En 2017, je vous avais partagé cet article qui avait pour but de vous regrouper ici les leurres qui pour moi sont la crème de la crème pour la pêche de l’aspe. Si depuis, certaines références sont toujours présentes, d’autres ont disparu voir ne sont plus distribuées. Une bonne mise à jour à la sauce 2021 ne va pas faire de mal !
ZIPBAIT ZBL SYSTEM MINOW 90S SR
C’est mon jerk numéro 1. Si je devais n’en prendre qu’un seul, ce serait lui. Les années passent mais ce leurre fait partie des plus réguliers, notamment en début et fin de saison quand les aspes sont un peu plus creux dans la couche d’eau. Un leurre complètement silencieux et qui se lance à merveille avec le system Magdrive de Zipbait. Le System Minnow se caractérise également par une fréquence de vibrations un peu moins rapide que d’autres leurres mais très puissantes. Souvent le leurre qui décide les gros aspes.
Des coloris très réalistes, une taille parfaite pour les aspes (9 cm), et un gros coup de cœur pour le coloris 669 (Ayu), ainsi que le 667 (blanc) pour les coups du matin, soir ou quand l’eau est légèrement chargée. Un leurre pas forcément très connu mais dont il ne faut surtout pas se passer. Côté utilisation, le meilleur à mon goût reste le linéaire simple à vitesse moyenne.
DUO SPEARHEAD RYUKI 80 S
Celui-là en revanche est bien connu des pêcheurs d’aspes. Le leurre idéal pour les prospections rapides de toutes les zones. Son principal atout est qu’il ne décroche jamais quelle que soit la force du courant ou la vitesse de récupération. Cela en fait une arme redoutable pour débusquer les aspes stationnés dans les veines de courants soutenues. C’est un leurre parfait pour jouer la provocation, je l’utilise essentiellement avec des animations rythmées ultra dynamiques de types « twitch » accompagnées d’une récupération très rapide.
Le choix de la gamme est ultra vaste aussi bien en tailles qu’en coloris. Ma préférence va à la version 80S qui est passe partout toute l’année. Mention spéciale au coloris Blanc (ACC3008) qui est un véritable aimant et qui fonctionne très bien lorsque la luminosité ambiante est faible (matin, soir, pluie ou temps couvert) ou en eau un peu teintée, mais beaucoup de coloris m’ont fait prendre du poisson.
Marine Gang 90 S
Cela fait quelques saisons que ce leurre ne quitte plus mes boites. Avec son system LBO I, ce leurre se lance très bien et s’il est connu pour la pêche en mer, il est moins connu des pêcheurs d’eau douce, et pourtant !! Un leurre silencieux que j’aime beaucoup utiliser en début de saison et fin de saison quand les eaux sont un peu mâchées. Un leurre que j’anime simplement au moulinet.
Mon coloris préféré en conditions un peu troubles, le Shell Skin Lemon qui fonctionne très bien en Loire, sinon le French Pearl reste une base solide.
MEGABASS VISION 95
L’une des déclinaisons du célèbre Vision de Megabass avec la particularité qu’il est complètement silencieux. C’est le leurre que je réserve aux journées difficiles, ou aux zones très marquées où les aspes sont souvent très sollicités. J’utilise beaucoup le Vision 95 en période estivale ou fin d’été quand les leurres de surface ne font pas réagir. Il est très imitatif du fourrage et j’ai tendance à ne pas l’animer trop vite. J’aime le laisser glisser dans le courant de manière naturelle avec quelques petites tirées de temps en temps.
Le coloris Ablette et parfait pour l’été, amusez-vous à le promener le long des herbiers vous verrez ! J’aime beaucoup aussi le NC Problue ainsi que le French Pearl.
LES CASTINGS JIGS
Le leurre ultime pour la saison automnale. Toujours en avoir dans sa boite, cela peut sauver une session. Il y a 2 références qui me suivent depuis plusieurs saisons maintenant et qui sont vraiment haut dessus du lot :
- Megabass Metal X Waving Rider 30gr : Coloris Seguro Iwashi et Aji
- Duo Drag metal cast Slim et Drag metal cast Super Slim : majoritairement en 20 et 30 gr. Pour le Slim coloris PHA0011, PHA006 et PHA0040 quand les eaux commencent à se teintés un peu. Pour Le Super Slim coloris PHQ0011 et PJA0101.
Ces castings jigs sont très complémentaires dans leur nage et les vibrations qu’ils émettent. Cela permet de pouvoir s’adapter rapidement aux spots rencontrés et aussi de proposer quelque chose de différent aux poissons. Souvent il y a un jig qui sort du lot sur une période, un jour voir même un secteur. Pour l’animation, un jeu d’enfant linéaire pleine balle c’est souvent la meilleure option. L’hiver ou quand les eaux sont froides on peut également les utiliser pour pêcher près du fond avec des petites tirées.
