Ahhhhh cette matière si tendre, parfois si fragile certes mais quelle bombe lorsque l’on en a au bout de la ligne…je connais des membres du team qui en sont complètement addicted, je connais des amis qui ne peuvent pas pêcher sandre/perche quelle que soit l’époque sans en accrocher un au bout de leur ligne, je connais des clients qui ont fini par faire abstraction du prix à la vue des résultats, je connais des sponsos de marques concurrentes qui les achètent en cachette ;-)… Ahhhhh oui je connais des sandres qui se sont fait piéger !!!
Souplesse, tendresse, attractant : les leurres de Madness pêchent presque tout seul…ah oui ils ne sont pas bons, ils sont juste excellents ! Et encore plus en cette période si froide où finalement nous pêchons au ralenti. Promené lentement au dessus du fond sans réellement y ajouter d’animation verticale, laissons la matière faire le job ! Lorsque les boules de baitfishs se rassemblent et se retrouvent suspendues au dessus du fond, laissez le pêcher juste en dessous du fourrage , tel un poisson égaré… la sanction ne tardera pas.
J’ai également perçu ces deux dernières années qu’un bakuree KB 110 ou KB 150 étaient plus efficaces qu’un shad classique lorsque l’on opère en float tube en lac de barrage. Cela est probablement lié au fait que l’on se déplace à petite vitesse en palmant, alors la matière Madness nous montre toute sa puissance. Il n’y a qu’à laisser opérer la magie !
Dans la panoplie de Madness on retrouve un leurre fantastique aussi bien en fleuve qu’en lac, un leurre que l’on retrouve parfois dans les boîtes des pêcheurs mais qui ont finalement du mal à l’envoyer au grand bain. Ce leurre si précieux à mes yeux depuis pas mal d’année c’est le Mother worm.
Ce leurre souple taillé en V sur le ventre prend vie à la moindre sollicitation. Utilisé principalement en verticale, suspendu au dessus du fond il est parfait pour nos pêches hivernales lorsque les vibrations sont à proscrire et quand il y a surpêche. Enfin il est exceptionnel lorsque les sandres se nourrissent de civelles : n’est ce pas Guillaume ? A bon entendeur…
J’ai banni les tailles 4 et 6″ pour ne me concentrer que sur les tailles 8 et 10″ qui permettent de proposer une réelle bouchée à cette époque de l’année.
Par pitié : Enlevez moi ces triples voleurs ! Ce leurre ultra-souple, aussi gros soit-il, est littéralement aspiré, plié et rangé ! Si vous utilisez les grandes tailles (8 et 10″) n’hésitez pas à le charger un peu : de 18 à 30 gr même dans peu d’eau, vous le maintiendrez bien à la verticale de votre bateau ou float tube car il vaut mieux l’utilisez en pêche lente et verticale que sur une oblique plus rapide. Après il vous restera la question du sens pour le monter : à l’endroit ou à l ‘envers ? Certains choisiront de le monter en fonction de la couleur (contraste dos/ventre ou présence de paillettes) alors que d’autres verront plus le coté « mécanique en montant le plat en bas pour une descente plus lente du leurre / le « V » en bas pour accélérer la descente en fendant l’eau… histoire de goût, de croyance ou d’activité des poissons !
Petit ou gros, ils n’auront aucun mal à aspirer ! Les puristes iront même jusqu’à utiliser une tête plombée sabot pour bien « coller » au V du mother worm. Alors sincèrement après de multiples essais cela ne change pas grand chose. Une belle tête ronde type Decoy SV62 ou une football fond également bien le job sans rien changer à la nage… sauf si vous prenez régulièrement contact avec le fond.
A cette époque : mettez le paquet !!! Même si les leurres madness sont bien gras et gorgés d’attractants, je vous conseille d’en abuser, surtout en saison froide. Et pour mieux faire adhérer le bakura-formula (assez huileux) je vous conseille une sous-couche avec une pommade aux phéromones type Halco catch scent. Certains y verront un abus et d’autres sauront écouter…et essayer ! 😉
Nous sommes en plein dans le rush, les poissons se nourrissent abondamment. C’et le moment pour viser un gros poisson, réservez le nombre pour les périodes printanières, alors proposez leur une bouchée digne d’eux !! Sans trop tirer sur la canne grâce à sa forme allongée c’est le moment de voir grand, gros, lourd… et surtout ne lâchez rien !!! 😉
A bientôt