Nés de notre collaboration avec Sawamura, les One up 7 pouces et 10 pouces ont été développés spécialement pour la France à la demande d’Ultimate Fishing. S’il est facile de deviner les cibles du One Up 10 (Brochet et Silure), le 7 pouces souffre un petit peu de son côté passe partout. Pour certains, il est trop petit pour le brochet et pour d’autres, il est trop gros pour le sandre. Aux yeux des membres de l’équipe, il s’agit pourtant d’une taille d’une grande polyvalence que nous utilisons aux quatre coins de la France en mer comme en eau douce. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques cas de figure et raisons d’ajouter un ou deux One Up en 148 mm dans vos boîtes.
Sur le brochet en Texan
L’une des plus grandes qualités du One up Shad est la tendresse de sa gomme. Celle-ci lui donne des avantages déjà bien connus comme sa capacité à nager à faible vitesse ou encore de faciliter son absorption par les carnassiers. Cependant, ce ne sont pas les seuls atouts que lui confère cette tendresse, cette dernière lui permet également de proposer une belle nage même sans le lester (Weightless*) ou encore de permettre à un hameçon texan de se dégager facilement.
En effet, la majorité des leurres souples utilisés en texan pour le brochet sont trop raides et la gueule relativement plate de ce prédateur ainsi que ses nombreuses dents entrainent beaucoup de ratés si le leurre utilisé ne permet pas un dégagement efficace de l’armement. Ainsi, nous vous conseillons notre One Up 7 dès lors que vous cherchez à présenter un Soft-Swimbait* dans des branchages, des herbiers etc …
Lorsque vous recherchez le brochet sur des bordures encombrées, vous pouvez utiliser un One Up 7 en l’équipant d’un hameçon texan en 8/0. Parfois, il vous suffira de longer l’obstacle ou de passer juste au-dessus pour faire sortir les poissons. Dans ce cas, vous pourrez partir sur un hameçon texan non plombé (Weightless*) comme le Worm 26 en 8/0.
Vous pourrez également utiliser ce montage pour effectuer une pêche en buzzing* particulièrement efficace pour pêcher la surface lorsque celle-ci est obstruée par la végétation comme par exemple lorsque vous pêchez proche de nénuphars. Dans le cas où passer proche de l’obstacle ne suffit pas à faire sortir les brochets, vous pouvez tenter d’aller les provoquer directement à l’intérieur des branchages ou des herbiers.
Pour cela, nous conseillons d’associer votre One Up 7 à un hameçon texan Decoy Worm 126. Le lest placé sur la partie avant permettra à votre leurre de glisser à l’intérieur des branchages pour déclencher une touche de réaction !
Trop gros pour le sandre ?
Beaucoup de pêcheurs de sandres considèrent que l’utilisation de leurres dépassant les 10-12 centimètres constitue un véritable frein à la quantité de touches qu’ils pourront prendre dans leur session mais que cela leur permettra de viser un plus gros poisson. Chez Ultimate Fishing, nous ne partageons pas franchement ce point de vue. Lorsque l’on pêche le sandre, la taille nous parait être, au même titre que la couleur ou encore le poids de votre tête plombée, un paramètre à faire varier pour déclencher un maximum de touches peu importe la taille des poissons ciblés.
Certaines journées, le One Up 7 sera la meilleure arme pour déclencher un maximum de touches de sandres de tailles modestes alors que durant d’autres, un 4 pouces sera largement au dessus sur ces mêmes poissons. Posséder des leurres de grande taille pour le sandre doit être vu comme une corde supplémentaire à l’arc du pêcheur à la recherche de régularité.
Cependant, il existe tout de même des conditions favorisant l’efficacité du 7 pouces et notamment l’arrivé des grands froids durant la période hivernale. En effet, lorsque les températures passent régulièrement dans le négatif, les sandres réagissent très bien aux leurres de 7, 8 voir 10 pouces. Nous vous conseillons d’utiliser des têtes plombées avec des hameçons en taille 4/0 ou 5/0 pour armer vos leurres de 14-16 centimètres. Pour le One up, vous pouvez par exemple utiliser les Ultimate Football ou les Radical de chez Xorus.
Qu’en est-il du bar ?
Comme les sandres, il arrive que les bars se nourrissent de grosses proies et notamment en fin de saison lorsque les températures chutent et que les poissons font des réserves en vue de la fraie. Durant cette période, le One up en 148 mm permettra de bien « matcher » avec la taille des proies visées par les bars et permettra ainsi de déclencher plus de touches.
Il existe cependant d’autres moments de l’année durant lesquels les bars se nourrissent de grosses proies. Par exemple, en Normandie durant le printemps, un passage de grosses sardines bien connu des locaux entraine un changement dans le comportement alimentaire des bars qui se mettent alors à bien mieux répondre sur des leurres de grosses tailles comme notre fameux One up 7. Dans ce type de circonstances, nous vous conseillons de l’équiper des mêmes tailles d’hameçon que pour le sandre (4/0 et 5/0) ainsi que de choisir des teintes bleutées comme l’incontournable « Pro Blue » (063).
Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de mieux savoir quand et comment utiliser le One up Shad 7 pouces et que celui-ci vous apportera des résultats à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à nous laisser vos questions dans l’espace commentaires en bas de page.
À bientôt sur notre blog.
Tom Couchoud pour Ultimate Fishing.
Weightless : Weight = Poids, Less = moins / sans. Le mot weightless caractérise donc un montage ou un hameçon sans poids, sans lest.
Soft-Swimbait : Soft = souple, Swimbait = leurre qui nage sur une simple récupération au moulinet sans animation à la canne. Le nom soft-swimbait s’applique donc aux leurres souple qui rentre en action de nage via une simple récupération linéaire.
buzzing : Technique consistant à utiliser un leurre souple en surface en faisant flapper son appendice caudale sur la surface de l’eau.