CRONUST CR79
Ce topwater aura été ma révélation 2020 avec une grosse régularité tout l’été. Un leurre de surface d’une taille de 8 cm à peine et qui se lance à merveille. Côté sonorité, un léger claquement de bille pour le transfert de masse servant à sa mise en action. Un leurre discret très imitatif l’été que je vous recommande vivement. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous partage le lien d’un article dédié à ce leurre ici.
Concernant les coloris, 2 sont vraiment sortis du lot: le 18 et le 9. J’aime bien aussi le 12 sur un coup du matin par exemple.
CRUISE SP 80
Un Lipless Minnow qui se comporte comme un Stickbait, et qui depuis quelques saisons a permis de faire prendre quelques aspes un peu partout en France. Sa particularité est qu’il coule lentement à l’arrêt, vous allez donc pouvoir agrémenter votre walking the dog de cette spécificité intéressante sur les poissons suiveurs ou qui ne veulent pas percer la surface parce que trop méfiants.
Pour les coloris, privilégiez les coloris assez naturels mais le 22 est mon préféré. Côté animations, il ne faut pas hésiter à varier, du très rapide au très lent.
GENMA 85 S
Nouveauté pour la saison 2021 mais que j’ai eu très largement l’occasion de tester en fin de saison dernière. Pour moi il a toute sa place dans cette sélection. Un leurre qui offre de multiples possibilités d’actions de pêche, dans toutes les couches d’eau, et qui offre des distances de lancers hallucinantes. En lancer/ramener il est redoutable et il suffit d’une petite pause pour le laisser descendre un peu plus creux.

Tellement bon le Genma qu’il est complètement caché dans la gueule
Un leurre qui a su faire la différence à plusieurs reprises. Un article dédié à ce leurre plus particulièrement pour ceux que veulent en savoir plus ici. Côté coloris sans hésiter le Oboro Ayu et le NT Naminohana.
UN GROS STICK BRUITEUR
Quand il s’agit de pêcher très loin et d’agresser un peu les poissons, j’utilise 2 gros sticks surtout avant l’été vers fin Mai début Juin et en automne. L’objectif est de présenter une grosse bouchée et de faire du bruit pour que le poisson localise bien le leurre. On observe souvent de violentes attaques sur ces gros leurres. Ici pas de leurre qui sort du lot mais des sonorités différentes, du coup je vous cite les 2 modèles que j’utilise et qui sont tout le temps dans ma boite.
Ce sont surtout des leurres que j’utilise au crépuscule ou au coucher de soleil donc souvent le coloris blanc est à privilégier. Ce ne sont pas forcément les leurres les plus réguliers sur une journée mais quand c’est le moment, ne pas les avoir est une erreur.
Voilà, vous savez ce que j’ai dans mes boites alors maintenant à vous de jouer et de vous amuser avec ces aspes si fantasques qui nous rendent tous addicts les uns après les autres. Qui s’y frotte s’y pique !
6 comments
Bonjour,
Je vais bientot m’y mettre, je suis a cote de la Loire
Tu peches vers ou ? Quel departement ?
Merci
Bonjour,
Je suis dans le département du Loiret (45), j’espère que cette sélection vous apportera satisfaction et vous aidera dans la traque de ce magnifique poisson. Bonne découverte de la Loire et bonne traque.
Amicalement
Tony
a ma grande surprise je ne vois aucun commentaire sur les cuillers ondulantes…
et pourtant….
Bonjour, Oui bien sur la cuillère ondulante est un leurre qui prend de l’aspe et qui même parfois peut débloquer des situations. Après une sélection de 10 leurres n’est pas facile, j’en utilise beaucoup plus sur une saions alors faut faire un choix. Et aussi encore garder quelques secrets…lol.
cool le partage de tes jouets a aspes un poisson qui me plait de plus en plus surtout debut et fin ete dans les gros brassage eau +oxygene de la loire mais tjrs du mal avec les metals jigs en lineaire speed cette annee les leurres a helices furent une revelation pour moi sur l aspe a bonne entendeur
Bonjour,
Oui c’est un poisson très lunatique et qui s’accoutume très vite au leurre. Pour les métals jigs en linéaire rapide, il y a toujours une fenêtre qui fonctionne bien, mais elle est de plus en plus courte. Ceci étant cela reste quand même une bonne base lors de la saison automnale courant Octobre. Généralement c’est le meilleur moment pour les pêchers au casting jig comme cela. Je n’ai pas trop testé les leurres à hélices, peut-être une erreur, cela fait quelque chose à approfondir, merci du conseil.
A bientôt.