Les 10 et 11 septembre derniers a eu lieu la cinquième édition de l’Open Bar de Fécamp, organisée par l’Association des Pêcheurs de l’Estran. Le gros potentiel de la zone de pêche et la qualité de l’organisation font de cet Open une date très appréciée des compétiteurs. Cette année nous étions 65 équipes à prendre le départ.
Avec Romain c’est la deuxième fois que nous y participons après avoir découvert avec plaisir ces belles zones de pêche durant l’édition précédente.
En effet cet open a la particularité de se dérouler sur deux zones différentes, le samedi au sud de Fécamp et le dimanche au nord.
Les conditions météo s’annoncent musclées le samedi après le passage d’un coup de vent le jeudi et le vendredi. D’autant plus que les forts coefficients de marée ne devraient pas aider la mer à retomber immédiatement. D’ailleurs par mesure de sécurité les organisateurs prennent la décision de décaler le départ de la manche du samedi à midi au lieu de 8H00 ce qui était initialement prévu. Cela représente un défi supplémentaire pour tous les équipages non locaux ne connaissant pas la zone de pêche. On le sait donc, il va falloir être efficace et prendre quelques risques en terme de stratégie car la zone étant tout en longueur le moindre déplacement peut demander beaucoup de temps dans ces conditions.
Avec Romain nous faisons donc le choix de cibler un plateau rocheux balayé par le courant, ce choix s’avère payant car rapidement nous commençons à enchaîner quelques poissons maillés en utilisant les Tenryu SP 82 MH et le combo One Up Shad 5 pouces Gripan Shad (coloris n°58) monté sur la nouvelle tête plombée Ultimate Eel Evo. L’animation payante est très simple, on lance le plus loin possible en remontant le courant, on recherche le contact avec le fond et on fait accélérer le leurre avec une récupération linéaire rapide.
Le courant s’accélérant peu à peu, faisant grossir les vagues localement, nous oblige à contre cœur à quitter la zone par sécurité, nous en profitons alors pour aller faire valider ces premiers poissons auprès d’un bateau commissaire.
L’objectif principal de valider un quota (ndlr : 5 bars de plus de 42 cm) est donc rempli, et nous repartons motivés à la recherche de plus longs poissons !
C’est chose faite au HACKER coloris Ocean Bait avec une belle série de bars pris en bordure dont ce joli poisson qui vient améliorer notre score.
Et c’est la fin de la manche qui arrive avec la fin de baissant qui va tenir toutes ses promesses et nous offrir des points supplémentaires avec une jolie série de poissons au Dark Sleeper 3.8 1 OZ coloris ayu notamment ce très joli poisson en parfaite condition.
C’est donc à la cinquième place d’un classement extrêmement serré que nous bouclons cette première journée. Car hormis la première équipe qui a 23 points d’avance sur nous, nous sommes sept ou huit équipes à se tenir en une dizaine de points !
Motivés par cette belle première journée nous repartons pour la manche de dimanche qui se déroule sur la zone nord avec une météo magnifique digne d’un beau mois de septembre.
Avec Romain nous faisons le choix de passer notre manche à pêcher de petits plateaux rocheux à la recherche de poissons de poste. Après quelques tâtonnements nous trouvons enfin notre première zone de pêche et commençons à prendre des poissons en pêchant à gratter loin derrière le bateau avec le Dark Sleeper Ayu en 3,8. Pour cette pêche, la canne Megabass F5 ½ 710 XS associée à une tresse G-SOUL REAL SPORT WX8 en PE1 s’est revélée être un atout énorme, son action rapide, sa sensibilité et sa capacité à lancer répondent à la perfection à ce cas de figure. Cela nous a permis non seulement de parfaitement placer le leurre sur le fond mais également de ne manquer aucune touche.
Le courant s’installant peu à peu, l’activité des poissons monte petit à petit et nous nous installons doucement dans la pêche car le rythme des prises s’accélère et nous confirme dans nos choix. C’est d’ailleurs avec un joli doublé dont un très joli poisson que nous bouclons notre deuxième quota du week-end.
Après un premier tour au commissaire pour nous assurer de ces points, nous continuons notre prospection et le rythme des prises reste constant. Nous le savons alors, nous avons trouvé la solution aujourd’hui et réalisons une magnifique pêche de compétition puisque plus d’une trentaine de bars maillés vont venir faire un court séjour par notre vivier. Nous alternons alors entre les deux grammages différents (à savoir 1 Oz et 3/4 Oz) du Dark Sleeper 3.8″ afin de nous adapter au mieux à la configuration des différentes zones que l’on prospecte. A noter que les plus gros poissons de la manche seront fait avec le coloris Rotengle du Dark Sleeper et que le coloris Ayu aura fait la différence sur la quantité de touches provoquées.
15H sonne la fin de la journée de pêche et nous sommes entièrement satisfaits, avec l’impression d’avoir optimisé au maximum notre résultat . Le verdict tombe rapidement et il s’avère que nous avons gagné cette manche mais qu’il nous manque 1 cm pour nous hisser sur la plus haute marche du podium sur les deux jours.
C’est donc à la deuxième place et avec plein de bons souvenirs que s’achève ce week-end sur ces magnifiques zones de pêche de Fécamp, et avec l’envie de revenir au plus vite pêcher ce secteur.
Encore un grand merci à l’équipe de bénévoles qui donne du temps et de l’énergie pour nous permettre de passer ces beaux moments de pêche pleins d’émotions.
Bravo à vous et espérons le à l’année prochaine !!!
Pour en savoir plus sur le matériel que nous avons utilisé :
Canne à pêche Tenryu Injection SP 82 MH
Canne à pêche Megabass Destroyer French Limited 2 – F 5 1/2 710 XS
Tresse YGK G Soul WX 8 Real Sports
Leurre souple Sawamura One Up Shad 5 pouces associé à une tête plombée Xorus Ultimate Eel Evo
Leurre souple Megabass Dark Sleeper 3.8 inch – 1 oz
Leurre souple Megabass Dark Sleeper 3.8 inch – 3/4 oz
Poisson nageur Duo HACKER Crank Minnow 105 SP
2 comments
Excellent retour Pierre, je ne connais absolument pas ce secteur mais ça donne carrément envie de participer à la prochaine édition !!!
Willy
Excellent retour Pierre, je ne connais pas du tout ce secteur mais ça donne vraiment envie de participer à la prochaine édition !!!
Willy