Maintenant que tout est en ordre… bateau et équipage, les choses halieutiques peuvent commencer. A priori sur les Antilles (où je viens d’arriver)… pas si simple. A moins d’envoyer 1200 euros par jour pour peut-être une bonne ballade en bateau, voire 2 à 3 bonites dans le meilleur des cas… pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Sauf que… voilà, je n’ai pas traversé l’Atlantique pour trainer 2 fichus bouts de caoutchouc derrière le bateau en attendant une très hypothétique prise somme toute alimentaire… mais loin d’épancher ma soif de tremper du fil.
De ce côté de l’océan, qu’est ce qui pourrait valoir le coup… sans pour autant y laisser le budget du bateau ? A bien y réfléchir, 2 choses me viennent à l’esprit : où et quel type de pêche ?
Le moins loin possible et pourquoi pas la mouche.
Dieu Internet se met en branle… pêche à la mouche caraïbes… et le résultat tombe
Matthieu Gentilhomme guide de pêche diplômé.
Surprise, il y aurait du poisson en Guadeloupe… Bonefish, Tarpon et consort… Difficile à croire !
L’Homme est équipé d’un SKIFF (le seul des Antilles). Guide depuis 12 ans en Alaska il sévit depuis cet hiver sur les flats et mangroves du pourtour de l’ile que je ne connais absolument pas.
En fouinant de droite et de gauche j’apprends que le spot est bon, voire même très bon… car jamais pêché de cette façon.
Un coup de fil et l’affaire est faite… ce sera 10 jours début février car je n’y tiens plus… même si la saison des gros snooks et Tarpons démarre fin mars… on verra bien… vite tremper du fil !
1er février, Marina de St François, la place a été réservée par Matthieu. Notre rencontre se fera le jour même… bienvenue sur l’Albatros. Notre homme est moucheur dans l’âme puisque 12 ans comme guide en Alaska ont forgé chez lui un sacré sens de l’observation et pour pêcher comme il me le présente… c’est un sacré don !
RDV pris, 5h du mat sur le ponton (j’ai pas de frisson… il fait déjà chaud). Pour la mouche, on verra plus tard, car le vent et l’envie de plier du carbone sont les plus forts.
2 cannes, une injection SP 73 M et ma Big bait (ndlr : dorénavant Injection SP 73 XH) chérie, 1 stella 2500 et 1 autre en 5000 garnissent l’ensemble. 1 boite de leurres durs de type Labrax, une tripotée de leurres souples, tête plombée de 3,5 à 20 g fluorocarbone en 40 à 80 centièmes… il faut ça et même des fois ça ne suffit pas. Ne pas non plus oublier les Air Jig et autres rock’n papoos ! Trop de matos. Comme d’habitude.
Arrivés sur place… génial le bateau. Un SKIFF de 6 m avec 2 plateformes. Une à l’arrière pour Matthieu et sa perche et une à l’avant pour le pêcheur. Tirant d’eau 15 cm, tirant d’air, idem, 60 cv, 4 t … l’arme de guerre idéale.
Départ 6h et pêche immédiate dans l’espoir de « taper un tarpon ». Nos amis sont absents. Une modeste carangue monte sur mon Z-Claw. 2 milles plus loin Matthieu attaque une zone de mangrove… profondeur 20 cm maxi, l’eau est trouble.
Premier lancer, bien campé sur mon perchoir, et 1ère touche (j’aime quand ça commence comme ça). Ce n’est pas un monstre mais l’animal présente des flancs argentés (c’est un petit Permit). Il n’a pourtant rien à faire dans ce genre de biotope. C’est mon premier mais le coquin se décroche le long du bateau ! Houps, dommage !
2 petits Snooks viennent compléter le tableau… une trouée dans la mangrove se profile le long de la dérive … appliqué et … chaud comme la braise, je lance et … vise juste. Ni une ni deux …. Une ombre sort des racines et se précipite pour engloutir mon One-Up 3 pouces. Celui-ci n’est pas le même client… 7 à 8 kg au bas mot ! C’est du lourd, l’injection est presque au max … le poisson tourne à 1 m des enchevêtrements de palétuviers et … s’en retourne dans le sens inverse, cabriole 2 à 3 fois et … grand malheur … le bas de ligne casse sur un rush … c’était pourtant du 37 centièmes. Matthieu m’a pourtant prévenu … mini 45 voire 50 … ceux là ont une rape à fromage sur le palais ! Je peste 5 minutes …ça commençait fort pourtant ! 50 mètres plus loin j’attrape un 4 kg après plusieurs rush et sauts …. C’est vraiment le black maritime … que du bonheur !
Le spot est nettoyé … une dizaine de fish (remis of course … à l’eau) au compteur … je n’en espérais pas tant.
Le second poste que mon gondolier me propose est complètement différent. Ce sera une rivière où la probabilité d’y croiser quelques grandes écailles est assez forte. Malgré un RDV un peu tôt dans la saison, avec les gros spécimens, un bon 60 kg piqué par Matthieu un mois auparavant.
