Le Duo Realis Vib 68 Apex Tune est un lipless-crankbait (sans bavette) qui s’adresse principalement dans nos eaux à la pêche des percidés, même si potentiellement toutes les espèces peuvent craquer pour cette bouchée.
S’il est coutumier d’utiliser ce type de leurre en début de saison ou à l’automne pour des pêches rapides en powerfishing, on ne pense pas toujours à les sortir l’hiver. L’Apex Tune s’y prête pourtant très bien ! Je vous propose un focus dessus, et sur l’utilisation que j’en fais pour traquer les sandres l’hiver.
Caractéristiques techniques :
- Famille : lipless-crankbait
- Longueur : 68mm.
- Poids : 14,3 gr.
Particularité :
- Silencieux.
C’est assez rare dans cette famille de leurre pour le souligner, la plupart sont souvent ultra bruiteurs, mais là ce n’est pas le cas et c’est pour moi un très bon point.
Pourquoi la Vib 68 Apex Tune ?
L’hiver, le poisson fourrage se regroupe, et les carnassiers avec. S’il peut être intéressant d’essayer de se rapprocher le plus possible de la nourriture, parfois il peut être bon à l’inverse de s’en détacher.
L’un des marqueurs techniques des lipless-crankbaits, c’est qu’ils émettent des vibrations monstrueuses, l’Apex Tune ne déroge pas à cette règle. Cela permet de se démarquer très nettement du fourrage, ainsi notre leurre est mieux ciblé. Ces vibrations puissantes peuvent aussi « réveiller un mort » tapis au fond de l’eau et déclencher des attaques d’agressivité. Sans oublier que ce sont des leurres coulants, on peut donc facilement peigner toutes les couches d’eau et toutes les profondeurs.
Là où cette Vib 68 Apex Tune apporte un vrai plus, c’est sur son absence de sonorité et sa position sur la pause.
- Je suis un adepte des leurres silencieux, sur des poissons ou des zones très sollicités, le bruit peut parfois éveiller la méfiance ou caler les poissons et c’est rédhibitoire.
- Sur une phase d’arrêt, le leurre se pose au fond sur le méplat situé sous la gorge du leurre, le rendant ainsi très prenant à cet instant. Il a le « cul » légèrement relevé, une position idéale pour être aspiré par un joli sandre !
Mon utilisation l’hiver :
Les eaux sont froides, les poissons regroupés, fini le powerfishing pleine balle, là on va ralentir la vitesse et les animations. C’est dans cette situation que les spécificités de cet Apex Tune vont pouvoir s’exprimer.
Pour cela je procède de la manière suivante :
2 à 3 tours de manivelles ou petites tirées à la canne…Pause… Et je recommence…
Dans 90% des cas, les sandres tapent à la pause. Le leurre se positionnant parfaitement pour cela, il ne faut pas hésiter à en abuser.
L’idée, c’est de faire vibrer le leurre très fort, près du fond sur une très courte distance pour qu’il soit localisé et bien perçu, et de le laisser pêcher tout seul sur le fond proche des poissons.
Pour renforcer l’attractivité dans cette phase de pause, je badigeonne le leurre avec le fameux attractant Halco catch scent. Je renouvelle l’opération de temps en temps en cours de session mais ce dernier adhère parfaitement, on peut pêcher un bon moment avec le leurre bien odorant !
Il m’est arrivé de tomber sur des brochets en procédant de la sorte. Généralement la touche intervient sur la petite traction après le redémarrage.
Comme parfois des images valent mieux qu’un long discours, je vous partage une petite vidéo avec la démo en live.
Précisions matériel :
- Canne : Tenryu Super Shoot Travel
- Tresse : Xbraid X8 G-Soul PE 1,2
- Bas de ligne : Nitlon DFC en 54/100 pour éviter les coupes de broc.
A vous de jouer, je vous souhaite autant de plaisir que j’ai pu en avoir avec ce leurre, et ces coups de marteau si atypiques et jouissifs qu’offrent les touches de sandres.