Après avoir passé une semaine de pêche en eau salée, retour aux sources avec un objectif :
La recherche des grosses perches sur les lacs d’Orient !
Avant de commencer faisons un petit point sur le matériel utilisé .
J’ai sélectionné différents leurres durs et souples qui correspondent parfaitement pour ses types de lacs :
- Du stickbait ( Realis Pencil 85 – Realis pencil 110 )
- Du crankbait ( B switcher 2.0 – B switcher 3.0 – B switcher 4.0 )
- Du lipless ( Realis Vib 68 – Realis Vib 85 – Vibration X Dyna Silent )
- Des lames, casting jig et spinbaits ( Vibration X Dyna Response – Drag Metal – Realis Spin )
- Du shad et de la virgule ( Hazedong 3 – Hazedong 4.2 – X Layer Curly 3.5 )
J’ai donc choisi de prendre avec moi deux cannes, une casting en 7-28 g la Destroyer french limited F5-68X .
Ainsi qu’une spinning en 5-25g afin de pouvoir atteindre de plus grandes distances de lancés et à la fois mieux contrôler mon leurre lors de la redescente, la Tenryu injection SP 76M Black Limited .
Nous arrivons sur l’eau vers 8h00, un ciel plutôt nuageux et un moral d’acier prêt à ne rien lâcher .
Les cannes sont prêtes et les leurres quant à eux n’attendent qu’une seule chose, prendre la température de l’eau !
Nous décidons de commencer par un petit plateau aux leurres de surface juste au-dessus des herbiers, la présence des poissons blancs se fait vite remarquer autour de nous mais aucune activité de la part des zébrées .
Nous nous laissons donc dériver plus au large à la recherche de poissons fourrages. Nous les trouvons dans 6 m d’eau et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premières perches se présenter au bateau pour notre plus grand plaisir !
Rien de très gros pour le moment mais je tiens un premier indice, elles réagissent plutôt bien sur le lipless et la lame .
L’ activité redescend et le lac devient de plus en plus mouvementé, quoi de mieux pour aller chercher les gros poissons .
Nous nous dirigeons sur une zone où de gros poissons se tiennent régulièrement, ils sont bien présents sur l’écran !
Cela fait maintenant une demi-heure que nous sommes ancrés sur la zone, de gros poissons commencent à être actifs en début d’après-midi .
Nous plaçons le bateau correctement pour pouvoir pêcher le plus efficacement possible. Quelques lancés en direction des échos, quelques tractions et c’est pendu ! C’est lourd, très lourd .
Le « cintrage » de la canne nous laisse présumer à un brochet, le poisson arrive sous la surface et l’excitation prend le dessus sur le bateau c’est une énorme perche !
La mesure tombe et la toise annonce 49 cm, nouveau record personnel .
Le ton est donné, les perches deviennent de plus en plus joueuses. Je ne perds pas de temps et relance mon lipless très rapidement avant que l’activité ne cesse.
Une, deux, trois tractions et je me fais « stopper » net lors de la redescente ! Nous comprenons rapidement que je tiens un deuxième « parpaing » .
L’émotion de mon premier poisson n’est toujours pas redescendu et place à la mesure du deuxième !
La joie est à son comble, l’objectif est atteint et ma pêche est accomplie . Que demander de plus !
L’activité est retombée depuis trois quarts d’heure, place à la sieste pour le copain. Et oui c’est son rituel, quoi de mieux que de le réveiller en fanfare .
Je « troque » mon lipless pour une petite Dyna Response en espérant déclencher une dernière attaque, je fais quelques lancés et s’ensuit d’un gros blocage avec des rushs inarretables !
J’ai à peine eu le temps de crier « poisson » que le copain était déjà prêt avec l’épuisette. À se demander ce qui l’a vraiment réveillé, le chant du moulinet ou mon appel ?
Le stress monte d’un cran avec un pressentiment d’avoir un nouveau record au bout de la canne, elle perce la surface, je la tiens ma « Perchmouth » !
Une journée exceptionnelle qui restera gravée avec trois gros poissons sur le bateau pour une mesure totale de 147 cm !
À bientôt !