J’en ai rêvé, je l’ai réclamé, j’ai insisté, et ils l’ont fait ! Je ne boude pas mon plaisir de pouvoir vous dire que ça y est, l’Asturie 110 Silent existe enfin et qu’il est maintenant disponible sur le marché.
Vous allez me dire mais pourquoi être aussi content ?
Cela fait des années qu’en interne je demande une version silencieuse pour l’Asturie et pour plusieurs raisons que je vous détaillerais dans les lignes qui vont suivre. Mais pour la petite histoire, cela fait maintenant 3 saisons que j’ai commencé à modifier certains de mes Asturie pour les rendre silencieux et ainsi être en capacité de mesurer tout l’intérêt et l’efficacité de cette version. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de dévoiler ce petit astuce à certains d’entre vous au cours des salons, animations, ou d’échanges sur les réseaux sociaux ces dernières années.
Vous l’aurez compris, c’est comme si il y avait un peu de moi dans ce leurre, il me tient particulièrement à cœur, d’autant que pour la pêche, cet Asturie Silent m’a permis de faire de très belles sessions avec de jolis poissons à la clef. Je ne suis pas juste convaincu, non je suis un ardent défenseur de cette version qui pour moi était indispensable et dont vous allez pouvoir profiter aujourd’hui.
Caractéristiques et différences de la version Asturie 110 Silent :
- Longueur : 110 mm
- Poids : 16.4 gr
Côté design l’Asturie 110 Silent ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Asturie que vous connaissez déjà, la différence se situe dans les 3 cages où se logent les 3 billes d’équilibrage. Sur cette version, une injection de matière plastique supplémentaire avec deux « tétines » par cage permettent de rendre les billes complètement fixes et donc de rendre le leurre complètement silent.
A noter un emballage différent, ce qui permettra de facilement les identifier avec l’inscription « Silent » en haut ainsi qu’au fond du packaging en gros. L’inscription « Silent » est également présente sur le dos du leurre !
Au passage, ce sont 1,4 grammes supplémentaires par rapport à la version bruiteuse ce qui va très légèrement influer sur les distances de lancer et sur le comportement en action de nage (j’y reviendrais).
Côté coloris, on vous a sélectionné la crème de la crème, ceux qui pour nous sont les coloris les plus indispensables et complémentaires pour vous adapter à toutes les situations et cibler les différentes espèces de poissons aussi bien en mer qu’en eau douce. Vous allez assurément trouver votre bonheur !
Petit conseil particulier pour les traqueurs d’aspes sur la Loire, le coloris qui m’a rapporté le plus de poissons est le White Cotton. Le blanc restera une valeur sûre notamment avec une eau très légèrement piquée, et plus généralement les coloris Ghost seront très bons par eaux claires. J’ai eu aussi de très bons résultats avec le Yellow sur le brochet.
Pourquoi sur l’Asturie 110 ?
L’Asturie est un leurre de surface mythique que tout le monde connait en particulier pour la pêche des bars en mer. Sa forme particulière offre des distances de lancers incomparables et son efficacité n’est plus à prouver. Sa capacité à supporter les animations rapides et erratiques même dans des conditions un peu musclées sont sa marque de fabrique et si sa réputation en mer n’est plus à faire, c’était un leurre tout destiné pour mon poisson de cœur : l’aspe.
La taille 110, c’est LA taille passe partout efficace sur la grande majorité des espèces de nos eaux françaises et qui s’utilise avec des cannes de puissances conventionnelles en M-MH. De très loin c’est la taille d’Asturie qui m’a rapporté le plus de poissons et c’est d’ailleurs sur cette taille en particulier que je faisais mes petites modifications perso.
Intérêts de la version silent :
On parle souvent dans nos échanges, de poissons qui sont plus difficiles à déclencher, qui sont plus éduqués et sans être scientifique dans le domaine, on peut aisément en conclure que les prédateurs vont s’accoutumer ou parfois avoir un réflexe de méfiance sur des signaux qu’ils perçoivent trop fréquemment. Ces signaux peuvent être visuels, vibratoires et aussi sonores.
S’il est reconnu que la sonorité parfois spécifique d’un leurre peut faire la différence et déclencher de l’agressivité, on peut affirmer aussi que parfois la sonorité peut avoir tout l’effet inverse et faire fuir les poissons qu’on cible. C’est particulièrement vrai sur certaines espèces, dans certaines conditions et sur certains milieux. L’efficacité d’un leurre ne se résume pas à sa sonorité, prenez le B-Switcher no rattle qui est l’un des meilleurs crankbait du marché depuis des années et dont l’une des particularités est justement d’être silencieux. Une particularité qui n’est probablement pas complètement étrangère à son succès.
Vous vous en douterez, au départ ce sont les aspes qui m’ont poussé à creuser le sujet des leurres silencieux, et c’est ce qui m’a conduit à modifier certains de mes Asturies. Toute cette expérience m’a permis aussi de constater des facteurs d’efficacité des leurres de surface silencieux.
L’une de mes premières observations concerne la profondeur et la turbidité. Moins le milieu est profond et plus les eaux sont claires, plus l’attention et la vigilance des prédateurs sont accrues. Dans ces conditions pas besoin d’artifices pour que votre leurre soit détecté ou entendu, rien que la présence, l’ombre du leurre et la vibration suffiront à ce qu’il soit perçu et un leurre non bruiteur peut être un atout et même parfois très largement supérieur en terme de déclenchement de touches car il éveillera moins la suspicion.
