N’ayant pas fait de report de notre aventure compétition depuis l’été dernier après la manche de saint Jean de Losne, nous avons pourtant vécu de bon moments en compétition avec Tom, nous avons eu une certaine régularité, ce qui a fait de nous la seule équipe de la zone est à s’être toujours classée à chaque manche à laquelle nous avons participé !
Malheureusement le fonctionnement était tel que seules les grosses performances rapportent des points dans le système de classement général, et malgré nos trois quatrièmes places à Saint Jean de Losne, Serres Ponçon et Macon, nous ne finissions pas dans le top 9 de la zone Est qui permettait d’accéder à la finale…
Tom à Macon a fait tous le travail, une perche juste maillée et un joli sandre de 64 :
Une septième place à Avignon, manche du dernier espoir pour monter sur le podium, 18 sandres pour seulement 2 maillés…
Bilan de notre première saison, 12ème place sur 34 équipes au général, jamais capot, et surtout une belle entente fraternelle, un mental d’acier et de très bons moments, c’est reparti pour 2016 !
Cette année, pour le premier weekend de compétition, Tom était en Guadeloupe, c’est donc seul et serein que j’aborde la première manche du Grand Large, bien préparée par deux sorties réussies, notamment au Magdraft 8 et 10 pouces ainsi qu’au one up 10″.
Le matin, l’ambiance est bonne, c’est un plaisir de retrouver les copains et les autres compétiteurs, les discussions vont bon train, un peu trop d’ailleurs, car lorsque le briefing commence je suis encore en train de tchatcher joyeusement à mon bateau, je m’y précipite et arrive un poil en retard, juste le temps de louper mon nom à l’appel… Seul Régis m’en informe, je ne m’en inquiète pas et pourtant ça va me couter très cher…
En effet, la journée se passe bien, je réussi ma manche en prenant 3 poissons bien maillés, la journée a été difficile pour de nombreux équipages, et certains m’annoncent qu’avec ma pêche je suis deuxième, j’ai une grosse banane que je partage avec mes potes. Plaisir de courte durée, un coup de fil d’un commissaire m’annonce un carton jaune pour absence à l’appel, 500 points de pénalité qui me relèguent à la quatrième place, encore… La FNPS à décider d’être sévère cette année, je suis le premier à en payer les frais et ne peut accepter qu’amèrement cette décision. Pas de soucis si ce règlement est appliqué avec la même sévérité pour tous durant la saison.
Heureusement, cette deuxième place n’est pas perdue pour tout le monde et les points restent dans le team Ultimate, car c’est Stéphane Poinçot et Mathieu Alexandre qui prennent cette seconde place, c’est déjà ça !
Motivé à bloc le lendemain, je passe néanmoins à côté de la pêche, les poissons sont pourtant plus mordeurs pour beaucoup d’équipes et plusieurs quotas sont réalisés. Je fais 10 petits brochets, pas un seul de maillé, le plus gros à 49.7, quand ça veut pas… Félicitation à Mathieu et Stéphane qui eux trouvent la pêche et terminent encore sur le podium !
La saison ne fait que recommencer, Tom est de retour pour les prochaines dates, et ce week end, c’est à Monteynard que nous nous retrouvons !
A bientôt pour vous raconter la suite !
Charlie