L’eau est assez claire … la mangrove déborde de chaque côté de la rive, réservant ça et là des trouées propices à l’envoi de petits leurres souples. C’est décidé, dès demain je vais sortir le casting ! Snook, Carangues et Baby Tarpons sont au RDV. Seul petit bémol, … par moment quelques moucherons irritants quand la chaleur monte et que le vent disparaît.
C’est encore une bonne dizaine de Snook, une dizaine aussi de Carangues et 5 Baby Tarpons … la fête est belle sur notre gondole.
Il est midi passé … pas eu le temps de s’ennuyer. Nouvelle pêche, nouveau poisson … un vrai régal pour les yeux … et une véritable catastrophe pour mes pochettes de leurres souples ….j’en ai passé 2 complètes depuis ce matin.
La similitude avec les pêches de bordure pratiquées en métropole est vraiment flagrante tout au moins pour le snook : observation, vitesse de réaction et précision sont déterminants pour réussir a coup sur. Il ne manque plus que les nénuphars.
1 h, casse-croute préparé par Matthieu à l’arrière du bateau et … direction un ilot perdu au milieu du lagon … les palétuviers sont « squattés » par une colonie d’aigrettes et de frégates à peine gênées par notre intrusion à moins de 10 m de leur lieu de nidification. 20 cm d’une eau transparente sur fond de sable blanc … magique !
Au moment de poser l’ancre, Matthieu débusque du regard une raie pastenague croisant nonchalamment à moins de 5 m du bateau … j’empoigne mon injection, lance mon leurre pour lui emmener à moins de 50 cm du museau … au même moment d’un simple battement d’aile, l’animal recouvre mon leurre … pour l’engloutir.
Ferrage immédiat ! Démarrage en trombe sur une bonne vingtaine de mètres … le spectacle est sublime … voire jouissif … c’est tout au visuel … quel pied ! 10 bonnes minutes plus tard … l’adversaire est vaincu ! Après multiples précautions, elle regagne son élément comme tous les poissons (sans exception) capturés lors de mon séjour.
La pêche à vue… C’est véritablement magique. Le décor est somptueux.
A peine remis de mes émotions, Matthieu m’alerte de nouveau. Là, regarde, à 11h … il est très gros ! A 10 mètres un gros Barracuda, attiré par l’agitation ambiante, vient faire le curieux. Notre présence ne semble, pas le déranger outre mesure … j’attrape ma Big Bait et y installe un leurre flottant le plus rapidement possible. Notre ami est patient … il semble m’attendre.
Je lui lance l’appât trompeur … 5 mètres derrière lui. Sa réaction est immédiate. Tel un obus, il se jette littéralement sur mon morceau de plastique en un éclair … pour lui asséner un magistral coup de tête à la Zidane, propulsant mon leurre à 2 mètres … Oups ! Malgré mes multiples tentatives … l’animal repart aussi nonchalamment qu’à son arrivée … surement lassé de voir passer devant lui ma boite à pêche au complet !
Je l’aurai un jour …. Je l’aurai !
Restera de cet épisode, outre ma très grand déception, un sobriquet puisque dorénavant Marcel (c’est le prénom que je lui donne) accompagnera mes déjeuners quotidiens jouant avec moi au chat et à la souris qui va durer une bonne dizaine de jours et … presque hanter mes nuits …. Nous verrons cela plus tard.
Cette première journée est maintenant bien avancée et un dernier spot (similaire à celui de ce matin) se présente devant nous. De nouveau, les Snooks sont bien présents puisque 6 poissons vont faire les frais de mes One Up Shad 3 pouces. Un spécimen de 3 kg plus une décrochée sur un poisson plus gros. Matthieu à cet endroit a déjà décroché un 9 kg à vue … tous les espoirs sont permis.
Bilan, une cinquantaine de Snooks, 8 Baby Tarpons, 1 Raie Pastenague et divers petits Barracudas et Carangues … Pas mal pour une première journée !
Les jours suivants sont à peu près similaires en nombre de prises, avec toutefois une légère accalmie au bout du cinquième jour. Les 3 derniers jours en revanche, la quantité est de nouveau là et … la taille des poissons aussi. Les gros sont en train de rentrer.
Les faits marquants, sans doute la prise de deux autres raies Pastenagues dont une de 13 kg sur ma petite Megabass, canne avec laquelle je pêche d’ordinaire, à gratter au X-Layer, le petit Bar breton.
3 ratés magistraux en rivière sur 3 Tarpons d’une quinzaine de kilos.
2 dernières journées au Snook … mémorables avec la prise de spécimens de 3, 4 et 5 kg avec une série de 3 Carangues lunes, poisson incroyable venu tout droit d’une autre planète. Les premières que Matthieu aura l’occasion de faire prendre.
Enfin, n’y tenant plus, de me faire humilier par Marcel, le dernier jour à l’heure du repas… mon instinct prédateur ou carnassier, m’oblige à monter un plan machiavélique … pour leurrer notre ami.
