Ainsi que nous l’avions fait en début de saison (cf cet article), mon frère et moi-même sommes retournés sur le lac du Der à l’occasion d’une nocturne « présentation des nouveautés » au magasin planète pêche 52. Comme la première fois, nous avons été plus que bien accueillis ! Si en début de saison nous avions touché des brochets avec plusieurs types de leurres différents, ce ne fut clairement pas le cas cette fois-ci avec une supériorité incontestable des swimbaits sur le reste.
Plutôt que de vous faire un résumé jour par jour des différentes sessions, j’ai fait le choix de vous parler des différents leurres ayant le plus de succès et dans quel cadre chacun d’eux a apporté son lot de réussite sur ce lac relativement surpêché ces dernières semaines.
En journée, pendant les périodes creuses :
La plupart des brochets que nous avons pris en journée sont venus mordre dans des profondeurs allant de 3 à 6 mètres sur des zones où l’écho-sondeur indiquait la présence de bancs de poissons fourrages.
A ce moment là, l’idée fut de prospecter relativement rapidement en espérant tomber sur un brochet actif ici et là. A ce jeu, les vatalions 190 et 115 furent les plus réguliers.
Le vatalion 190 a déclenché des touches sur des récupérations linéaires rapides entrecoupées de une ou deux pauses de quelques secondes par lancé.
Le vatalion 115 f, lui fut très prenant sur un récupération lente à base de petites tirées sèches avec notamment une belle démonstration de Thomas avec sa megabass F7 !
Sur ces mêmes créneaux horaires, nous tombions parfois sur des boules de poissons bien plus décollées du fond que les autres. Les chasses de brochets étant surement responsables de l’éloignement du fond des petits poissons, sur ce type de configuration, les jointed claw 178 et 230 coloris « pike » auront bien fonctionné.
Les extrémités de journée et leurs pics d’activité
En fin de journée, les bancs de petits poissons avaient tendance à remonter proche des bordures, ce fut clairement les meilleurs créneaux en terme de nombre de touches. Il suffisait alors de se faire remarquer par les brochets pour se faire intercepter. La meilleure option pour ces coups du soir fût alors le big bait et notamment deux leurres qui sont sortis du lot : le balam 300 et le megabass Garuda.
Philippe, Régis et Charlie ont également enchaîné quelques poissons en pêchant plus petit en journée, notamment en drop shot dans les bancs de poissons avec des hazedong shad en 3‘ coloris « psychedelic ».
En cherchant les perches au realis spin (en photo ci dessous), ils ont également pris des brochets, pensant au départ à un coup de chance puis réitérant à 3 reprises sur de jolis poissons !
Une valeur sûre pour le Der : le magslowl
Si durant notre séjour nous avons peu pêché avec ce leurre là, beaucoup de nos amis sur place font de supers résultats avec le magslowl. A l’image de Michael, guide sur le lac, qui enchaîne les jolis prises avec ses clients ou encore de Samuel et Damien qui ne lâchent plus leurs magslowl rose …
Ce fut un vrai bonheur de partager ses sessions avec Damien, Samuel, Régis, Thomas ou encore Philippe ! Merci encore les gars vous êtes au top ! De mon côté les préparatifs pour mon voyage se finalisent et j’espère pouvoir bientôt vous parler de poissons un peu plus exotiques … Bonne saison hivernale à tous !
Tom.