Quand on voit en vidéo l’agressivité des attaques en surface du peacock bass, il ne faut pas penser que ces derniers passent leurs journées à attaquer de cette façon et encore moins toute une semaine de pêche. Il reste un prédateur comme les autres qui a ses pics d’activité plus ou moins longs. Comme d’habitude cela dépendra de plusieurs facteurs comme le moment de la saison, de l’horaire, de la température de l’eau ainsi que de la pression de pêche.
Quand il est actif, tout le monde prend du poisson avec n’importe quel leurre, des fois même en pêchant n’importe comment, mais les choses se compliquent au moment où ils commencent à se méfier. Dans ces moments là, peu de leurres fonctionnent …
La saison passée, j’ai eu un coup de cœur pour le combo Megabass Uoze Swimmer / Dartspin 7 » de chez Hyperlastics. En effet, cet ensemble m’aura offert des poissons que je n’aurais pu capturer avec d’autres leurres, notamment durant ces fameuses phases de faible activité. Cependant, c’est aussi une extraordinaire combinaison lorsque les poissons sont actifs.
Vous vous demanderez comment j’ai pu penser à mélanger la jupe du Uoze Swimmer avec le Dartspin sachant que ce dernier fond au contact de certains plastiques. Pour commencer, je n’avais pas de têtes plombées, puis je me suis dit que tant que j’utiliserais l’ensemble, il se passerait rien. J’ai bien fait car il s’avère que la jupe en silicone du fameux swimming jig ne réagit pas avec la matière softough du dart spin, même une fois rangé dans les boîtes.
Il y a plusieurs façons d’utiliser le combo magique !
Personnellement j’aime pratiquer un linéaire dont je ferais varier la vitesse en fonction de l’activité du poisson et de la profondeur de la lagune. Parfois, je fais des accélérations, mais je préfère surtout faire des pauses pour permettre au leurre de planer doucement à la tombé. L’animation en dent de scie marche très bien quand les peacock bass sont actifs. Ce leurre est exceptionnel dans les lagunes où il y a des profondes fosses.
Sur des phases où ils ne sont pas actifs, ils peuvent se contenter de pousser le leurre ce qui les rend difficile à ferrer. Dans ces cas là, on ferrera uniquement au moment où l’on sent le poids du poisson dans la canne. Il peut aussi arriver que le peacock cogne le leurre avec la tête ou même avec le corps, dans cette situation il n’y aura pas grand chose à faire sinon attendre qu’il se pique sur l’hameçon.
Si les poissons ne mordent pas bien, je rajoute un triple voleur comme lorsque je cherche le brochet, avec une tresse multipliée en 4. Ce montage est facile à installer et à enlever, on peut le démonter sans le casser. La souplesse de cette empile me permet de la raccourcir si besoin autour de l’œillet de la tête plombée. Une image valant mille mots, vous comprendrez mieux avec l’illustration suivante :
Bien sûr, on peut utiliser le Hyperlastics Dartspin 7 » sur une tête plombée classique à condition qu’elle soit armée avec un bon hameçon. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser des poids entre 3/4 oz et 1 oz car cela vous permettra de prospecter les zones plus vite et de bien pêcher les endroits plus profonds. Pour les plus petites tailles de Dartspin, il faudra réduire le grammage.
Concernant le Megabass Uoze Swimmer, je préconise le 3/4 d’oz pour les mêmes raisons que celles décrites plus haut. Cette taille là est équipée d’un hameçon 5/0 très résistant. Ce leurre en lui-même peut fonctionner pour la pêche du peacock bass, je l’utilise comme un bucktail jig (tête plombée fait à base de poil de cerf) en faisant des saccades avec la pointe de la canne et en le laissant planer après quelques animations. On peut donc s’en servir ainsi sans trailer ou avec un Megabass Sling Shad 5 « . Ce dernier combo manié au fond doucement et avec des pauses aura bien marché en fin de saison.
Si cette combinaison fonctionne sur le peacock, d’autres espèces moins exotiques y sont sensibles. En Europe, vous pourrez l’utiliser pour rechercher les black-bass et les brochets vivant dans les zones les plus encombrées. Une approche particulièrement efficace le jour où les poissons réagissent bien aux signaux émis par les palettes !
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à utiliser ce combo aussi solide qu’efficace et vous invite à en prendre avec vous si vous tentez l’aventure en Amérique du Sud !
À bientôt !