Fraichement arrivée au catalogue, la gamme Cookaï French Limited s’est enrichie cette année avec 3 nouveaux modèles, deux en spinning et un en casting. Dans cet article, nous parlerons de la CK 710 MS, une spinning d’action rapide de 240 centimètres avec une plage de puissance de 3,5-14 grammes qui est particulièrement remarquable pour les pêches fines de poissons combatifs comme le bar ou le brochet.
Lorsque l’on prend cette canne en main, la première sensation est d’avoir une canne bien plus puissante que la plage de puissance annoncée. Elle donne plutôt l’impression d’être une 5-25 grammes car la base du blank est très « conique » (diamètre du scion important à sa base). Dès les premiers lancers, on comprends que cela n’est qu’une impression et même si l’on jette sans difficulté jusqu’à 18 grammes, l’optimum se trouve bien atour des 10-12 grammes.
L’action de cette canne a été pensé pour les pêches à gratter, on a donc une action rapide qui permet d’avoir une très bonne transmission de l’information. Rien à dire côté sensibilité, comme toujours chez Megabass ! Les habitués des French Destroyer retrouveront avec cette Cookaï les mêmes sensations de légèreté et de résonance.
Ce que j’ai trouvé particulièrement remarquable concerne son comportement lors des combats. Si cette canne a une certaine raideur en pêche, elle laisse place à beaucoup de souplesse dès lors que l’on ferre un poisson. Les deux premiers tiers plient ainsi très rapidement pour accompagner les mouvements du poisson puis c’est ensuite le dernier tiers, beaucoup plus conique, qui va nous permettre de mettre la pression et de contenir la fougue des jolis spécimens. Outre le fait que cela assure de décrocher peu de poissons, c’est aussi et surtout un vrai régal pour le pêcheur !
Comme je le disais en introduction, j’adore ce modèle dès lors qu’il s’agit de pêcher relativement fin et avec de petits leurres des poissons pouvant atteindre de belles tailles dans des milieux ne laissant pas de place à l’erreur. Pour vous citer deux cas de figure où je la trouve exceptionnelle, je l’ai utilisé pour chercher le bar dans les parcs à huitre ainsi que les brochets sur des plateaux d’herbiers. Dans ces deux situations, il faut parfois une certaine finesse pour déloger les poissons des obstacles mais ensuite une belle réserve de puissance pour les extraire de ceux-ci.
C’est une excellente canne pour utiliser des Dark sleeper jusqu’à 14 grammes voir la Sleeper craw qui constitue à mes yeux la limite haute de sa plage d’utilisation. Cette action de pointe rapide laissant vite place à une belle souplesse vous permettra également de passer des poissons nageurs à bavette courte comme le Vision oneten ou encore de petits leurres de surface.
Il était ici question de la CK 710 MS mais vous retrouverez la même action et le même programme de pêche sur la grande soeur de ce modèle, la CK 710 MH+S. J’espère que cet article vous aura permis de mieux cerner ces nouvelles cannes, n’hésitez pas à laisser vos questions dans l’espace commentaire en bas de page s’il vous en reste.
À bientôt !
Tom.