Merci à Samuel D’Agostino pour la rédaction de cet article.
L’année touche à sa fin, le catalogue 2020 est dans les magasins et également disponible en format PDF sur le net https://www.ultimate-fishing.net/catalogue-ultimate-fishin…/
Arrive le moment tant apprécié de tous, celui de consulter les nouveautés et de faire sa liste de celles qui feront l’objet de rudes tests durant toute la saison. Et pour finir, se poser en fin d’année cette grande question : laquelle de ces nouveauté fera désormais partie intégrante du panel de leurres qui garnit ma boîte ?
Personnellement, c’est comme cela que je procède pour constituer ma boîte à leurres. En effet, quoi de mieux que de se faire une idée sur une saison complète, faire un bilan et ne garder que les leurres qui se sont vraiment démarqués ! Fini les boîtes avec du superflu !
L’idée de cet article comme de ceux qui suivront est d’aborder succinctement un panel de leurres : caractéristiques, poissons recherchés, mise en pratique (avec un retour personnel), les points forts… commençons donc à parler du Big M de Megabass !
- Caractéristiques:
- Taille (mm) : 126 pour le 4.0 et 114 pour le 7.5
- Poids (gr) : 56.6 pour le 4.0 et 59 pour le 7.5
- Densité : Flottant
- Famille : Crankbait
- Sonorité : Oui
- Hameçons : Triples ultra piquants (finition noire)
- Poissons recherchés : De manière conventionnelle, brochets et Black-Bass ; de manière plus atypique, sandres, grosses perches, silures
- Zones de pêche : Fleuves – Etang – Rivières – Lac
- Coloris disponibles : GG GILL – GP PRO PERCHE – MAT TIGER – SECRET GILL – WILD CRAW OB pour le 4.0 et GLX GALAXY GILL, JUKOSHO SHAD, LARGEMOUTH, MAT TIGER, PM SETSUKI AYU, WILD GILL BM pour le 7.5
Je dois bien avouer mon coup de cœur pour le Big M, un crankbait facile d’utilisation dans sa mise en pratique avec une capacité à être propulsé à des distances très raisonnables. La mise en action s’effectue en utilisant la technique du crancking (lancer-ramener). Avec sa densité flottante, le Big M devient vite très polyvalent dans la prospection des différentes couches d’eau et couvre ainsi beaucoup de terrain. Pour cela, il suffit de faire des pauses plus ou moins longues qui entraineront une remontée du leurre (sans oublier de garder le contact). Il est également possible de l’utiliser de manière plus simpliste, sans imprimer de pause lors de la récupération et faire ainsi évoluer le leurre à sa profondeur donnée (profondeur de nage : 4m/4.5m pour le modèle 4.0).
Au cours d’une session avec mon ami Arnaud et le voyant un peu désespéré de ne pas avoir trouvé la pêche, je lui dis de mettre le Big M coloris Mat Tiger (du fait que depuis environ une heure, il m’avait permis de débloquer ma pêche), et sur le ton de la plaisanterie et à haute voix, je joue le professeur: « tu lances le leurre, et quand il atterrit, tu attends que l’onde de l’impact se diffuse afin que le poisson se fasse une première idée d’où vient ce vacarme. Tu prends contact avec ton leurre et là, tranquillement, tu moulines, moulines, moulines, et tu stoppes ; tu attends (je compte à haute voix 1, 2, 3, 4 ,5) puis hop tu moulines, moulines, moulines, tu stoppes, tu attends (1, 2, 3, 4, 5) puis tu moulines, puis poisson !!! ». Il me regarde, rigole pensant que j’étais toujours dans mon improvisation professorale ! Il n’y a pas cru, et à vrai dire moi non plus, mais le poisson était bel et bien au bout de la ligne ! Un bon moment de rigolade mais aussi de persuasion sur l’efficacité du Big M !
Points forts :
- Se propulse à de longues distances : *Nous permet de prospecter beaucoup de terrain.
- Leurre important avec une silhouette caractérisée par des flancs plats qui lui confère une nage puissante avec un fort Rolling sans tirer dans la canne, brasse un important volume d’eau: *plus le volume d’eau brassée est important, plus le brochet le percevra comme une proie volumineuse (*rapport dépense d’énergie/apport calories en période hivernale), proie de choix.
- Accepte les variations de vitesse de récupération : *Nous permet de faire évoluer le leurre dans différentes couches d’eau, tant de manière soutenue que de manière plus lente.
- Une sonorité bien particulière : *Un paramètre supplémentaire qui ne manquera pas d’attirer l’attention des poissons sur une zone donnée.
- De belles finitions : *Une large gamme de coloris plus que soignés.
- Hameçons triples ultra piquants finition noire: *Un détail important qui évite les déconvenues des décrochés.
A très vite, et Big Merde pour vos futures sorties !!!