Vous êtes nombreux via les réseaux sociaux à me demander des conseils d’équipement pour la pêche du bar du bord. Je vais essayer au cours de cet article de résumer le matériel de base que je vais utiliser pour cette pratique et pour s’en sortir dans plusieurs conditions.
Premièrement, la canne. J’utilise deux modèles principalement en fonction de la période et des leurres que je vais utiliser.
Du début de saison jusqu’à fin septembre environ, je vais utiliser la Tenryu Injection SP82M le plus souvent , car je vais rester sur des leurres de taille moyenne, puis sur la fin de saison, je vais utiliser la Tenryu Injection SP82MH pour pouvoir pêcher avec de gros leurres.
L’Injection SP82M en pleine action
Pour le moulinet , je vous conseille un moulinet en taille 5000 , je préfère prendre un moulinet assez gros, car le diamètre de la bobine sera plus important et permet de gagner quelques mètres en distance de lancer. Cette taille permet également grâce à son frein un peu plus puissant de pouvoir brider un joli poisson au besoin. Pour ma part , j’utilise le modèle Shimano Twinpower 5000 XG.
Pour garnir le moulinet , j’utilise la tresse X-Braid Upgrade X4 en PE 1.2. Ce modèle 4 brins fait certes plus de bruit dans les anneaux, et est moins lisse qu’une tresse 8 brins, mais il est surtout plus résistant à l’abrasion, caractéristique très intéressante pour la pêche du bord où le fil se retrouve souvent mal mené sur les têtes de roche.
Au bout de cette tresse, je viens raccorder un bas de ligne en fluorocarbone de modèle Nitlon DFC en 14 Lbs. Les années auparavant, j’utilisais le diamètre 12 Lbs, mais en fin de saison dernière, je suis tombé sur des camarades de jeu un peu plus combatifs, et le fait de monter un peu en diamètre m’a permis de mieux les maitriser dans les roches, et ainsi limiter les risques de rupture par abrasion.
Je ne mets plus d’agrafe pour lier le leurre à ma ligne car j’ai eu trop de pertes avec des agrafes qui s’ouvraient pendant le combat, ou que j’avais mal ou pas fermée. Et vous savez bien, c’est toujours sur les gros poissons que ça se passe ! Je préfère les remplacer par des anneaux brisés de type Split ring que j’ajoute sur tous mes leurres durs de façon à ne pas brider la nage.
Parlons leurres maintenant. Pour débuter , on a souvent du mal à savoir quoi choisir comme leurre, voici une petite liste qui va pouvoir vous faciliter la tâche et vous permettre de prendre vos premiers poissons.
Commençons par la surface, mon premier choix se porte sur le Patchinko. Suivant la saison ou je vais pratiquer, je vais le choisir de deux tailles différentes. Pour le début et le milieu de saison, j’opte pour la taille 140 et pour la fin de saison, je partirais sur le modèle 165 car en fin de saison, les bars veulent à tout prix se gaver pour la fraie, et n’hésitent pas à monter sur des gros leurres. Ca permet également , même si ce n’est pas toujours vrai de sélectionner un peu en taille de prise.
Pour celui-ci , c’est le modèle 165 qui a fait mouche!
Mon deuxième choix se dirigera vers le Popchinko 140. C’est un Hybride entre le stickbait et le popper. J’ai eu de très bons résultats avec lui en fin de saison dernière en pêchant très vite en walking the dog au dessus de poissons actifs. Et pour terminer, mon troisième choix sera le Feedpopper en taille 120. Je l’utilise dans les forts courants et lorsque la mer est agitée, je peux vous dire que ça fait des attaques explosives ! Je me suis gardé un petit joker quand même avec un quatrième leurre que je vais utiliser par mer d’huile ou avec une légère brise. Ce leurre c’est le Frosty. C’est un petit stickbait peut bruyant, qui déplace peu d’eau, mais qui déplace quand même des gros poissons !
Un Frosty bien Gobé!
Pour le choix des couleurs, je vous en conseille deux qui ont fait leurs preuves, la couleur blanche par temps couvert et au lever et couché du soleil, et la couleur Ghost Iwashi par temps ensoleillé et eau claire. Bien sûr, il n’y a pas que ces deux couleurs qui marchent. Un conseil, mieux vaut opter pour une couleur opaque par temps couvert et eau chargée, et une couleur translucide par temps ensoleillé et eau claire.
