Depuis maintenant quelques mois, une nouvelle canne est venue compléter mon fagot, la Levante F5-75s Oshu Edition de chez Megabass.
Nous avons affaire ici à une canne qui permet de couvrir un très grand nombre de situations, ce qui la rend très polyvalente, que ce soit en eau douce comme en mer.
Très agréable pour des pêches du bord ou en bateau, grâce à sa longueur de blank, elle permet d’effectuer des lancers lointains, et d’animer efficacement des leurres à plusieurs dizaines de mètres de l’embarcation. Mais elle reste pourtant utilisable depuis un kayak ou un float-tube avec son talon peu encombrant, ce qui laisse une certaine maniabilité de la canne sans être gêné durant la pêche.
Je l’ai principalement utilisée en mer sur des pêches aux leurres souples, notamment en linéaire et à la volée. Avec ses 2m25, elle a la longueur adéquate pour animer efficacement les leurres à grande distance, mais est aussi pourvue d’une bonne sensibilité, ce qui aide grandement à détecter le moindre contact avec le leurre. Elle s’est révélée également très performante sur des pêches aux poissons nageurs, grâce à son action de pointe assez rapide qui permet d’animer sans effort les leurres de surface jusqu’à une trentaine de gramme ainsi que les jerkbaits comme les Visions ou les BKS.
En eau douce, je l’ai beaucoup utilisée à la recherche du brochet et du black-bass à l’aide de leurres souples en texan faiblement plombé au milieu des arbres immergés et des herbiers.
Grâce à sa réserve de puissance très importante, elle m’a permis de sortir de force de joli poisson des obstacles comme des gros bass dans les branches mais aussi de jolis bars dans les bouchots.
Une petite particularité, juste au dessus du porte moulinet le blank est télescopique afin de réduire l’encombrement de 28 cm, et donc faciliter le rangement sans dénaturer l’action de la canne par une section plus haut sur le carbone.
A bientôt !
Enzo.