S’il apparait instinctif de pêcher l’aspe l’été, pour beaucoup c’est moins naturel de le faire l’automne et en hiver.
Pourtant l’aspe est un carnassier qui se nourrit toute l’année, il est tout à fait possible de le traquer en cette fin saison, je dirais même mieux : c’est le meilleur moment ! (comme pour la plupart des carnassiers).
Octobre et Novembre sont généralement les mois les plus prolifiques en nombre de touches, et les poissons sont justes splendides. C’est la pleine période d’euphorie alimentaire, les aspes sont gras, ils font leurs réserves pour les longs mois froids, et c’est assurément le moment pour réaliser les plus belles pêches avec de gros spécimens. L’hiver, si l’approche peut suivant les conditions être très différentes, on peut obtenir les mêmes résultats et avec des poissons énormes en terme de gabarit. Moi ce sont mes saisons préférées !
Comportements et idées reçues :
Les premières baisses des températures d’eau sont souvent le premier facteur environnemental à surveiller. Cette année on a été servi, la baisse a été brutale et accompagnée des premières petites montées d’eau sur la Loire. Si cela a perturbé les poissons, c’est surtout le pêcheur que nous sommes qui a été perturbé. Les poissons sont rentrés très vite en activité intense et les aspes sont déjà bien en forme.
Durant ces périodes et tout l’hiver, les aspes vont se regrouper de plus en plus, avec des concentrations plus ou moins importantes. D’une manière générale, ils vont avoir des phases d’alimentation un peu plus longues et il est possible de faire mordre les poissons un peu n’importe quand la journée, en revanche peu de chasses seront visibles.
L’une des premières idées reçues à casser, c’est que le poisson reste calé au fond. Cela peut être vrai parfois, mais à vouloir «gratter » on peut passer à côté de la pêche. Quand les aspes sont « chauds », ils montent très bien dans la couche supérieure et parfois c’est le seul moyen pour obtenir des touches. Ceci étant, et suivant leur activité, les aspes peuvent avoir tendance à descendre dans la couche d’eau lors de phases de repos. Il sera important dans vos recherches de bien varier vos animations afin de trouver la solution.
Le deuxième point qui me semble important d’aborder concerne la turbidité. Souvent on me dit, « l’eau est teintée, sale, les poissons ne verront pas le leurre ». Il ne faut pas oublier que les carnassiers dont les aspes, sont dans leur milieu naturel et qu’ils sont donc équipés pour continuer à se nourrir et détecter leurs proies. Au contraire, une eau un peu trouble peu inhiber une part de la méfiance naturelle des aspes. Nous percevons le milieu avec nos yeux d’homme, pour les poissons c’est tout autre.
Les leurres et animations :
Depuis plusieurs saisons, certains leurres m’ont largement prouvé leur efficacité. Il ne faut pas négliger les « slideurs » comme le Megabass Genma, ou les Jerk comme ceux que j’ai l’habitude de vous citer (Megabass Marine Gang 90 s, Megabass Vision 95, Duo Spearhead Ryuki 80 S, Zip Baits ZBL System Minnow 90 SR). Mais sans hésiter l’un des leurres de base à avoir et que j’utilise majoritairement dans ces 2 saisons, c’est un casting jig. C’est un leurre ultra polyvalent qui va permettre d’atteindre de grandes distances et de pêcher toutes les couches d’eau.
Récupéré en linéaire rapide, le casting jig évoluera en sub-surface, plus on ralenti, plus il pêchera creux. On peut même faire sauter le casting jig au-dessus du fond avec des coups de scion, et en se servant du courant pour faire dériver votre leurre.
Il faut varier ces animations pour trouver celle qui va permettre de déclencher des touches. Même au cœur de l’hiver, dans les eaux froides, un simple linéaire rapide peut parfois être la solution même si notre instinct nous dicte le contraire.
Pour les modèles, 3 sortent du lot très clairement depuis 3 saisons :
- Duo Drag Metal Cast Slim en 20gr et 30gr (PHA0011, PHA0040, PJA0210, PHA0006)
- Duo Drag Metal Cast Super Slim en 20gr et 30gr (PHA0011, PJA0101)
- Megabass Metal X Waving Rider en 30gr (Seguro Iwashi, Aji)
Pour les coloris, je vous ai indiqué les références derrière chaque modèle, qui fonctionnent aussi bien en eau claire qu’en eau teintée. Mes valeurs sûres !
Les zones à cibler :
La connaissance de ces zones de pêche, l’expérience du milieu, sont des éléments essentiels pour réussir ses sorties. C’est encore plus vrai pour traquer l’aspe en Automne et en Hiver, il va falloir trouver les spots de tenue et de regroupement des poissons. Pour cela, pas le choix, il va falloir passer des heures au bord de l’eau, mais si vous trouvez une zone avec un groupe plus ou moins important, vous aurez la chance de pouvoir prendre parfois plusieurs poissons sur votre session, et ou en leurrer sur les jours qui suivent au même endroit.
Le premier conseil que je donnerais, c’est d’essayer de localiser les bancs de « blancs » qui eux aussi ont tendance à se regrouper. Les aspes ne sont souvent pas très loin du garde-manger.
Les spots fortement brassés sont moins productifs en général. Les zones légèrement plus profondes avec un courant régulier, même s’il est un peu soutenu, sont souvent meilleures. Ainsi observez et pêchez les grandes veines larges de la Loire avec un courant régulier.
Quand les montées d’eau arrivent, les bordures d’herbiers et les îlots léchées par un petit courant un peu moins fort sont aussi très prolifiques, et on souvent tendance à stocker du « blanc ».
Les radiers ou « cul de grève » sont à faire car ils cassent le courant et tiennent souvent des poissons à l’affût.
Plus les températures d’eau vont chuter, plus il faudra pêcher les couches profondes mais n’oubliez jamais d’essayer des animations différentes voir proche de la surface !
Vous l’aurez compris, l’aspe n’est pas un poisson qui ne se pêche que l’été au Topwater, et je dirais même qu’il est encore plus intéressant de le traquer en Automne et au cœur de l’hiver. D’abord pour les poissons trophées que cela peut vous offrir, mais aussi et surtout parce que sa pêche devient totalement différente, et que c’est toute votre connaissance du milieu et votre savoir-faire qui vous conduira au succès.