Oui cet article prétend faire prendre quelques premiers bars à un pêcheur novice !
Vous y trouverez 5 grandes parties:
– 1 Où et quelles zones pratiquer ?
– 2 A quels moments pratiquer ?
– 3 Quel matériel pour débuter ?
– 4 Quels leurres et quel maniement ?
– 5 La touche et le ferrage ?
J’aurais aimé trouver ces quelques conseils clé lorsqu’à mes débuts j’ai attrapé mes premiers bars au big big et même au big gum. Les leurres ont bien évolué depuis !
Contrairement aux idées reçues et même si le bar est un poisson roi sur nos côtes, la technique de pêche reste simple pour prendre quelques premiers poissons. Par la suite, en recherchant des poissons trophées ou une certaine régularité des prises, les techniques peuvent devenir très stratégiques bien sûr, et c’est sûrement ce qui rend la pêche du bar si passionnante.
Quelles zones pratiquer ?
La simplicité est de mise…
Du bord,
Recherchez les pointes rocheuses ou les zones de roches où se trouvent les moules en grande quantité, les moulières. Les ruptures de reliefs, c’est-à-dire une zone rocheuse au milieu de la plage, sont aussi très intéressantes.
Les zones de fort courant, même si certainement très poissonneuses, ne sont pas les plus faciles à aborder.
Un repérage à marée basse vous aidera très vite à repérer les postes clé.
En bateau,
Un GPS/sondeur devient presque indispensable, sans quoi il vous faudra suivre les conseils précédents pour la pêche du bord, et tenter de « lire l’eau ».
Repérez les grands plateaux rocheux sur votre cartographie GPS ou sur la carte et pêchez en dérive :
– les zones les plus hautes, c’est-à-dire les têtes de roches qui souvent découvrent à marée basse par grands coefficients.
– les zones de brusques changements de profondeur,
– les limites de parcs à huîtres ou à moules,
– les côtés des plateaux rocheux exposés au courant de marée et/ou à la houle.
Bien sûr il existe d’autres postes mais contentez vous de ces derniers pour prendre vos premiers bars.
Quand ?
On se pose souvent trop de questions sur l’heure à laquelle pêcher. Retenez le premier facteur « marée », en vous rappelant que le poisson se trouve à tel endroit à tel moment de la marée.
Même si on peut prendre en compte de nombreux facteurs de type lune montante ou descendante, le soleil, la météo, le vent, la houle, la saison, le type de nourriture, la pression de pêche, la couleur de l’eau etc… je me rends compte que c’est comme le jardinage : on pêche surtout et avant tout quand on en a le temps !
Ainsi, pendant vos vacances estivales, 1ère recommandation : privilégiez plutôt les premières heures matinales et les dernières heures de la journée si les journées sont chaudes et ensoleillées, quel que soit le moment de marée. Et 2ème recommandation, insistez bien sur les 3 premières heures de marée montante, moment de forte activité générale.
Quel matériel ?
Le matériel est simple également. Si vous pratiquez déjà la pêche du sandre aux leurres en eau douce, vous pouvez utiliser le même matériel pour vos premiers bars ou s’il s’agit d’un usage exceptionnel.
Pour la canne, la couleur ? Rouge bien sûr ! Une couleur dont raffolent les bars qui explique la raison d’être des cannes Tenryu 😉. Trêve de plaisanterie choisissez un modèle léger allant de 2,10 m à 2,50 m, de puissance 10 à 30 gr, c’est-à-dire M, ou MH. Les gammes Injection et Supermix de Tenryu sont parfaites. Vous pouvez retenir les cannes les plus polyvalentes : Injection SP 73 M, injection SP 76 M, injection SP 7.0 MH, ou Supermix 2,10 m et Supermix 2,40 m.
Un moulinet de taille 2500 à 3500 correctement garni de tresse YGK de 12 à 15 % et un bas de ligne de 1,5 m de fluorocarbone de type YGK Shockleader en 20 livres, ou 30 centièmes (Le Nitlon DFC 100 M est très très bien également pour ces pêches fines en 30%). Le nœud de raccord est peut être l’élément le plus technique à réaliser dans cette pratique débutante de la pêche du bar aux leurres. Vous trouverez de nombreuses indications sur Internet (Nœud Peixet), mon seul conseil est de bien humecter le nœud, et ne pas trop le serrer. Une agrafe, vous simplifiera la tâche, elle doit être discrète et légère, de type Decoy Egg snap, n° 2.
Vous pouvez aussi consulter:
Pour le choix des cannes: http://www.ultimate-fishing.net/1-2-ou-3-cannes-oui-mais-lesquelles/
Pour le raccord tresse – fluoro : http://www.ultimate-fishing.net/trouver-le-bon-duo-tresse-fluorocarbone-pour-le-bar/
Quels leurres et quel maniement ?
La liste pourrait être aussi longue que les rayons leurres en magasins où vous risquerez de vous perdre. S’il existe de mauvais leurres il y en a d’extrêmement redoutables pour faire ses premières armes et je n’apprendrai rien aux connaisseurs :
Le Super X-layer 4,5 pouces, de Megabass.
