Lorsqu’un pêcheur du bord se met à rechercher les percidés en lac de barrage, il se retrouve souvent confronté à de nombreuses difficultés qui font à la fois tout le charme de cette pratique et en même temps qui peuvent s’avérer décourageantes si l’on n’arrive pas à mettre des solutions en place rapidement. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer comment le Dark Sleeper répond à certaines de ces difficultés et notamment deux particulièrement importantes : la nécessité de lancer loin et les risques d’accrochages.
La distance de lancer
Très souvent, les bancs de perches et de sandres se trouvent à une profondeur donnée dans laquelle il vous faudra faire évoluer votre leurre le plus longtemps possible pour maximiser vos chances de prendre une touche. Ça parait très logique dis comme cela mais il est facile de l’oublier lorsque l’on est au bord de l’eau. En fonction de la luminosité ambiante et de la turbidité de l’eau, les percidés vont être plus ou moins profonds mais, hors contexte de crue et pêche durant les extrémités de la journée, il y a peu de chances qu’ils se trouvent dans les 3-4 premiers mètres. En fonction de la pente sur votre spot, vous allez donc avoir besoin de jeter loin !
Pour cela, plusieurs choses peuvent vous aider, tout d’abord la longueur de votre canne (qui à mes yeux, ne doit pas être inférieur à 2,25 mètres) mais aussi et surtout le poids de votre leurre et plus précisément, sa densité. Plus un leurre sera dense, et plus vous pourrez le jeter loin. Ainsi, lorsque l’on utilise des leurres souples, il est souvent nécessaire d’augmenter le poids de la tête plombée utilisée pour atteindre des zones suffisamment profondes. Cependant, augmenter le poids de la tête plombée se fait souvent au détriment de l’action planante de votre leurre souple sur les phases de descente et c’est bien souvent cette action qui plait aux sandres et aux perches. C’est justement en réponse à cette problématique que le Dark sleeper excelle.
En effet, si l’on compare la version la plus lourde du Dark Sleeper (27g) en 3.8 » (95mm) à un combo tête plombée / leurre souple équivalent en terme de vitesse de descente et de taille on se rend compte que le Dark Sleeper est presque deux fois plus lourd. Pour illustrer cet exemple, un One up 4 » pèse 7g, pour obtenir une action aussi planante que celle d’un dark sleeper de 27g en 3.8 » il convient de lui adjoindre une tête plombée de 7g. Ainsi, pour une taille et une vitesse de descente comparable, l’un va peser 14g et l’autre 27g.
Pourquoi le Dark sleeper est-il si « planant » ?
À la différence des autres leurres souples, le Dark Sleeper est un leurre pré-monté avec une plombée dite « interne » en position ventrale. Contrairement à un leurre souple plombé en tête qui va complètement basculer vers l’avant et descendre sur un plan verticale, la plombée ventrale et la largeur du ventre de la petite imitation de gobie vont la faire couler beaucoup plus horizontalement en lui donnant une portance bien plus importante. Il en résulte donc une descente qui, a poids égal, sera toujours beaucoup plus lente que celle offerte par une tête plombée.
Les risques d’accrochages
Excepté lorsque les poissons chassent sur les plages, la plupart des postes prolifiques comprennent des structures telles que des ruines, des blocs de roches, des arbres noyés ou des éboulis très pentus. Si tout ces encombrements tiennent évidemment les poissons, ils retiennent aussi les leurres et tout particulièrement via l’hameçon exposé d’une tête plombée. Outre le fait que le crochet que représente l’hameçon a tendance à s’ancrer à la moindre occasion, le plomb de la tête plombée a également aussi une belle tendance à se coincer entre les roches de par sa forme, sa taille et la récurrence de ses contacts avec le fond.
Comme on peut le voir dans cette vidéo, le dark sleeper se faufile particulièrement bien entre les obstacles et, à la différence d’une tête plombée, n’émet pas un bruit sourd lorsqu’il rentre en contact avec le fond. En effet, le plomb étant enveloppé dans le leurre, cela amorti le contact avec le fond, lui donne un léger rebond et diminue drastiquement le risque d’accrochage. Enfin, pour parachever cette capacité à pêcher proprement sur le fond, son hameçon est dissimulé dans une double nageoire dorsale qui évite de récupérer constamment des débris sur l’hameçon.
Vous l’aurez compris, le Dark sleeper est désormais un complément indispensable à mes autres leurres souples lorsque je vais pêcher du bord, au point que je m’en suis confectionné une petite boite de 5-6 exemplaires que je prends toujours avec moi. Il existe en trois tailles avec différentes plombées : 62mm (7-9g), 77mm (13-16-18g) et 95mm (23-27g). Certaines tailles, grammages et coloris me rapportent très régulièrement du poisson et je profites donc de cet fin d’article pour vous conseiller 3 Dark sleeper qui devraient vous permettre d’exploiter au mieux le potentiel de cette référence.
Tout d’abord, le coloris Gobie en 95mm et 27g pour aller chercher des poissons situés entre 7 et 10 mètres de profondeur. Un coloris naturel / ventre blanc qui fait un petit peu office de sauve-bredouille.
Pour des pêches plus légères et souvent moins profondes (3-5 mètres), un coloris Clear chart en 77mm / 16 grammes vous décevra rarement.
Enfin, le coloris clear pink m’a également rapporté beaucoup de poissons, ce fut mon premier Dark sleeper, il a donc une place bien particulière dans ma boite et ne peux que vous le recommander ! Afin d’avoir un intermédiaire entre les deux premiers, je vous le conseille en 95mm et 23 grammes.
J’espère que ces quelques lignes vous permettront de vous lancer dans l’utilisation de ce superbe petit leurre, n’hésitez pas à laisser vos questions dans la case commentaire ci-dessous.
À bientôt.
Tom.
6 comments
bonjours tom, anime tu le dark sleeper exactement de la meme façon que tu le ferais avec un one up sur tete plombée par exemple? Et peut on aussi l’utiliser en bateaux ou a ce moment la le dark sleeper perd sont interet avec sont fort grammage etc ? Ou peut faire aussi bien avec un leurre souple sur tete plombée classique
Bonjour merci pour les explications, j’adore ce leurre, j’ai déjà eu de bons résultats.
après avoir lu votre article je ne vais pas hésiter à monter dans les grammages alors pour pêcher à plus grande profondeur, le souci c’est que les brochets l’apprécient également, que mettez-vous en bas de ligne fluoro, merci beaucoup pour votre réponse et merci pour les articles
Dans les cas où il y a beaucoup de brochets sur zone on peut utiliser un bas de ligne en acier comme le wire short leader (prendre la version 15 cm) qui permet d’éviter les coupes… c’est un peu moins discret qu’un bas de ligne en fluorocarbone mais ça sécurise énormément les touches et ça évite de perdre les leurres et de voir les poissons repartir avec.
Bonjour Frederic, Tout d’abord merci pour la gentillesse de votre message. Concernant les bas de ligne, je vous conseille ce type de produit :
https://catalog.ultimate-fishing.net/carbon-coated-stainless-wire-y033.html
C’est suffisamment fin et souple pour utiliser des dark sleeper. Vous pourrez trouver une vidéo sur la façon dont je confectionne ces bas de lignes dans les prochaines semaines sur la chaine Youtube d’Ultimate Fishing.
Très intéressant. Surtout l’explication de la plombée interne et de son effet plus planant.
Merci beaucoup, content que le message soit passé !