J’en ai fait l’expérience sur la Loire mais aussi les petites rivières par chez moi qui sont souvent peu profondes et où l’utilisation d’un Asturie Silent m’a permis de multiplier par 10 les attaques en particulier sur les aspes et les brochets. J’ai également eu quelques retours positifs de pêcheurs avec qui j’ai pu échanger sur le sujet dans des milieux comme des étangs salins, des estuaires peu profonds et des zones côtières peu profondes sur les bars.
Les espèces s’éduquent plus ou moins vite au bruit, certaines y sont sensibles, d’autres moins, et cela va dépendre aussi des jours et des conditions météo. Si je prends l’exemple de l’aspe, un leurre bruiteur peut parfois faire la différence surtout si la météo est exécrable ou que la zone est agitée, mais je peux affirmer que sur cette espèce un leurre faiblement bruiteur et encore mieux silencieux, sera beaucoup plus prenant et régulier tout au long de l’année.
Dernier facteur, la pêche dans les secteurs où la pression est forte, que ce soit par les autres pêcheurs mais aussi par nous-même, impacte nécessairement le comportement des poissons et bon nombre de fois le passage d’un leurre silencieux peut aider à faire la différence. D’ailleurs si vous souhaitez insister sur une zone bien marquée, le passage répété d’un leurre silencieux peut être plus prolifique qu’avec un bruiteur. C’est notamment en utilisant mes Asturie silencieux que j’ai enchaîné les brochets sur des zones où des pêcheurs étaient déjà passés avec des leurres de surface mais bruiteurs. C’est également le cas lorsqu’on enchaine les poissons et que doucement le rythme des touches diminue ou dans le cas où les poissons suivent sans attaquer.
Aujourd’hui, pour la pêche de surface des aspes mais aussi celle des brochets sur mes zones, je débute systématiquement ma prospection avec des leurres silencieux et ensuite je passe un leurre bruiteur pour jouer sur l’agressivité si besoin. Cela ne veut pas dire que les leurres silencieux sont forcément meilleurs que les leurres bruiteurs, mais ne pas avoir de leurres silencieux dans sa boite, à mon sens c’est un peu partir avec un handicap.
Comportement de l’Asturie 110 Silent :
Peut-on noter une différence entre l’Asturie classique et la version Silent ? Pour être honnête le comportement de l’Asturie Silent est très très proche de l’Asturie que vous connaissez tous et on peut le dire, c’est tant mieux !
Les performances en terme de distance de lancer sont similaires, ce qui en fait un leurre tout destiné pour taquiner les zones les plus lointaines en particulier pour atteindre les veines de courant où peu de pêcheurs parviennent à déposer un leurre de surface.
On garde le même dynamisme du leurre que ce soit en eau calme ou en eau agitée, j’ai surtout noté une plus grande facilité à le faire passer et nager sous la couche de surface sur les animations canne basse. C’est une faculté que je trouve particulièrement intéressante sur les leurres de surface. Cela permet de pouvoir décider des poissons suiveurs ou récalcitrants à percer la couche de surface, c’est parfois le cas sur les aspes entre autres.
Bref c’est un Asturie mais en mieux ! (mdr). Évidemment c’est un raccourci, c’est surtout pour dire que ce dernier correspond mieux à bien des situations que je rencontre en eau douce et en particulier sur la pêche des aspes, mais je suis convaincu que son efficacité sera démontrée aussi dans des situations similaires en mer par exemple sur la recherche des bars.
Conclusion :
Avoir un leurre silencieux et encore plus un leurre de surface silencieux était pour moi indispensable et j’ai largement pu le vérifier dans mes différentes sessions ces dernières années avec des résultats concrets. L’Asturie n’a plus rien à prouver alors avoir cette évolution sur ce leurre est une véritable option supplémentaire et je vous souhaite de prendre autant de plaisir que j’en ai eu avec cet Asturie 110 Silent ces dernières années, c’est l’un des must de mes boites dont je ne pourrais pas me passer. Ce dernier vous permettra sûrement de faire des différences et de vous éclater au bord de l’eau.
Vous pouvez vous attendre à encore entendre parler de cet Asturie Silent dans les mois qui viennent car j’ai encore des petits trucs à vous partager sur le sujet !
5 comments
[…] y a quelques mois, je vous annonçais à travers un précédent article (ici), l’arrivée sur le marché du nouvel Asturie Silent. Un leurre qui me tenait personnellement à […]
bonjour
jamais de touche avec l’Asturie
peut être je ne pas faire la bonne animation.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous l’utilisez en eau douce ou en mer…mais cette version silencieuse est intéressante pour cibler les poissons très sollicités ou les zones sur-pêchées. En terme d’animation le seul petit secret avec ce leurre c’est qu’il est très efficace sur des animations rapides et désordonnées. Il ne faut pas forcément chercher à faire le « walking the dog » parfait, bien au contraire !
Tony
Ça fait un moment que je l’attendait celui si aussi…un version silent en 130 serais sympa aussi, c’est cette taille la que j’utilise majoritairement pour le bar…=)
Bonjour, Je suis assez d’accord si le succès est au rendez-vous on peut raisonnablement espérer le voir décliner dans d’autres tailles.