Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique la pêche du silure glane depuis le bord, plus de 16 ans pour être précis. Aujourd’hui j’ai fini par comprendre certaines choses sur le comportement de ce poisson controversé mais extrêmement intelligent si on devait le comparer aux autres espèces de carnassiers (ça reste un avis personnel).
Je me permets de donner quelques conseils pour améliorer vos chances de toucher cette Baleine d’eau douce. « Baleine d’eau douce » parce qu’il n’est pas rare de croiser le chemin d’un spécimen de 90 kg dans certains fleuves de France. Oui oui ! Je n’exagère pas, ils sont bien là mais il est difficile de les faire mordre !
Pour commencer, les spots et les périodes :
Les spots sont parmi les points les plus importants pour toucher un gros spécimen. Bien évidement vous aurez plus de chances si vous habitez dans une région où l’on trouve une forte population de silure, c’est logique !
La meilleure période pour pêcher du bord c’est durant le printemps ou le début de l’été (suivant les années) ainsi que l’automne. Par contre quand il fait trop chaud et que la température de l’eau est très élevée, ça devient assez compliqué depuis le bord. En plus, les silures deviennent très méfiants avec la baisse des eaux. Il faut tout de même tenter la dernière demi-heure après le coucher de soleil, sinon il vaut mieux prospecter en bateau pour ceux qui en ont la possibilité.
Favorisez les embouchures car les gros silures sont loin d’être fainéants et aiment marsouiner dans les cascades et confluents. Les crues aussi sont une valeur sûre en prospectant le bord des berges. C’est valable toute l’année pour les crues.
La tactique que je conseille pour prospecter vos secteurs de pêche:
Tout d’abord vous devez prospecter le spot en commençant par le plus proche du bord juste en dessous de la surface puis au fur et à mesure que vous lancez, vous vous éloignez du bord tout en pêchant de plus en plus en profondeur jusqu’à racler les fonds. Les silures peuvent se tenir dans n’importe quelle profondeur…
Le matériel que j’utilise:
Personnellement je pêche avec du matériel très costaud car je suis d’Avignon, un secteur où le potentiel de tomber sur un silure de 100 kg est possible. Une fois je me suis fait vider la bobine. Il ne faut pas les sous estimer!!!
Ma canne est une Tenryu Red Fight avec un moulinet très solide, car il est important d’avoir un moulinet de qualité quand on pêche le silure. Un bas de ligne YGK Shock leader entre 80/100 et 100/100 d’1m50 à 2m de long est indispensable pour éviter la casse lorsqu’on pêche du bord ! Pour la tresse minimum 35/100 pour les gros poissons. Favorisez des anneaux brisés de qualité Decoy suivi d’un rolling pour vos leurres plutôt que des agrafes, c’est plus fiable.
Néanmoins, si vous vivez dans des régions où les silures ne dépassant que rarement les 2 mètres, optez plutôt pour des cannes de 50 ou 60 lbs comme la Furary Racing. Pour les fanatiques de casting vous avez la Tenryu Injection BC 68 XXH.
Le leurre idéal pour moi, c’est le One up Shad 10 Pike LTD ! Un gros One Up renforcé qui m’a d’ailleurs permis de battre deux fois mon record perso dans la même année ; les One Up dans la taille 7 font aussi l’affaire. Et si vous favorisez le leurre dur, vous avez le Tackle house BKS 175 qui est redoutable.
Pour conclure, je vous conseille de retenir trois mots : persévérance , discrétion et observation. Je crois que nous le savons tous, dans la pêche il faut persévérer, consacrer du temps.
Il faut être très discret avec le silure car même s’il ne voit presque rien, il est tout de même capable de détecter très facilement les ondes et les vibrations négatives, même en pêchant du bord !
Ne cessez jamais d’observer la surface de l’eau, votre regard peux croiser à tout moment une queue de silure a la surface. A ce moment là, balancez votre leurre sans hésiter ! Vous déclencherez surement une attaque instinctive du silure !
N’oubliez pas de remettre à l’eau ce grand combattant d’eau douce ! Nous avons la chance de l’avoir près de chez nous, profitons en. J’espère que ces quelques conseils amélioreront vos chances de faire un joli poisson et peut être à bientôt au bord de l’eau…