Vous n’imaginez pas l’impatience que j’avais de pouvoir enfin vous écrire ces quelques lignes. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée, non pas d’une nouvelle référence de mon adoré Bayruf Seek, mais bien de 3 nouvelles références du DUO Bayruf Seek !

Ceux qui me lisent ou me suivent le savent, je suis un ultra fan et inconditionnel du DUO Bayruf Seek 85 S, et cela depuis son entrée à la gamme Ultimate Fishing il y a 3 saisons maintenant. C’est probablement l’un des leurres que j’utilise le plus pour sa technicité, sa polyvalence et sa régularité. Une véritable machine à pêcher, à la fois simple mais tellement technique et subtile, qu’on peut tout faire avec. Je l’utilise à toutes les sauces, sur toutes les espèces, et puis il faut le dire, sur les aspes, je ne prends aucun risque pour affirmer que c’est l’un des top leurre du marché en terme de régularité sur cette espèce.
Alors OUI j’en voulais plus, beaucoup plus. J’ai creusé et travaillé la gamme des Bayruf Seek, que j’ai mise à l’épreuve sur d’autres tailles et d’autres versions sur mon terrain de jeu. C’est à force, d’échanges au sein de l’équipe, avec les retours de tests en conditions réelles et les résultats obtenus, qui ont conduit à l’entrée au catalogue Ultimate Fishing de 3 nouveaux modèles supplémentaires avec un panel de coloris spécifiquement choisis.
Les 3 nouvelles références :
68 mm pour 11 gr
Un bonbon aux performances incroyables parfait pour les pêches estivales notamment et les poissons méfiants.

85 mm pour 20 gr
Le parfait complément au 85 S pour des distances de lancers encore meilleures et des présentations plus serrées et/ou profondes.

108 mm pour 26 gr
La taille parfaite pour mieux solliciter les brocs, les bars mais également les aspes qui n’en ont vraiment pas peur, bien au contraire.

Je ne vais pas faire une revue détaillée de chacune de ces nouvelles réf dans cet article, cela serait trop long et surtout avec le risque de passer à côté de certains points clefs. Néanmoins si vous voulez déjà voir l’ensemble de la gamme avec les coloris qu’on vous a sélectionné, je vous invite sur ce lien.
En revanche, restez connectés, je vous promets très vite un papier détaillé sur chacune d’elle avec mon retour terrain complet. Le premier d’entre eux sera consacré au Bayruf Seek 68 HW qui sera en ligne prochainement.
Version S et Version HW

Comme vous l’aurez noté, le Bayruf Seek sera disponible en version S, que l’on connaît déjà avec le Bayruf Seek 85 S, mais aussi en version HW (Heavy Weight), littéralement plus dense. Pour faire simple, en version HW le leurre pèse plus lourd et coule plus vite. Pas besoin d’être ingénieur pour comprendre que la version HW va permettre des performances en terme de distance de lancer supérieures.
Mais la question qui va brûler toutes les lèvres : Est-ce que cela change la nage du Bayruf Seek ?
À cette question, ma réponse va être Oui et Non.
NON car globalement on retrouve tout ce qui fait l’identité du Bayruf Seek avec cette nage atypique d’un pencil coulant (leurre sans bavette), décrivant un walking the dog sous la surface un peu imprévisible, ainsi que cette oscillation du leurre à la descente.
Et OUI car il y a quelques petites subtilités dans le comportement vibratoire du leurre qui n’est pas exactement identique entre une version S et HW et c’est tant mieux. Cela donne une complémentarité à ces 2 versions.
Pour en dire un peu plus, en version HW, le Bayruf effectue toujours cette nage en S un peu irrégulière qui fait tout son charme, mais les écarts droite-gauche sont plus ou moins amples suivant la vitesse, et plus on va accélérer, plus la nage va être resserrée et vibrante. À noter que l’action d’oscillation du leurre à la descente est toujours bien présente et marquée également.
Ce qu’il faut retenir entre ces 2 versions :
Le comportement du leurre en nage est proche, c’est surtout le poids et la densité du leurre qui sont différents. Si vous aimez la version S, vous n’allez pas du tout être perturbé par la version HW.
À vitesse de récupération équivalente, la version HW va évoluer légèrement plus profondément (quelques centimètres). Ni l’une ni l’autre ne décroche, dans des conditions similaires comme un fort courant par exemple. La version HW aura une nage un peu plus serrée à haute vitesse et le signal vibratoire sera un peu plus intense.
Pour des présentations dans la colonne d’eau, avec des pauses par exemple, la version HW va permettre des présentations dans des couches d’eau plus profondes car elle les atteint bien plus rapidement.
Ce qui caractérise le Bayruf Seek et cette gamme

