La grande majorité des pêcheurs aux leurres ont un jour eu une cuillère tournante au bout de la ligne en raison de son utilisation ludique et ultra efficace qui fait le bonheur de la plupart des débutants. Cependant, le design de cette famille de leurres a peu évolué en comparaison de ce qui a pu être fait sur les poissons nageurs et les leurres souples ce qui a entrainé une perte de popularité et d’engouement pour ces leurres métalliques. Pour se faire une place dans les boîtes des pêcheurs modernes, la cuillère tournante a dû être mise à jour, être modernisée, c’est exactement le pari qu’a fait DUO lors de la création du Ryuki Spinner qui est le sujet de cet article.
La modernisation de cette famille de leurres est une histoire de petits détails pouvant paraître peu importants mais qui, à eux tous réunis, font une réelle différence dans la pratique. On commence le décryptage du Ryuki spinner par la partie haute : le point d’attache. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l’anneau sur lequel on vient faire notre nœud est monté directement sur un émerillon baril. L’intérêt de ceci est d’éviter un problème bien connu des utilisateurs de cuillères : le vrillage de la ligne.
Vient ensuite la palette de type « In-line », c’est-à-dire une palette directement montée sur l’axe de rotation qui lui permet de se mettre en action quasi instantanément lors du contact avec la surface de l’eau. Ce point là plaira à ceux qui pêchent la truite dans de petits milieux comme les ruisseaux où la faible superficie des potentielles « Strike Zone » oblige une mise en action dès l’atterrissage. C’est également un point important lorsque l’on recherche des espèces qui attaquent souvent dès la tombée du leurre comme le font souvent les chevesnes et les aspes.
Vient ensuite le lest du leurre auquel les designers ont laissé une marge de déplacement lui permettant de bouger légèrement d’avant en arrière mais aussi de tourner sur l’axe central. Le premier avantage de cela est que le plomb va venir se caler en arrière du leurre lors du lancer ce qui va reculer le centre de gravité de l’ensemble et ainsi augmenter les distances de lancer. Cette mobilité du lest va également apporter de la stabilité en action de nage et permettra ainsi au pêcheur de présenter le leurre dans les courants les plus puissants qui abritent généralement les truites durant la saison estivale.
Le Ryuki Spinner est disponible avec deux lests différents : 3,5 ou 5 grammes.
Tout comme la palette, le lest va pouvoir effectuer une rotation sur l’axe de la cuillère ce qui va permettre de créer des flashs lumineux et des contrastes de couleurs notamment avec les coloris présentant des différences de teintes entre le ventre et le dos.
Pour terminer, l’armement est fixé sur un anneau brisé et non directement dans l’anneau d’attache du leurre. Cela permettra le remplacement du triple si besoin mais donnera également aux pêcheurs la possibilité d’utiliser des hameçons simples pour se conformer à certaines réglementations et / ou convictions. Nous vous conseillons notamment les Area Hook de chez Decoy.
À nos yeux, DUO a parfaitement réussi son pari de modernisation de la cuillère tournante et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à (re)-découvrir cette famille de leurre ! Nous vous souhaitons une belle ouverture.
L’équipe Ultimate Fishing.