Parmi les leurres souples les plus emblématiques du catalogue Ultimate Fishing, le X-Layer occupe une place à part. Que ce soit en mer ou en eau douce, il a su convaincre des milliers de pêcheurs par son efficacité, sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à de nombreuses conditions de pêche.
Nous venons de publier une nouvelle vidéo sur notre chaîne YouTube entièrement dédiée au X-Layer. Dans ce contenu, Nicolas Cadiou revient sur les raisons qui font de ce leurre un incontournable, tout en partageant des astuces d’utilisation, des conseils de montage et quelques secrets de pêche.
Vous retrouverez également dans la description les liens vers les 3 tailles disponibles, ainsi que tous les coloris du X-Layer pour adapter votre choix à vos spots et à vos cibles.
Tiny X-Layer
VJ-36 taille n°2
SV 51 taille n°4
Worm 23 taille 8 à 10
Le Tiny X-Layer
Super X-Layer
Decoy VJ-36
Excellente quand il s’agit de gratter le fond ou de passer dans les obstacles en réduisant drastiquement les risques de s’accrocher, la VJ-36 a une forme parfaitement adaptée compatible avec celle du x-layer.
Sa tête profilée en forme de goutte d’eau passe parfaitement dans les obstacles. J’apprécié aussi la pointe légèrement rentrante de l’hameçon qui colle parfaitement au dos du leurre. J’apprécie en particulier les modèles proposés avec un hameçon de taille 2/0 (2.5 à 7 g) mais si vous souhaitez pêcher plus lourd sachez que la taille d’hameçon 3/0 (5, 7 ou 11 g) convient également très bien.
Decoy SV 67 Ultimate Spec 5 à 15 g
C’est la tête que j’utilise dans la plupart des cas quand je pêche entre deux eaux ou quand je pêche à gratter sur des fonds propres. Elle épouse parfaitement la forme du leurre et permet de pratiquer de nombreuses animations différentes sur une grande plage de vitesses de récupération. Si je n’ai qu’une tête plombée à vous conseiller pour être associée au x-layer c’est celle-ci.
Duo BR Fish Head de 3 à 14 g
C’est la tête que j’utilise lorsque je souhaite pêcher à la volée entre deux eaux avec une animation assez rapide et agressive. Dans les eaux claires le x-layer associé à cette tête permet souvent de déclencher les bars ou les perches lorsqu’il est animé de cette manière. C’est en particulier une approche que je vous conseille lorsque les poissons sont bien présents mais pas très actifs. Pêcher vite avec une animation erratique permet souvent dans ces cas là de déclencher des attaques réflexes.
Super Giant X-Layer
Ultimate Texas Eel taille 5/0
Ultimate Eel Evo taille 4/0
SV 67 Ultimate Spec taille 4/0 à 7/0