Notre affaire se déroule en 3 actes.
Auparavant je réclame votre clémence et votre mansuétude … mais tant de sournoiserie de la part de Marcel me pousse dans mes derniers retranchements.
Acte 1 – Hé oui … la prise d’un vif …. Un petit pagre fera l’affaire
Acte 2 – Arrivé sur le lieu, la scène du drame se met en place. Marcel, fidèle au RDV, s’approche comme à son habitude en nous fixant du regard … si, si … je vous le dis. L’animal dépasse le mètre pour plus de 10 kg. Je propulse mon petit pagre pour le positionner devant son nez.
Acte 3 – L’attaque est fulgurante … Marcel se précipite pour engloutir le tout d’une traite … je ferre et là …. Démarrage du bolide à fond la caisse … cabrioles … rush … tout y passe … dans 20 cm d’eau … Le spectacle est grandiose ! Juché sur mon perchoir … je suis aux premières loges … Marcel donne tout …. Et moi aussi !
Un quart d’heure plus tard, il nous présente son flanc argenté et surtout … sa superbe dentition de carnassier féroce. L’ennemi s’est rendu avec les honneurs …. Quant à moi, pas très fier …. Je relâche ce courageux adversaire.
Voilà, le bref résumé de mes 10 jours de pêche …. Bien remplis … Que dire de plus ?
Le guide … véritable Pro … très Pro. Nul doute que Matthieu aime ce qu’il fait … ça se sent et ça se voit. Compétent, très respectueux des poissons … une vraie philosophie de « moucheur » … sa passion.
La pêche … passionnante et variée. Les spots sont nombreux et très différents les uns des autres … réservant de belles surprises.
Les poissons … captivants. Snooks et Tarpons sont des espèces joueuses. Leur défense est tout en cabriole … rien n’est jamais gagné. Je parle de ces 2 là mais bien d’autres espèces étaient de la partie … Barracudas, Carangues Hypo, Gros Yeux et surtout Lunes, Pagres multicolores et Raies.
La technique du bonheur sur canne light … un vrai régal … tout en finesse. Attention quand même aux surprises … j’en ai fait les frais. Mais ce coup ci, à part l’épisode du Barracuda, pas de coup de canif dans le contrat …. Une vraie destination plaisir pour nous pêcheurs de Bars et aussi pour tous les fervents de la pêche aux Black Bass et autres pêches techniques de lac ou de rivière.
Des regrets … oui, bien sûr ! Les gros spécimens (surtout Tarpon) n’ont pas pointé le bout de leur nez … un peu trop tôt dans la saison … et beaucoup de vent qui nous prive de nombreux spot trop exposés … technique de pêche en SKIFF oblige ….
Mais, … comme je suis têtu et borné … j’ai déjà réservé dix jours de plus début avril et là …. !!!!
Dernière nouvelle … Marcel est revenu et continue son manège autour du bateau de Matthieu … il vient de me le « textoter » … A dans un mois … d’ici là direction La Guyane où le méchant poisson m’attend de pied ferme … pour la cinquième fois … quand on aime, on ne compte pas !
MON MATOS
Pour le light
– Injection sp 73 m et megabass f3 69 xs shabller destroyer (canne extraordinaire !!!! une merveille, un petit bijoux, une petite bombe !!! bon j’arrête)
– Moulinet stella 2500 ou daiwa finess hyper sustom
– Tresse 20 lbs ygk
– Bas de ligne shock leader 50 ygk
– Tête plombé sv 67 (3.5, 5, 7 gr) un peu court pour la taille des hameçons mais pas le choix dans ces grammages a ma connaissance il n’existe pas de fort de fer !! Dommage !! Deux poissons perdus hameçon ouvert…
– Pas d’agrafe !!!
– Leurre petit minnow au choix
– Leurre souple Hazedong 3 et 4 pouces
– Bakuree shad, One up shad 3 et 4 pouces
– Les couleurs : natural fish, blanc, aurora shad, spawn glow, gost solid shad
Pour le Tarpon
– Tenryu Big bait spinning (désormais Injection SP 73 XH)
– Moulinet stella 5000
– Tresse 30 a 50 lbs castman YGK
– Bas de ligne shock leader 80 100 YGK
– Pas d’agrafe !!!
– Leurre dur, toute la collection des Duo et en particulier le tide minnow 75 s
– BKS 75, sea bass college 60 ss, et 75 ss de Tackle House
– X80 Trick darter, Air Jig Megabass
Ils aiment également les couleurs naturelles … voir le rose aussi
Mention spéciale au Gancraft jointed claw S-song 115 qui me fera attraper et rater mes trois plus beaux tarpons et à chaque fois au premier des lancers ! C’est riche non ?
Attention tous les triples de mes leurres ont été remplacés par des simples de chez Decoy ref pluggin single 27 – anneau brisé Decoy splint ring medium 50 lbs