Le Bayruf Seek est de mon point de vue un véritable bijou d’équilibre et de technique. Ce n’est pas juste un simple Pencil coulant qui fait des droits-gauches sous l’eau comme n’importe quel leurre du même type. Bien au contraire, sur une récupération linéaire, il va onduler de droit à gauche d’une manière irrégulière, cassant ainsi le côté répétitif et monotone d’une nage d’un leurre un peu classique. Cela le rend imprévisible, et ainsi bien plus stimulant et provoquant pour un prédateur qui par la même occasion aura aussi moins le temps pour « réfléchir ».
Grande Distance de lancer :
C’est un leurre à la base développé pour les pêches du bord, peu importe la taille du modèle ou la version, ce sont des leurres qui se lancent à la perfection et qui permettent d’atteindre de très grandes distances. Et encore plus importantes en version HW.
Simple d’utilisation :
De base, une simple récupération en linéaire au moulinet permet de le mettre en action de nage et d’être attrayant. Cette simple animation représente environ 80% de mes captures avec ce leurre.
S’adapte à toutes les conditions :
On peut l’utiliser dans tous les milieux que ce soit en mer comme en eau douce. C’est un leurre qui ne décroche jamais, la présentation est toujours parfaite et que ce soit sur des radiers peu profonds avec un fort courant ou des zones plus creuses.
Multiples présentations :
S’il peut être très simple d’utilisation, sa densité, son équilibrage permettent des présentations subtiles et uniques aussi bien en sub surface qu’un peu plus creux dans la couche d’eau. Sa faculté à rester tout le temps en action nage, sur des récupérations ultra rapides, sur des pauses, permet de le présenter de manière différentes suivant les espèces ciblées ou la dynamique de vos milieux.
À qui s’adresse cette gamme

Il est vrai que j’ai découvert le Bayruf Seek dans le cadre de mes pêches de l’aspe, poisson sur lequel il est vraiment bon, mais l’utilisation de ce leurre ne doit pas être réduite à cette espèce loin de là.
A la base c’est un leurre développé au Japon pour la pêche de leurs bars majoritairement depuis le bord, sur des zones à fortes pression de pêche. Je n’ai pas l’opportunité de le faire, mais je suis convaincu de son potentiel mer chez nous sur nos côtes.
Du reste, j’en fait très souvent l’expérience, c’est un leurre qui avec sa faculté d’adaptation dans les présentations, permet de séduire toutes les espèces d’eau douce. En Loire, je fais régulièrement du brochet, de la perche, du chevesne, du silure et bien évidemment des aspes.
C’est un leurre qui peut très bien convenir à un pêcheur occasionnel qui va souhaiter un leurre simple à utiliser et exploiter. Simple ne voulant pas dire mauvais et pas technique. Et à l’inverse il va ravir le pêcheur très pointu qui va rechercher dans un leurre un potentiel d’exploitation plus large pour faire des présentations variées voir différentes du « conventionnel », mais aussi adaptées suivant les périodes de la saison ou les espèces ciblées.
En attendant la suite !
J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler cette gamme, le Bayruf Seek étant pour moi un top leurre bien plus technique qu’il n’y parait, qui gagne a été connu et surtout utilisé. Si vous avez des questions, vous savez à quelle porte il faut toquer et n’hésitez surtout pas. On se retrouve très vite pour parler dans le détail du petit bijou qu’est le Bayruf Seek 68 HW.
Tony
