En cette période compliquée, avec l’impossibilité de pratiquer notre loisir, on a vite fait de replonger dans ses vieilles photos, pour se remémorer les bons souvenirs de pêche, les sorties mémorables, les poissons records…
C’est alors qu’il m’est venu l’idée de vous faire partager l’histoire d’un de mes poissons records, et à ce jour le plus gros poisson que j’ai eu la chance de croiser et de combattre aux leurres.
Tout commence par une invitation de Bruno pour une ouverture Carnassiers dans le département de la Somme. A Contoire plus précisément sur un plan d’eau géré par Christophe, un plan d’eau no-kill, réputé pour ses gros brochets. Je ferais route avec David. Nous avons presque 5 heures de route, et l’heure matinale du rendez-vous nous pousse à partir la veille. Le planning est près, nous ferons une escale à Rouen pour dormir, ce qui nous coupera la route en deux.
La voiture est chargée , une Sayaka pour ma part , et une Sp73M pour David. Dans les boites, les leurres flambant neufs, sélectionnés pour l’occasion. On est chaud bouillant! Etant à l’origine des pêcheurs d’eau salé, l’idée de faire éventuellement un poisson record nous motive à bloc ! Arrivé à Rouen, petit resto avec Guillaume, le régional de l’étape, fin pêcheur d’eau douce, qui nous accompagnera dans l’aventure. Ca discute technique autour de l’assiette ! Chacun présente le plan qu’il a prévu pour réussir sa partie de pêche du lendemain.
C’est le jour J! Nous faisons les derniers kilomètres qui nous séparent de notre point de rendez-vous. Plus nous nous rapprochons de l’heure, plus le stress monte ! Nous voila bientôt en vue du plan d’eau. Bruno nous accueil et nous présente l’équipe qui fera l’ouverture avec nous. Christophe, Kévin, Emmanuel, entre autres, tous plus motivés les uns que les autres. Bruno nous fait un petit briefing, pour lui, il faut attaquer en surface, avec des leurres pas trop gros et surtout être discrets ! Effectivement, le temps est couvert, mais pas un poil de vent. Bruno et David opteront pour un Giant Dog X Megabass. Pour ma part ça sera un Z-claw. Chacun part discrètement de son côté. Et il ne faut pas attendre longtemps pour entendre les premiers cris de joie ! David réussi à leurrer son premier joli brochet, un 80+ en surface, il est ravi ! De mon coté, je réussi à prendre un superbe brochet d’au moins 25cm!
Les prises s’enchainent à droite à gauche. Kévin, lui réussi à leurrer à vue un brochet de 80+ au vision. Quand à Guillaume, il n’est pas en reste avec son Bacra SR Gan Craft. Je décide de passer en texan avec un One up shad Sawamura 5″ monté sur un hameçon Decoy Worm 102. Les touches ne se font pas attendre ! Je rentre une jolie perche.
Au bout de quelques heures , on se retrouve pour un petit débriefing avec Bruno. Chacun raconte son début de pêche , et son pattern le plus prolifique. Bruno me dit qu’au fond de l’étang , il y a souvent quelques jolis poissons à prendre , je décide donc de prendre cette direction. Lui partira en barque , chercher peigner des postes inaccessibles du bord.
Je reste fidèle à mon One up Shad 5″ colori 064 et commence à poncer la zone. Je prends plusieurs contacts , mais des touches trop courtes pour concrétiser. Je commence à douter , car autour , malgré que l’euphorie soit passée , il se fait encore régulièrement des poissons , et des jolis! Soudain je me fais intercepter mon One up à deux mètres de la berge. Une touche pas trop violente , et un poisson pas trop nerveux. Mais ça , c’est juste avant qu’il s’aperçoive vraiment qu’il est piégé! Et la , c’est plus la même! Je ne l’ai pas encore vu , l’eau est trouble , et il m’a pris déjà pas mal de fil. La Sayaka nous montre sa plus belle courbure! C’est alors qu’il décide de montrer le bout de son nez. Et la c’est la panique! Pour moi c’est un poisson énorme comme je n’ai jamais eu la chance de voir sauf en photo sur les magasines. Il redisparait et part sur le côté , et la je me dit c’est foutu! Effectivement , ça semble mal embarqué , car dans la direction qu’il prend , il y a un arbre immergé. Je me dis cette fois ci , si il rentre la dedans c’est fini! J’ai une pointe de fluorocarbone Tenryu MI-207F en 12lbs (Ø 0.286mm) ça va pas tenir! Une chance , il change soudain d’avis et repars vers le milieu de l’étang. Il commence à montrer des signes de faiblesse et monte une nouvelle fois en surface. Ce qui me rassure un peu , c’est qu’il est pris sur le bord de la gueule , le fluoro ne frotte donc pas sur ses dents. David arrive pour le mettre à l’épuisette , et malheureusement , la seule épuisette que nous ayons à portée de mains sur le moment est une petite épuisette triangulaire qui doit avoir une ouverture d’une petite quarantaine de centimètres! Je me dis , ça rentrera jamais la dedans! le premier essai est un échec! Le brochet disparait de nouveau dans l’eau trouble. J’arrive à nouveau à le présenter à l’épuisette et la je ne sais pas comment David réussi à le mettre dedans , mais bravo! Cette fois c’est gagné! Chacun d’entre vous sait comme c’est bon de vivre un moment comme celui-ci! Quelle adrénaline! Après l’avoir regardé sous tous les angles , c’est l’heure de la mesure! Verdict 103cm!
Pour les spécialistes de l’espèce , ça n’a rien d’extraordinaire me direz vous , mais pour un pécheur de brochet occasionnel comme je le suis , quel poisson! Après quelques photos , je rends la liberté à ce beau combattant. J’ai des étoiles pleins les yeux! Je remercie Bruno qui , en connaissant le plan d’eau comme sa poche , m’a permis d’attraper ce golgoth!
Par la suite , les touches commencent à se faire plus rares , je rentre un dernier brochet à vue avec un one up 4″ colori Tinsel brown.
Il est l’heure de faire le bilan , et de reprendre la route. Nous étions une quinzaine de pêcheurs , et près d’une centaine de poissons , perches et brochets réunis ont été pris au cours de cette ouverture.
Cette journée s’est déroulée il y a déjà plusieurs années , mais je m’en rappelle encore comme si c’était hier! Je n’ai pas pour le moment eu la chance de battre ce record , mais je ne désespère pas même si dans notre belle région du Cotentin , il est plus facile de voir un joli bar ou un joli lieu plutôt qu’un brochet métré.
A bientôt!