Ah la Bretagne… Quelle région merveilleuse !
Me voici de retour d’un petit périple au planning bien complet : retrouvailles familiales, un peu de pêche du bord, une journée avec Daniel Nicolet et bien sûr un passage incontournable à Belle ile, la maison « mère »!
J’ai commencé par quelques heures éparses sur la côte, du bord. Quelques touches par sorties, quelques attaques avortées en surface, et finalement peu de prises, mais ça ne comptait guère par rapport au plaisir d’être face à l’océan.
C’est une approche que j’apprécie énormément mais qui pour réussir, demande une certaine assiduité et logique que je n’ai pas eu le temps de mettre en place cette fois. La prochaine !
En effet, peu de pêche du bord car pas mal de sorties en bateau de prévues :
J’avais bien retenue l’invitation de Daniel lancée au salon de Nantes, et Daniel n’a qu’une parole ! Nous voici parti pour une matinée de pêche sur le bateau de M.leloupbar ! Pas de chance, un mauvais vent se lève et complique un peu notre pêche… On ne prendra pas de bars, mais une dizaine de poissons tout de même, entre maquereaux, chinchards, lieux jaunes et vieilles.
Une belle matinée se concluant autour d’un bon plat de moules-frites, merci Daniel !
Pas le temps de retourner du bord, et pour cause, il est déjà l’heure de partir pour Belle-Ile où j’ai la chance d’être accueilli de la meilleure manière : à peine débarqué du bateau traversier, je me retrouve embarqué sur le bateau de Ben en compagnie de François pour un coup du soir aux thons, qui viennent d’arriver timidement au large de l’île…
Après plusieurs dizaines de minutes de navigation et d’observation, nous observons enfin une première gerbe isolée mais très suspecte. Nous nous rapprochons et très peu de temps après, nous repérons non loin de là grâce aux oiseaux une superbe chasse ! Gaz !!!
Ça poppe sévère sur les vestiges de remous !
Nous ne parvenons pas à arriver avant que la chasse ne plonge, les gars poppent dur au Feedpopper 175 et au Roosta popper 160, en vain, aucun retardataire pour prendre ces leurres bruyants.
A force de stratégie de mes comparses quant à la trajectoire des chasses, nous arrivons enfin sur une chasse qui n’a pas plongée !
Excitation maximum, même moi qui ne pêche pas j’ai les jambes qui tremblent !! Un lancer chacun, et c’est Ben qui se met à hurler au thon qui vient de monter deux fois sur son popper « Va-y prend leeeeeeee !!!!!!! » ! Et il le fît, Ben est pendu !
François l’équipe avec sa ceinture et c’est parti pour un combat musclé où seulement 12 minutes suffiront à Ben pour sécher ce superbe poisson d’environ 45-55 kg que François libérera très rapidement sans le sortir de l’eau. Wahou ! La classe les gars !
La suite du week end risque donc de se passer au large… D’autant plus que 3 autres belles chasses éclatent dans la soirée, nous parvenons à lancer dedans avec François, mais impossible d’en séduire un… La mission est déjà réussie !
Pour les deux jours suivants, j’ai la chance de me faire embarquer avec François sur le superbe bateau de Yannick, qui n’est pas insensible non plus à la folle excitation des thons !
Sur les trajets, Yannick compte bien me faire prendre quelques bars bellilois, chose qu’il ne peine pas à faire après m’avoir pris une bonne poignée de poissons sous le nez. Ainsi, entre les allers-retours aux thons, nous prenons une grande diversité d’espèces :
Ci dessous une belle série avec une nouveauté du catalogue 2019 : le Dart Spin, un shad palette indestructible!
Par contre pour les thons… le premier jour, une mer bien formée, une visibilité médiocre, et pas une chasse d’observée…
Deuxième jour, la mer est magnifique, juste parfaite. Après avoir croisé de beaux bancs de dauphins, nous trouvons une première chasse sur laquelle Yannick nous positionne à la perfection : 3 foyers autour du bateau, nous en avons chacun un à portée de tir, pendant une petite minute nos leurres passent au milieu et… Rien ! Ça aurait pu… Tant pis c’était magnifique à voir quand même !
Hélas malgré notre motivation, notre observation assidue et la méthode de prospection bien rodée nous tombons uniquement sur des poissons isolés qui nous excitent juste, mais qui sont trop rapides. La nourriture n’était pas assez concentrée ce jour-là !
Peu importe, j’ai passé 3 superbes journées en mer avec vous, Yannick, Ben et François, et ça, ça suffit largement à mon bonheur et ce fût même un honneur ! Milles merci à vous, pour votre accueil, votre sympathie et votre partage. Ce n’est pas un hasard qu’Ultimate Fishing ait autant de succès !
Après ça, il y avait bien une personne qui était venue nous rendre visite et qui lui aussi nous avait invité pour nous faire découvrir sa pêche remarquable. Je parle bien évidement de M.Nico Cadiou et sa pêche de bar à vue ! On a un seul petit créneau commun au lever du jour, et c’est avec grand intérêt que j’ai suivi Nico dans la boue à l’aube. Hélas cet été il n’y a pas beaucoup de poissons rentrés dans les estuaires, et nous en faisons les frais. Cette ambiance matinale et cet aperçu ne me feront que revenir, merci Nico d’avoir trouvé une paire d’heures pour m’accueillir.
Ainsi s’achève ce séjour armoricain… La vie au rythme des marées, une place grandissante dans ma passion !
Petite aparté « matériel » :
En effet, nous sommes de nombreux marins d’eau douce à partir quelques semaines en vacances à la mer ou à l’océan. Pour ceux qui ont des familles et forcément pas mal de bagages impliquant des voitures bien chargées, le dilemme n’est pas simple…
Pour ma part, je me suis organisé de manière à ce que tout rentre dans un sac à dos, y compris la canne :
- Une canne travel (injection sp 73m travel)
- Une boite de poissons-nageurs et leurres de surfaces (Asturies, tide-minnow etc.)
- Une boite de casting jig (duo drag metal cast, metal X waving ridder de chez Megabass, nabura deka etc.)
- Une boite de têtes plombées ( un seul modèle en plusieurs grammages peut suffir, les Decoy SV 67 en 10, 15 et 20 g)
- Quelques sachets de leurres souples (One up 4″ et 5″, x-layer, one up slug etc.)
- Deux bobines de fluoro de 27 et 30 centièmes, une pince et un coupe fil
Il en faut peu pour s’amuser, bonne chance à tous ceux qui s’essaient dans ces milieux salés, il suffit d’une touche pour être mordu !
A bientôt !
Charlie