Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir en avant première quelques échantillons des prototypes définitifs d’un leurre très atypique, une nouveauté que notre fournisseur japonais Nikko nous proposait de découvrir. Après quelques utilisations, différents essais de montage et très vite les premiers poissons. Il s’agit du Zaza Leech, une imitation de vers ou de sangsue d’un petit peu moins de 10 cm composé de la matière flottante et quasi-indestructible qui fait la réputation des leurres Nikko.
Depuis plusieurs mois j’ai eu l’occasion de poursuivre mes essais de ce leurre et je me propose donc de vous faire ici un premier retour d’expérience.
La gamme de leurres souples Nikko est composée d’un matériau de type élastomère qui se distingue par sa solidité exceptionnelle, par les détails qu’on peut lui appliquer lors du moulage et par sa densité très faible (les leurres sont flottants). Depuis des années j’utilise déjà avec succès et plaisir plusieurs des leurres souples de leur gamme. Je savais donc déjà à quel type de comportement de la matière m’attendre. Là où j’ai été séduit au premier coup d’oeil pour le Zaza Leech c’est dans sa forme, sa taille et sa gamme de couleurs qui correspondent complètement à des pêches que je pratique régulièrement (pêches légères du bar depuis le bord).
Je ne vais pas vous faire un roman à propos de mes différents essais, simplement vous dire que j’ai très bien pêché avec ce leurre et qu’il m’a à plusieurs reprises permis de prendre du poisson lors de journées difficiles où les touches se font rares. Je ne l’ai utilisé que sur le bar mais je suis persuadé qu’il sera également très intéressant en eau douce, non seulement pour le Black Bass pour lequel il a été conçu mais aussi probablement pour la perche et le sandre dans le cadre de pêches lentes à gratter où sa flottabilité sera un atout de poids.
La taille, la forme et le poids du Zaza Leech
Le Zaza Leech mesure 96 mm, une taille passe-partout pour les pêches que je pratique le plus souvent et qui permet de cibler de nombreuses espèces en proposant une proie de taille classique.
Sa forme, un peu plus large et épaisse sur la première moitié reprend parfaitement le profil d’une sangsue (leech en anglais) et se rapproche également de celle d’une arénicole (pour ceux qui comme moi pêchent en mer). Sa queue est beaucoup plus plate et précédée d’une section plus étroite qui confère à la partie caudale une excellente mobilité.
Avec seulement 3 g sur la balance il est légèrement plus léger que les leurres souples conventionnels de même taille.
Les spécificités de la matière du Zaza Leech
Le Zaza Leech est un leurre souple composé d’une matière différente des plastiques traditionnels de la plupart des leurres souples. Moins toxique pour l’environnement et pour le poisson en cas d’ingestion (pas de phtalates ni de plastisols dans la matière), cette matière est également flottante et permet une présentation super intéressante sur le fond (l’arrière du leurre se décolle, reste très mobile et très visible) lors des phases de pauses.
Puisque les images parlent souvent mieux que les mots, je vous ai filmé le comportement du leurre, posé au fond et soumis à un petit courant créé par le ressac.
Attention : les leurres composés de cette matière particulière doivent être stockés à part et ne doivent en aucun cas être en contact avec des leurres souples conventionnels composés de plastisols car le contact des 2 entraînerait une déformation et une fonte de vos leurres. De la même façon on vous conseille de ne pas les stocker dans un endroit exposé directement à la lumière du soleil (la matière est photodégradable). Vous pouvez bien entendu les remettre dans leur packaging d’origine, c’est d’ailleurs ce que conseille le fabricant pour éviter d’éventuels soucis. Me concernant, je les stocke dans un compartiment fermé d’une boîte Meiho anti-uv et je n’ai eu aucun problème pour le moment.
Montages et animations
Nikko a conçu ce leurre avant tout pour pêcher le Black Bass et plus particulièrement pour son utilisation en drop shot ou en Ned Rig. Malheureusement j’ai très peu de Black Bass sur mon secteur et je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer pour cette espèce mais j’ai hâte de le faire et je pense que la forme et la flottabilité du Zaza Leech devrait en faire également un excellent trailer de rubber jig.
Lors de mes tests je l’ai essayé sur plusieurs types de montages et de têtes plombées et j’ai vu pas mal de choses intéressantes. Je retiens en particulier deux associations qui m’ont vraiment bien réussi.
La première est d’associer le Zaza Leech a une tête plombée Rolling de Xorus sur hameçon de taille 3/0 (disponible en 7, 10 ou 15 g). Dans ce cas mon but est de battre du terrain de façon assez classique en animant le leurre par des coups de scion assez secs suivis de phases de pauses. A moyenne ou forte vitesse ça imite très bien une proie qui tente de fuir et c’est très intéressant pour provoquer une attaque de type réflexe. Dans ce cas, je le monte avec les faces plates sur les côtés afin de bien fendre l’eau et de se rapprocher de la silhouette d’un petit poisson. L’encoche arrondie en tête du leurre se marie parfaitement à la forme de la tête plombée. Ca donne un ensemble très cohérent.
La seconde façon de le monter m’a surtout servi pour les pêches lentes et insistantes de postes marqués, souvent à gratter au contact des obstacles mais aussi pour les pêches à vue. Ici je l’ai monté sur un hameçon offset plombé en tête, j’ai essayé plusieurs tailles d’hameçons et le 2/0 est clairement celui qui convient le mieux dans le cadre de ce type d’hameçons et tous les montages de type Texas ou Carolina.
J’attire tout de même votre attention sur l’importance d’utiliser des hameçons ultra piquants en combinaison de ce leurre. En effet la matière de celui-ci est tellement « élastique » qu’un hameçon à la pointe émoussée ou de mauvaise qualité ne permettra pas de repiquer la pointe dans la matière du dos du leurre. Celui-ci aurait alors tendance à glisser sur la hampe. Sa présentation serait beaucoup moins bonne et vous perdriez l’avantage du montage anti-accroc et passe partout. Pour les montages sur tête plombée de type texan, je vous conseille en particulier la Decoy VJ 36 en hameçon 2/0 (disponible en 2.5 , 3.5, 5, 7 g).
Je suis persuadé que vous trouverez à votre tour de très bonnes idées de montages pour ce leurre. Sa forme et la flottabilité de sa matière permettent pas mal de combinaisons très intéressantes. A vous de jouer !
|
2 comments
Bonjour Nicolas,ce petit leurre semble tres intérèssant pour la peche au black bass, ayant la chance de pouvoir le traquer regulièrement j ai hate de tester la couleur: Eclipse et junbug qui declenche souvent les bass difficiles.
Je ne manquerais pas de te faire un retour sur les resultats.
Pour la mer,en peche Finesse,a gratter,la bete semble tout aussi prometteuse.
Cordialement freddy.
Attractif ce leurre mais on le trouve où et quand ? Cordialement.