Dans les pas de son grand frère (le 300), le Balam 245 est en train d’exploser le box office. Pourquoi ? Je pense simplement que ses 104 gr sont tout simplement beaucoup plus abordables et à la portée de tout le monde. Il est beaucoup plus commun d’avoir une canne à brochets passe-partout qui affiche une puissance de 100/120 gr que de posséder une canne qui jette des boules de pétanque !
Une nage identique, un volume d’eau déplacé conséquent, voici un hard swimbait facile à faire évoluer qui ne manque pas de susciter la curiosité de Sir Esox, quelle que soit sa taille !
Ce gros bigbait est de surcroît flottant, ce qui va nous permettre de le faire évoluer à n’importe quelle profondeur. Si vous suivez l’actualité du blog Ultimate Fishing, vous aurez déjà lu au travers des récits de Tom Couchoud qu’il est possible de charger le Balam 300 avec 20, 30 voir 40 gr afin de le faire nager très creux !
Pêchant des étangs, des bras morts et des zones souvent peu profondes j’ai cherché à utiliser TOUT le potentiel du balam 245 dans ces zones shallows. J’ai donc essayé de déterminer les grammages que l’on pouvait additionner à ce leurre pour optimiser son utilisation.
1/ Pour passer au dessus des herbiers et lorsque les brocs ont encore les yeux tournés vers la surface, utilisez le sans aucun ajout. Canne haute il créera une vague vous montrant ainsi le grand volume d’eau qu’il déplace. Canne basse il passera juste sous la surface : attaque à vue, cardiaque s’abstenir !
2/ Si vous rajoutez un petit plomb poire de 4gr sur l’œillet du triple de tête vous vous retrouverez avec un leurre suspending. Certes il ne descendra qu’un poil plus profond, 50/80 cm, mais vous pourrez avoir une animation complètement différente. En effet, vous pourrez maintenant faire des stops plus ou moins longs, et faire des redémarrages ; avec un petit twitch votre balam fera très facilement un 180° !… un jeu d’enfant, une technique facile et vraiment très efficace.
3/ Enfin, si vous souhaitez faire évoluer votre balam 245 plus en profondeur (quelques mètres) sans altérer sa nage et être obligé de pêcher plus rapidement, je vous conseille de mettre 4 gr sur l’œillet du triple avant et également 4 gr sur l’œillet du triple arrière. Ainsi, votre leurre coulera à plat et lentement jusqu’à la profondeur que vous désirerez. Cette descente lente vous permettra encore d’effectuer quelques pauses et vous autorisera toujours une récupération mesurée (par rapport au fort lestage à l’avant).
Attention, ces indications seront peut être parfois à nuancer car la température de l’eau influence sa densité …
A bientôt au bord de l’eau et prenez plaisir à suivre des yeux votre balam avant qu’il ne disparaisse dans la gueule d’un gros pike !! 😉