recherche de poissons de plus petite taille, car les plus gros sont des poissons plus apathiques rarement enclins à de longues et rapides poursuites. C’est parce que nous allons essayer de ramener lentement à proximité du fond que la mobilité de la caudale du shad est si importante comme je l’ai déjà mentionné plus haut. Nous pouvons entrecouper notre récupération lente de petites tirées plus rapides de faible amplitude ainsi que déposer le leurre souple au fond pendant quelques secondes avant de reprendre l’animation, une canne très sensible sera alors un excellent allié. Dans certains cas, laisser le leurre pendant plusieurs secondes complètement immobile au fond éveillera la curiosité d’une de ces grosses perches qui viendra s’en saisir.
Ce ne sont que cinq trucs, conseils ou astuces, peu importe comment vous voulez les appeler. Beaucoup d’entre vous en ont sûrement d’autres. Chaque pêcheur a son expérience propre adaptée à ses zones de pêche et ses préférences techniques. Mais en tenant compte de ces astuces que j’ai mentionnées, cela augmentera la taille de vos captures, c’est sûr. Juste une note pour terminer :
J’espère que cet article pourra être utile à certains d’entre vous. Il m’a fallu des années pour arriver à ces conclusions, qui pour certains peuvent paraître simples, mais derrière il y a des milliers de lancers, d’essais et d’erreurs et beaucoup de temps à avoir très froid… C’est une information gratuite et désintéressée. En retour je demande simplement le respect de l’espèce et que vous pratiquiez un catch & release responsable et que vous ramassiez vos déchets (et éventuellement ceux des autres) sur les spots de pêche.