Même si l’on associe souvent la pêche du brochet à des techniques lourdes et plus, je pense sincèrement qu’il y aura toujours un intérêt à prospecter une zone avec des leurres de gamme medium (généralement compris entre 7 et 21 g) : découvrir un nouveau spot, prospecter rapidement, toucher des poissons qui se nourrissent de proies modestes… Plusieurs raisons existent, le tout est d’avoir le bon outil dans ces moments. Je vous propose dans ce qui suit les 2 cannes de la marque TENRYU que j’ai choisi, de puissance 7-28 g, pour palier à peu près à toutes les situations nécessitant une canne de puissance « Medium ».
La célèbre mais sous employée pour le brochet : Tenryu SP73M :
Ce best-seller de Tenryu cache à première vue son talent, mais cette grande lanceuse n’a pas son pareil dans la gamme des cannes Medium quand il s’agit de pêche au brochet, et cela pour les raisons qui suivent :
Grande polyvalente, sa longueur (2,21m) et son action regular fast permettent de pratiquer notre pêche dans toutes les formes de l’art : elle effacera les petites erreurs d’animations et de ferrages sur les leurres de surface, apportera du confort pour passer des leurres tirant un peu comme les crankbaits (jusqu’à 2.0) et les chatterbaits, et sera parfaite pour du leurre souple en linéaire. Le jerkbait est un domaine ou la SP 73 M sera également très à l’aise, en l’occurrence sur des poids autour d’un demi Oz (14 g) où son action dévoilera son potentiel.
Pêcher avec une ligne fine, c’est son cheval de bataille. De puissance 5-28 g, elle affiche une fourchette de résistance de ligne optimale entre 6 et 20 lbs (la majeure partie des cannes de cette puissance donnent 8/20 lbs voir 10/20 lbs pour les plus pêchues). A cet instant, cette canne se révèle vraiment intéressante lorsque Esox se tient dans des eaux claires, généralement au dessus de grands herbiers, et supporte une pression de pêche conséquente. De plus s’il s’alimente dans les bancs de petits poissons qui pullulent en général sur son biotope. Descendre en taille de ligne sera payant, dans ce cas je ne m’accorde qu’une empile de 10cm de MI207 en 40 centièmes, ce fluorocarbone est développé par Tenryu et permet de nouer fluoro sur fluoro.
Sa réserve de puissance, adaptée aux lignes fines comme citées ci-dessus, permettra finalement de gérer de gros poissons. C’est cette puissance, mise en relation avec l’action de cette 73 M, qui épuisera le poisson plus vite car elle participera activement à l’action fatigante du frein lorsque celui-ci est bien réglé.
En gros, la SP 73 M sera la spining passe-partout en puissance medium. C’est cette canne que je prends quand je ne dois en prendre qu’une, sur un spot inconnu, avec un sac de leurres éclectique, pour déceler la présence sur zone de nos amis dentés.
La petite casting à embarquer, la BC67MH:
LA casting Medium est celle que j’emmène dès que je suis en kayak ou float-tube. Cette petite canne ( 2,01m ) garde en son cœur une âme « punchy » qui séduira les adeptes des blanks qui bossent durs. La première fois que j’ai entendu parler de cette TENRYU, se fut sur une vidéo dans laquelle on la voit cintrer sur un brochet métré près d’obstacles immergés… J’ai été conquis ! Depuis je ne m’en sépare plus !
Légère, la 67 MH affiche 122 g à la balance, associé à un moulinet low-profil (je lui ai mis un MEGABASS Rhodium 73 pour son ratio de 74 cm par tour de manivelle qui passe partout à mon sens) elle sera une partenaire de jeu agréable et très peu fatigante sur une journée complète en session. De plus, elle offrira des sensations optimales sur cette pêche de brochet. Précise, elle permettra de cibler des trouées dans le cover bien que sa pointe relativement douce soit pensée pour les pêches de prospection aux jerkbaits.
Cette petite monobrin est une jolie canne de prospection rapide, par là je n’entends pas distance de lancer : la 67 Mh permet par sa facilité d’emploi de pêcher un post précis et déjà d’avoir les yeux sur la prochaine zone à la recherche de brochets postés ou d’une éventuelle activité. C’est l’atout principal de ce type de cannes : avoir le leurre dans l’eau le plus souvent possible pour accumuler les touches et obtenir une lecture correcte pour la session.
C’est cette canne que je recommande pour une première casting medium. Assez polyvalente, si son domaine de prédilection reste les poissons nageurs et les spinnerbaits, elle ne rechignera pas à passer un souple sur TP ( un petit One Up 5″ sur VJ 76 entre les plaques de nénuphars… ) ou en texan dans les cover ( le x-layer curly 7″ anguille, chut ! c’est un secret ! On en parlera dans un prochain article ! ).
De cette polyvalence découle naturellement ce choix, lorsque l’on recherche une casting pour le float-tube ou le kayak. son poids léger, sa taille et son talon suffisamment court permettent de répondre à un peu près à toutes les situations, ce qui est intéressant quand on ne peut embarquer qu’un duo de fleurets.
Jolie duo complémentaire, la polyvalente SP 73 M et la punchy BC 67 MH s’inscrivent dans ces pêches de fin de printemps et d’été que j’affectionne, sur ces coups du matin sous la brume, où la surprise d’un 90+ offre au pêcheur cette sensation d’égalité maitrisée avec le poisson, combat intense et carbone qui plie. Que ce soit le frein qui chante sur la SP ou les courbures de la BC sur les rushs puissants, ces cannes vous fourniront toutes les sensations nécessaires pour n’avoir qu’une envie : y retourner !
Merci de m’avoir lu, et à bientôt au bord de l’eau !