La traque des percidés en drop shot est une passion dévorante qui m’occupe depuis quelques années déjà.
Mon terrain de jeu ? La Meuse, la Moselle, et les canaux belges, qu’ils soient situés à proximité de la frontière française ou en région flamande. Après des dizaines des sorties, pêchant à plusieurs pour comparer les résultats et tenter d’en tirer des conclusions, je tenais à partager avec vous mes constatations et ma manière de partir confiant.
Pêcher du bord ou en float tube implique de cibler au mieux son choix de leurres, et il y a clairement un modèle dans la gamme Megabass dont je ne peux plus me passer en drop shot : focus sur un petit shad, le Hazedong shad 3″.
Présentation générale du Hazedong Shad 3″
C’est par le Hazedong shad dans sa version 3 pouces que tout a commencé il y a plus d’une dizaine d’années. A l’époque, le leurre était disponible uniquement en version « Vios ». Megabass a depuis supprimé cette matière pour passer sur la version qu’on retrouve actuellement chez tous nos détaillants. Les tailles 4.2″ et 5.2″ n’existaient pas encore, et je dois avouer que si j’utilise beaucoup la plus petite version en drop shot, c’est bien le Hazedong 4.2″ qui a ma préférence sur tête plombée…mais là n’est pas le sujet!
Le Hazedong shad 3inch est un petit shad ventru, et dont la particularité première est d’avoir une caudale qui se met en action à la moindre sollicitation. C’est certainement le shad qui réclame le moins de poids en tête pour se mettre en action dans la gamme distribuée par Ultimate fishing. Il s’agit là d’une qualité essentielle puisque le principe du drop shot est de décoller le moins possible le plomb, et de jouer sur la tension de la ligne et d’un éventuel courant qui fera lentement « dériver » cette dernière. L’action de pêche est simple : tenir sa bannière semi tendue pour profiter d’une veine de courant, presque à la manière d’un pêcheur au toc, ou jouer sur une action verticale en tendant/détendant lentement sa ligne sans décoller le plomb du fond.
Précision importante : si la partie arrière du Hazedong, reliant le corps au paddle, est fine, elle n’en est pas moins très solide en comparaison de bien d’autres leurres souples. Dans les faits, c’est à la tête, où est piqué l’hameçon, que le leurre finira par lâcher, mais vous pourrez faire de nombreux poissons avant celà.
Le montage Drop shot
Le montage en drop shot peut se faire de différentes manières, mais j’utilise désormais uniquement l’hameçon Decoy Worm 123 en n°3 : facile d’utilisation, il empêche le vrillage de la ligne puisque l’hameçon est ici monté sur un émerillon rolling. Un bas de ligne en fluorocarbone Nitlon DFC 6lbs (0,21mm) complète le tout, et ne bride en rien la nage de mon leurre. Pour avoir essayé plus épais, je reste sceptique sur des leurres de 3 pouces, et préfère prendre le risque de perdre quelques plombs mais avoir une ligne au maximum «pêchante ». Concernant la tresse, ma préférence se dirige vers une PE0.6 de type BornRush.
Point important trop souvent négligé : le plomb ! Decoy propose avec les DS-1 et DS-2 des plombs drop shot sans émerillon (ce dernier se trouvant sur mon hameçon, c’est parfait, car cette absence sur le plomb favorise le ressenti du fond) et qui bloquent bien tous diamètres de fluorocarbone, sans glisser ou le couper. Ca parait être un détail, mais ce ne le sera pas en action de pêche car un plomb qui s’envole au lancer est très dangereux, particulièrement en street fishing. 30 à 80cm sépareront le plomb de l’hameçon.
Pour le rangement de mon petit matériel (différents modèles/grammages de plombs et tailles d’hameçons, …), rien n’est plus pratique que la boite Versus VS388DD. Outre l’excellent rapport contenance/encombrement, ce modèle a l’énorme avantage d’avoir des cases avec couvercles indépendants. Ainsi, si par malheur la boite vous échappe des mains, le contenu d’une seule case tombera à terre. Là aussi, c’est un détail, mais cette boite « Made in Japan » est vraiment d’une solidité et d’une praticité assez exceptionnelle.
Pour plus d’informations sur le type de cannes utilisées par et sur le choix des cannes pour cette technique, je vous renvoie vers un autre article que j’avais écris sur le blog il y a quelques temps : Drop shot du bord en fleuve
Le choix des coloris
Le Hazedong shad existe désormais sur une multitude de coloris. Il vous faudra les adapter à la saison, la luminosité, la teinte de l’eau et la nature du fond. Je peux malgré tout en sélectionner quelques-uns qui sont des incontournables sur mes zones de pêche. Là aussi, cette sélection vient après différents tests. Attention, je ne dis pas que les autres coloris n’ont aucune raison d’être. Tinsel brown ou Ayu sont par exemple de très bons coloris eux aussi, mais je les utilise moins. On parle donc bien ici d’une expérience toute personnelle, et je serai heureux d’avoir vos retours.
1- Green PP shad
Il est le plus régulier, tout simplement. Imitatif au possible, il fonctionne toute la saison, avec un gros coup de coeur sur les perches en octobre et novembre. Pratiquant en fleuve, j’ai remarqué qu’il était encore plus efficace après les passages de péniches qui ont remués le fond, ou sur les zones soumises à des mouvements d’eaux (proximité des écluses, rétrécissement sous un pont, structure sur lesquelles viennent s’amarrer les bateaux, etc…).
2- Pro blue shad
Ceux qui me connaissent savent que je l’affectionne particulièrement. Trop peu utilisé en eau douce, il y est pourtant diablement efficace. Je n’ai plus de limite sur ce coloris, qui fonctionne autant en été par forte luminosité et eaux claires, qu’en hiver par eaux teintées. Le Pro blue shad m’a déja permis de faire une dizaine de poissons alors qu’il faisait encore noir (pour rappel, la région flamande en Belgique autorise la pêche 2 heures avant le lever du soleil), à côté d’un ami très bon pêcheur qui s’acharnait sur des coloris « flashy ».
A noter qu’il se distingue encore plus quand l’eau est froide.
3- Psy chart
Coloris unique, typique des eaux hivernales teintées, des ciels couverts, il prend sandres et perches et à tendance à « absorber » la lumière. Un classique de Megabass, à avoir absolument dans sa boite. Je l’apprécie particulièrement quand la rivière monte et que l’eau commence à se teinter.
4- White chart
Un des derniers coloris sortis, et qui apporte vraiment un plus, en particulier sur les grosses perches. J’avoue ne pas être le plus grand utilisateur de coloris « blanc », mais celui-ci qui cumule ventre blanc et dos jaune m’a réellement surpris dès les premières sorties.
5- Ablette
Pour vos pêches estivales, ou quand un rayon de soleil vient réchauffer les eaux froides en hiver. Ce coloris pailleté fonctionne aussi très bien lorsqu’il faut pêcher de manière un peu plus agressive pour déclencher les attaques.
Merci pour votre lecture qui, j’espère, vous donnera l’envie de tenter le drop shot sous cette manière.
Préparez vous à des touches de qualité
Gardez la pêche !