C’est pour moi le meilleur leurre du débutant car je ne connais pas un de ses maniements qui ne prennent pas de bars. De plus d’autres espèces comme les vieilles, les orphies, les lieux s’y intéressent facilement et mettent en confiance sur son efficacité.
Là encore pour faire simple, utilisez une tête plombée de type sv 34 de Decoy 14gr, ou encore la Bakuree Head en 10, 12 ou 14 gr. Les 12 et 14 gr sont un grammage passe partout pour pêcher au X-layer de 4 à 10 m de profondeur.
Mode opératoire :
1- Lancez loin, laissez descendre le leurre au fond,
2- puis faites remonter le X-layer dans la couche d’eau supérieure avec quelques coups de scion associés à 4 ou 5 tours de manivelles,
3- laissez descendre et planer le leurre jusqu’au fond.
4- (Vous n’avez pas encore gagné ? retournez à la case départ en 1- !)
Le Z-claw de Zénith (Coloris naturels)
C’est un leurre de surface, de coloris réalistes, avec une grosse bille qui assure d’une part un bruit sourd lors de son maniement et permet un lancer très lointain du leurre. Préférez ici les zones peu profondes de moins de 5 m. Les maniements sont divers mais pour commencer appliquez-vous à pratiquer un « Walking the dog », c’est-à-dire de faire zigzaguer le leurre en surface grâce à des coups de scion marqués sitôt suivis d’un bref relâchement. Ce maniement appliqué, espacé de pauses d’arrêts de 3 à 4 secondes tous les 15 mètres reste le plus efficace.
Ce leurre est devenu incontournable, et sans doute le 1er leurre de surface utilisé par les pêcheurs en France. Comme il est décliné aujourd’hui en de nombreux coloris et tailles, n’hésitez pas à questionner gentiment le détaillant local pour connaître le modèle qui marche le mieux. En effet cela peut varier d’une région à l’autre selon la saison et les petits poissons fourrages en présence.
Pour faire simple et rester sur un objectif de prendre vos premiers bars, le maniement est similaire à celui du Z claw, quoiqu’un peu plus rapide si vous pouvez, et tout en marquant bien des arrêts.
Le vision 110 de Megabass (Coloris naturels)
Ce leurre est un leurre dur à bavette pour pêcher la première couche d’eau. Son meilleur maniement est de le ramener en linéaire avec des arrêts, et le twitcher, c’est à dire de donner des coups de scions ferme qui font partir le leurre à droite puis à gauche. Ces twitchs répétés sont très efficaces pour tromper les poissons.
Le One-up shad de Sawamura en 4 inches (Colori 63)
Le one up est un petit shad souple, gorgé d’attractant et dont la queue s’agite à la moindre sollicitation, il s’avère très efficace. Monté sur une tête plombée ronde de type SV 62 de Decoy en 10-15gr, le maniement doit être beaucoup plus ample, et souple que celui du X-layer. Après lancer, essayez de faire évoluer le leurre dans les 2 premiers mètres au-dessus du fond avec prise de contact régulière avec le fond.
De manière générale, tâchez de faire évoluer votre leurre de l’amont vers l’aval dès lors qu’il y a un léger courant.
Le Madshad de Madness en taille 100 et 130 (Colori Secret Iwashi)
Ce shad est plus solide que le one up shad, gorgé aussi d’attractant bakuru Formula, vous pouvez ne retenir que 2 coloris le secret Iwashi, et un colori vert, green Iwashi à défaut d’un colori Ayu. Il faut associer le madshad 100 à une tête plombée ultihead de 20gr. Le madhsad 130 à une tête plombée de 30 gr de même modèle. Les règles de maniement sont les mêmes que le one up shad : évoluer au dessus du fond, de manière irrégulière, en faisant varier les animations, accélérations fortes, et arrêts. Personnellement, ce leurre me vaut 70% de mes captures de l’année !
Article sur le madshad: https://www.ultimate-fishing.net/maaaaaaadshad-ayuu/
5- La touche et le ferrage :
« A la touche tu ferres ! » Mais quelle est cette sensation dans la canne pour distinguer une touche ? Pourquoi ferrer ? Au leurre dur, la touche est commune et facilement reconnaissable car il y a beaucoup moins d’arrêts qu’en utilisant des leurres souples. Ainsi, quand on utilise les leurres souples madshad, one up ou X layers, la touche peut s’assimiler à un toc dans la canne, + vif et plus rapide que le leurre qui arrive sur le fond.
Il faut ferrer, donner un coup ferme de la canne, sitôt la touche ressentie, pour assurer le piquage du poisson, car les bars ont cette impressionnante faculté de pouvoir, en une fraction de seconde, aspirer le leurre dans la bouche et le recracher sans se piquer aux hameçons !
Désormais vous savez tout pour prendre un bar, c’est FACILE !
Les meilleurs tuyaux ? Pêcher simple, avec des leurres efficaces, croire en sa technique et oublier la chance du débutant !!
Je vous souhaite de bons moments au bord de l’eau !
Julien THUAL – fishingvicteam.com