Alors que les rivières sont vraiment très hautes et que la pêche en bateau est compliquée par chez nous, nous nous rabattons sur les canaux.
Notre approche va donc radicalement changer, le but est d’avoir des touches ! Nous allons descendre en tailles de leurres pour utiliser du 3 à 5″, et des grammages beaucoup plus légers entre 3 et 15 g.
Jean (CTR), part en éclaireur, je lui confie quelques One up, notamment en 84 en 3 et 4″, et des Slim en 71. Le 71 est une valeur sûre pour le sandre et le 84 marche vraiment bien par chez nous.
Les premiers poissons ne tardent pas malgré que la pêche soit vraiment compliquée.
CTR fera aussi quelques sandres au One Up Slim coloris 71.
Je pêcherai quelques jours plus tard sur le spot où il a touché quelques perches et un sandre.
Les tapes sont courtes et inférables avec le One Up Slim. On arrête les blagues et on sort les redoutables !
Et dans la famille redoutable on commence par le Bakuree 80 coloris 13. Premier passage…coffré…on tient une piste.
Les Bakuree sont clairement mes leurres favoris quand la pêche est compliquée.
Leur texture extrêmement souple en fait d’excellents leurres pour les pêches lentes et/ou à gratter. Ils se mettent en action à la moindre sollicitation, que ce soit le courant, les rebonds contre les cailloux, ou l’animation qu’on leur imprime.
Et pour ne rien gâcher l’attranctant Bakuru formula semble ultra éfficace sur les sandres.
Les touches se succèdent, les poissons ne semblent pas gros mais il manque un petit quelque chose pour les piquer.
Je passe sur un KB 80, coloris Tinsel Brown, qui avait nettement tiré son épingle du jeu à Rotterdam dans des conditions assez similaires.
Les touches sont franches et le leurre est coffré. On a trouvé ce qu’ils voulaient!
En une grosse heure de pêche le nombre de touches aura suffit pour trouver le truc qui faisait la différence. Un ensemble de paramètres que l’on n’a pas toujours le temps de trouver quand les touches se font rares. Leurre, grammage, animation…
Du coup rendez-vous le lendemain avec Lionel pour se faire un 15h-17h.
On prend les mêmes et on recommence. Lionel essaye de voir si il y a autre chose à trouver entre le leurre et le grammage. Mais le verdict ne tarde pas. Je fais 4 poissons en 4 lancers, alors que Lionel a des touches mais ne concrétise pas.
Les dérives se succèdent, les poissons aussi…
Le frate fait quelques poissons mais vraiment plus difficilement. Il finit quand même par adopter le Bakuree.
Une vingtaine de poissons sur cette dernière sortie. Beaucoup de petits, mais aussi beaucoup de plaisir! Les sorties avec beaucoup de touches sont toujours très plaisantes…
Pour ces pêches hivernales en milieu dégagé il ne faut pas hésiter à affiner les montages et les animations. N’hésitez pas à modifier quelques paramètres quand les touches sont difficiles à concrétiser, il ne manque parfois pas grand chose!