Après un été mouvementé durant lequel j’ai profité de mon temps libre pour pêcher un peu partout, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un dernier « vagabondage » en Bretagne avant mon grand départ pour plusieurs mois en Australie. Le programme est simple : retrouver toute l’équipe lors d’un week-end pêche et présentation des nouveautés à Belle-île ! Ayant un peu de temps libre, je décide d’arriver sur le « caillou » quelques jours en avance pour tenter de leurrer quelques bars du bord.
J’ai donc loué un vélo et suis parti effectuer quelques coups de pêche de plusieurs heures chaque jour en prenant soin d’analyser les marées pour essayer de voir si celles-ci peuvent me permettre de cibler un créneau qui me ferait gagner en efficacité en terme de prises. Malheureusement ce ne sera pas le cas, bien que j’arrive à me positionner à marée montante sur des pointes de roches petit à petit englouties par les flots ou encore à marée descendante sur des plages, je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir une réelle sensation de compréhension d’un poste puisque je n’ai jamais enchaîné les bars du bord.
Cependant, j’ai quand mêmes réussi à leurrer quelques poissons et notamment une belle petite session sur des vieilles qui s’étaient positionnées le longs d’une partie rocheuse surement en quête des crustacées et autres moules décrochées par le flot de continu de vagues déferlant sur une plaque de roche découverte à marée basse. Vous pourrez retrouver une vidéo de ce moment en cliquant sur le lien suivant : « Quelques vieilles du bord à belle-île ».
Outres ces quelques vieilles, j’aurais fini par débloquer mon compteur bar du bord sur l’île notamment grâce à notre cher Monsieur SAV d’ultimate, Benoit Ducroux ! En effet ce dernier m’a rejoint après le boulot dans l’objectif de m’emmener sur certains de ses spots pour m’aider à atteindre mon objectif et passer un bon moment entre potes. Il commence par me montrer son combo le plus régulier du bord, à savoir le fameux Decoy SV67 en 7 grammes + Megabass super X-layer.
Benoit « jerk » son leurre souple entre deux eaux en effectuant de courtes pauses d’environ une seconde entre ses séries de coups de canne. Novice, je l’imite religieusement et après quelques lancés, je prends une bonne secousse ! Mon premier bar du bord Belle-îlois est ferré !
J’y retournerais seul le lendemain matin sur un autre spot en continuant de jerker mon x-layer, cela payera une fois de plus … Il est de bon conseil ce Benoit !
Comme prévu, l’équipe se réunit le samedi avec comme programme un repas tous ensemble puis une sortie en bateau (pour certains du bord, non pas par punition mais par choix !) l’après midi.
Mon équipe sera composée de Pierre guillard, pêcheur aguerri de thons et de bars qui sera notre capitaine, Julien Miot (Trout spécialist !), mon frère Charlie et moi même.
Nous prendrons des bars sur deux types de dérives :
Des zones de profondeur comprises entre 10 et 20 mètres sur lesquelles nous pratiquerons au casting jig comme la nabura deka et au leurre souple (one up et X layer) plombé en 15-20 grammes.
En prospectant les bordures et têtes de roche à l’asturie, au x-layer et one up sur des têtes plombées à darter de 7-13 grammes ou encore au jerkbait comme le zip bait system minnow 123 et le DUO ryuki.
Nous terminons notre après midi avec 13 bars, quelques orphies et Julien réussira même l’exploit de leurrer une seiche dans 10 mètres d’eau au Ryuki 95 SW !
Les autres bateaux de l’équipe enchainerons également les bars et autres pagres pour arriver à la belle conclusion suivante : Tout le monde a prit son poisson, pêcheur d’eau douce ou pas.
Le dimanche fut plus sérieux avec la présentation et la découverte des nouveautés 2020 et des réunions sur les aspects de notre communication que l’on peut améliorer pour être le plus proche possible de vous !
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook « Ultimate fishing club » où vous retrouverez les prises et coups de coeur des membres du staff mais aussi d’autres pêcheurs utilisant notre matériel !
De mon côté, un voyage de 8 mois de l’autre côté de la planète se profil, destination l’Australie ! Je continuerais d’échanger sur ce blog ou sur ma chaîne Youtube … Stay tuned !
A bientôt.
Tom,