Si les bars ne sont pas décidés à monter , il va falloir descendre les chercher progressivement. Pour cela , je vais utiliser le Duo Tide minnow Surf 150 . C’est un leurre qui se lance très bien du bord et qui évolue entre 80 cm et 1.20m. Je vous conseille de l’utiliser soit en le jerkant, c’est à dire lui donner vie avec des coups de scions successifs, soit en lancer / ramener à travers le courant en le laissant dériver doucement et en faisant des pauses.
Pour celui-ci , c’est un Tide Minnow surf 150 blanc qui l’aura décidé!
Descendons encore un peu dans la couche d’eau, et c’est un Vision 110 que je vais sortir ensuite pour la prospection. Ce leurre évolue à environ 1,50m sous la surface. Pour l’animation, je vais pratiquer les mêmes que pour le Tide Minnow Surf. Concernant le choix des couleurs pour les minnows, je vous conseille trois couleurs principales. Le blanc par temps couvert ou dans l’écume à la sortie des rouleaux qui se brisent. Une couleur à dominante bleue pour tout ce qui est sardine et sprat et pour terminer une couleur à dominante verte pour tout ce qui est lançon.
Pour continuer à descendre en profondeur, je vais utiliser le Madshad en taille 100. C’est la taille passe partout du bord. Il m’arrive de descendre sur la taille 85, mais c’est vraiment la taille 100 que j’utilise le plus du bord. Je vais monter ce Madshad sur une tête plombée Ultihead en 20gr, un bon compromis sur mes zones de pêches avec une profondeur comprise entre 1.5m et 5m. Ce combo, je vais surtout l’utiliser lorsque la sardine est présente sur le spot, ou lorsque je vais pêcher un fort courant. Effectivement, la matière tonique de se petit leurre lui permet de créer de fortes vibrations, et plus il y a de perturbations crées par le courant, plus il faudra faire de vibrations pour être détecté par le bar.
Un Madshad Green Iwashi et le tour est joué!
Lorsque l’on débute , on à peur d’accrocher. Voici le combo qui va vous sauver la mise ! C’est une nouveauté de cette saison, et elle fait déjà bien partie de ma boîte à pêche. C’est le Winnow 95. Monté sur un Hameçon texan Worm 13 en taille 3/0 et équipé d’un plomb balle DS5H en 18gr , vous pourrez passer partout ! Et sa matière solide vous permettra de multiplier les prises sans pour autant l’abimer. Seul bémol, il vous faudra le laisser dans son emballage d’origine et ne pas le mélanger avec d’autres leurres sous peine de retrouver tout ce beau monde fondu !
Pour continuer avec les leurres souples, je ne pouvais pas oublier le One up Shad qui est sûrement l’un des leurres qui m’a fait prendre le plus de poissons et le plus d’espèces différentes. Choisissez un One up en taille 4″ avec la couleur 60 (baby bass), vous le montez sur une tête Decoy SV67 en 15gr, et vous avez sans doute mon meilleur sauve bredouille. Vous le ramenez tranquillement en linéaire, et normalement au bout d’un moment, il doit se passer quelque chose!
Pour terminer, un leurre pour aller chercher les poissons collés au fond dans les roches, dans les laminaires ou sur les bancs de sable, le Darksleeper. Avec son hameçon caché dans sa nageoire dorsale, vous allez pouvoir prendre des risques et aller gratter le fond et chercher les poissons les plus difficiles. Une pêche en linéaire lente entre coupée de pauses vous permettra de l’utiliser pour moi de sa façon la plus productive. N’oubliez pas de lui mettre une petit couche d’attractant Halco, ce qui vous permettra d’avoir des touches de meilleure qualité avec un leurre qui sera aspiré comme une friandise. J’ai pris des poissons avec quasiment tous les coloris, mais j’ai quand même une préférence pour la couleur Gobie par eau claire et la couleur Donko par eau chargée ou de nuit.
Darksleeper Ayu en détresse
Pour terminer la collection, j’y ajoute un jig , pour pouvoir atteindre éventuellement une chasse un peu plus large, car c’est un leurre qui se lance très bien et qui, si il ne vous permet pas de prendre un bar, vous permettra de prendre un maquereau ou une orphie. C’est toujours sympa de prendre des touches lorsque l’on débute, même si ce n’est pas du bar. C’est le petit Drag metal cast en 20 gr qui a mes faveurs dans ces conditions.
Voilà, j’espère vous avoir permis de faire votre choix pour débuter la pêche de ce superbe copain de jeu qui est le bar.
A bientôt et gardez la pêche !
2 comments
Toujours au top ces explications. Merci !
Toujours aussi inspiré, quand il s’agit de partager ta passion !
Merci Ludovic pour ce nouvel article très détaillé